Contrôle bactériologique de l’eau

Contrôle bactériologique de l’eau

TRAITEMENT DE L’EAU

La station de traitement assure le traitement de l’eau brute selon les étapes suivantes :
 Ouvrage d’arrivée de l’eau brute
Cet ouvrage permet de transformer l’énergie cinétique de l’eau de la station de prétraitement en une énergie potentille permettant la circulation de l’eau dans la station de traitement.
 Pré chloration
C’est une opération qui permet :  D’oxyder le fer et le manganèse contenus dans l’eau brute. (En général responsable de la couleur).  De détruire les matières organiques afin d’améliorer le goût et l’odeur de l’eau.  De détruire les micro-organismes et d’inhiber la croissance algale. Le produit généralement utilisé est le chlore Cl2.
Coagulation-floculation
Coagulation : Cette opération a pour but principal de déstabiliser les particules en suspension c’est-à-dire de faciliter leur agglomération par la neutralisation des charges électrostatiques des particules colloïdales, on pratique cette opération est caractérisée par l’injection de Sulfate d’alumine : (Al2 (SO4)3, 18 H2O).
Floculation : C’est l’agglomération de particules déstabilisées, ces particules s’agglomèrent pour former des flocs qui par gravitation, se sédimentent. La station de traitement utilise poly électrolyte qui est un polymère ionique comme floculant.
 Répartiteur -mélangeur
Son rôle est de mélanger les réactifs de traitement (chlore, sulfate d’alumine, poly électrolyte et le charbon actif) avec l’eau provenant de l’ouvrage d’arrivée. Ainsi c’est un ouvrage qui fait répartir l’eau brute sur les 6 décanteurs.
 Le charbon actif : est utilisé pour l’amélioration du goût des eaux.
 Décantation
La décantation est une phase très importante de traitement de l’eau pour récupérer une grande partie des flocs. Elle permet aux déchets de se déposer sous l’effet de la gravité.
 Filtration
La filtration consiste à faire passer l’eau à travers un matériau poreux à fin d’éliminer les matières en suspension restantes. Le type de filtration le plus répandu est la filtration sur sable. L’eau filtrée passe donc à travers le lit de sable et se débarrasse de flocs non éliminés par la décantation. .

Désinfection
C’est l’étape terminale du traitement de l’eau, elle a pour objectif d’assurer la destruction des micro-organismes pathogène de l’eau. L’agent de désinfection utilisé à la station de traitement de Fès est le chlore. C’est un agent oxydant fort qui réagit facilement avec plusieurs substances organiques et inorganiques.

 Réservoirs de stockage
Les eaux filtrées sont acheminées à travers des conduites vers les citernes où on collecte les eaux après une chloration finale.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie contrôle bactériologique de l’eau

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie analyse de l’eau traitée où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Présentation de l’ONEP
1) Historique
2) Le Prétraitement de l’eau de l’oued Sebou
2.1 Le dégrillage
2.2 le relevage
2.3 Le dessablage
2.4 Le mélangeur- répartiteur
2.5 Le débourbage
3) Le traitement de l’eau de l’oued Sebou
3.1 Ouvrage d’arrivée de l’eau brute
3.2 Pré chloration
3.3 Coagulation-floculation
3.4 Répartiteur- mélangeur
3.5 Décantation
3.6 Filtration
3.7 Désinfection
3.8 Réservoirs de stockage
Première partie : bibliographie
I. Pollution de l’eau
1) la pollution chimique
2) la pollution physique
3) la pollution biologique
II. Les maladies hydriques
III. Contrôle bactériologique de l’eau
1) Les micro-organismes recherchés
1.1 Les coliformes totaux
1.2 Coliformes fécaux
1.3 Les clostridium sulfito –réducteurs
1.4 Les streptocoques fécaux
1.5 Les micro-organismes revivifiables
Deuxième partie : matériel et méthodes
I. Analyses physico-chimiques
1) Mesure de la turbidité .
2) Le potentiel d’hydrogène pH
3 ) Mesure de la conductivité
4) Chlore résiduel
5) Détermination de l’alcalinité de l’eau
6) Oxydabilité
II. Analyses microbiologiques de l’eau
1) Analyse de l’eau traitée
1.1. Recherche des coliformes totaux et fécaux
1.2. Recherche des clostridium sulfito- réducteurs
1.3. Recherche des streptocoques
1.4. Recherche des micro-organismes revivifiables
2) Analyse de l’eau brute
2.1. Recherche des coliformes totaux et fécaux
2.2. Recherche des streptocoques fécaux
Troisième partie : Résultats et Discussions
I. Résultats d’analyses physico- chimiques
II. Résultats d’analyses bactériologiques
Conclusion

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.