Controle des crabes traites crabes traites

Actuellement, au niveau mondial, les crevettes et les crabes occupent une place importante sur le marché car ils représentent jusqu’ à 30% du commerce international des produits halieutiques. Même à Madagascar, la première place est occupée par la pêche si on parle des secteurs d’activités qui y existent. En effet, la pêche connaît cette opportunité grâce à l’exportation de ces produits. A Majunga, PECHEXORT est l’une des sociétés qui assure une pareille activité. Elle pêche des crevettes et collecte des crabes. Elle les traite et ensuite, les exporte.

HISTORIQUE

PECHEXPORT a été fondée le 8 mai 1983. Les associés étaient :
-Monsieur Claude PAGES ;
-Madame Pulchérie PAGES ;
-Monsieur Jacques Daumas ;
-Monsieur Laurent Daumas.
En ce temps, elle était une Société A Responsabilité Limitée (S.A.R.L) avec un capital de 200 000 Ariary et siégeait déjà à l’immeuble PECHEXPORT, à AmpasikaMahajanga. Les employés n’étaient qu’au nombre de vingt (20) et la société n’avait comme activité principale que la collecte de produits halieutiques à l’aide de quelques petit hors-bord et pirogues.

Au fil des années, la société a développé son activité. A la collecte s’est ajoutée la pêche proprement dite avec l’utilisation de vedettes de pêche. Le nombre d’employés s’est accru et la qualité de la production s’est améliorée (construction de chambres froides). En 1998, il y a eu la participation majoritaire de la société FRESHPACK, société mère de PECHEXPORT, dont le propriétaire est Monsieur Freddy Paques, aussi PDG de PECHEXPORT. En 1999, PECHEXPORT a changé de statut et est alors devenue PECHEXPORT S.A (Société Anonyme). En 2002, elle s’est associée avec les Pêcheries du Melaky et du Menabe (PMM) avec laquelle elle travaille en collaboration jusqu’à maintenant.

ACTIVITES 

PECHEXPORT pêche des produits halieutiques (crevettes), collecte et achète des crabes. Elle les traite et les exporte à la société FRESHPACK. Cette dernière, implantée à Boulogne (France), s’occupera de la commercialisation de ces produits. Les démarches concernant l’exportation, c’est-à-dire les documents dont on doit s’occuper, sont assurées par le service Export. Les produits à exporter et ce qui suit sont par contre pris en charge par la direction Production et qualité. La société utilise comme moyens d’exploitation :
– 06 chalutiers congélateurs agréés aux normes de la C.E.E (Communauté Economique Européenne) :
• AFRODITI
• AGIOS SPYRIDON
• HERMES
• POSEIDON II
• SANTID – DU
• SAINT RAPHAEL
– 08 vedettes de collecte :
• ANNA – MARIA
• ANTOINE – BERNARD
• BRYANN
• MAHAJAMBA
• MAKAMBA III
• MAKAMBA IV
• PANAGIA
• YIANNIS

DIRECTIONS EXISTANTES
Quatre directions sont directement rattachées à la direction générale :
– Direction Production et qualité ;
– Direction Administrative et financière ;
– Direction Armement ;
– Direction Technique.

Direction Production et qualité

Elle est chargée de la gestion du traitement des produits que ça soit à bord ou à terre jusqu’à leur mise en conteneurs. Elle contrôle aussi la qualité de sa production grâce au laboratoire de la société. Le service Informatique, affilié à cette direction, s’occupe de la saisie journalière des matières premières (crevettes et crabes) traitées. Enfin, le ravitaillement et la propreté des tenues de travail (combinaisons, teeshirts, bottes, masques, …) des employés de l’usine sont assurés par le service Buanderie. Les atouts qui permettent à PECHEXPORT d’obtenir une bonne production sont les suivants :
– une usine agréée aux normes européennes ;
– un laboratoire d’analyse performant ;
– 03 chambres froides pour stocker les produits finis :
o 02 de 40m3 : elles ont une capacité de stockage de 15 tonnes chacune en principe. Cela peut aller jusqu’à 20 tonnes mais il n’est pas conseillé d’arriver jusque là sinon il n‘y aura pas de circulation d’air.
o 01 de 60m3 : elle a une capacité de stockage de 30 tonnes.

Direction Administrative et financière

Elle comprend les fonctions Finances et comptabilité et les fonctions Ressources humaines.

Finances et comptabilité
Ces fonctions analysent les mouvements de tous les comptes de la société et gèrent son budget. Elles maintiennent donc tous les documents financiers de la société. Il y a aussi la gestion de la caisse et des comptes bancaires : conformité des écritures passées par le caissier et le comptable, rapprochement bancaire, … .

Les ressources humaines
C’est le service du personnel. Nombreux sont les employés qui contribuent à la réalisation des activités de le PECHEXPORT. Il y a :
– le personnel navigant : 230 marins ;
– le personnel à terre : 116 sédentaires.
Le personnel sédentaire est divisé en deux types :
● Les journaliers sont ceux qui sont rémunérés selon leurs heures de travail et payés toutes les quinzaines ; Le personnel permanent regroupe ceux qui sont rémunérés mensuellement suivant l’accord dans le contrat.

Les ressources humaines donc s’occupent de tout ce qui concerne ces personnes : embauche, paiement de salaire, démission, licenciement, congé, … . Elles assurent aussi les collaborations avec le SMIM (Service Médical Interentreprises de Mahajanga) et la CNaPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale).

La direction Armement

Cette direction a trois principaux rôles :
– gérer les matériels des bateaux et des vedettes ;
– s’occuper des dossiers appartenant aux bateaux afin que ceux-ci soient en règle (demande d’autorisation d’entrée de sortie au port par exemple) ;
– se charger des vivres des marins.

Un service collabore avec la direction Armement. C’est l’Approvisionnement. Ce service assure l’achat des fournitures de bureau de la société en principe, mais il passe aussi la commande des sacs en plastique, des cartons, … . Les fournisseurs locaux sont New Pack (fournisseur de cartons), KARIMJY, NoorAly,… et ceux de l’extérieur se trouvent en Grèce.

CIRCUIT DE TRAITEMENT

Pour les crevettes

Après avoir été pêchés, les produits sont d’abord triés selon leur état car il y aura ceux qui seront traités à bord et d’autres à terre.

Traitement à bord
Les produits traités à bord sont des produits dits de premiers choix ou HO (Head On).Ils ne présentent aucune anomalie. Ce sont des crevettes entières, très fraîches et de taille importante. Les étapes sont les suivantes :

a- Le lavage
Il consiste à enlever les algues ou tout autre produit pêché avec les crevettes.
b- Le traitement
C’est l’application de méta bisulfite aux produits de premier choix pour éviter l’apparition de mélanoses.
c- Le calibrage
Avant de procéder à cette étape, les crevettes sont d’abord triées selon leurs variétés. A Madagascar, il existe quatre variétés de crevettes abondantes :
• White (W) : plus ou moins blanche ;
• Pink (P) : rose ;
• Brown (B) : tigre marron ;
• Camarons (T).
Ce sont des noms commerciaux de variétés. Le calibrage est l’étape de mesure des crevettes pour pouvoir les regrouper en nombre de pièces .

Les calibres des crevettes sont par ordre décroissant :
• 11/20
• 21/30
• 31/40
• 41/60
• 61/80
• 81/100
• 101/120
Un calibre 11/20 signifie qu’un kilogramme (1Kg) de crevettes en contient 11 à 20 pièces.

Concernant les Camarons, les différents calibres vont par ordre décroissant de U4 à U36-40. Par exemple, U4 veut dire qu’un kilogramme de camarons en contient au maximum quatre pièces. De même pour U5, le maximum est de cinq pièces. Il y d’autres calibres de camarons tels que 6/8, 8/12. La décompte est la même que pour les crevettes.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DE PECHEXPORT
I- Historique
II- Identification
III- Activités
IV- Directions existantes
V- Organigramme
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DE L’EXISTANT
I- Circuit de traitement
A- Pour les crevettes
B- Pour les crabes
C- La qualité des produits
II- Poins forts et points faibles de la société
III- Recommandations
TROISIEME PARTIE : MODELE DE TRAITEMENT ET MISE EN ŒUVRE DE BASES DE DONNEES
I- Méthode d’analyse et de conception
A- Pourquoi l’analyse conceptuelle?
B- Le modèle conceptuel de données (MCD)
II- Relations qui existent entre le MCD et le MLD
III- Modèle conceptuel de traitement
IV- Présentation du logiciel crabe 1.0
Conclusion
Glossaire
Webographie
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *