Contrôle bactériologique de l’eau

Contrôle bactériologique de l’eau

Les différents types de pollution 

La pollution chimique

Les produits chimiques qui polluent l‟eau sont issus des engrais et des produits phytosanitaires qu‟on utilise, comme les insecticides ou pesticides employés couramment pour éliminer les insectes et protéger les végétaux. Ces produits peuvent être charriés par les eaux de ruissellement et polluer les nappes phréatiques. Les engrais chimiques sont transportés dans les lacs ou les rivières par les eaux de pluie et entraînent ainsi la dégradation de l‟eau.
Le domaine de l‟industrie est lui aussi très nocif pour l‟eau, soit à cause du réchauffement de sa température dans certaines industries comme l‟industrie nucléaire, soit à cause des déchets industriels charriés par les eaux de ruissellement ou déversés directement dans les rivières ou dans la mer. L‟eau peut également être polluée par les métaux, les plus dangereux étant ceux employés dans les industries nucléaires car ils peuvent être radioactifs.

La pollution physique 

Il existe aussi des pollutions physiques de l‟eau. Des matières en suspension provenant des mines ou des cimenteries peuvent modifier la turbidité de l‟eau, c’est-à dire réduire la transparence de l‟eau, en masquant la lumière du soleil, elles empêchent la croissance des plantes aquatiques. Elles bouchent aussi les branchies des mollusques et des poissons qui filtrent l‟eau. La pollution de l‟eau avec la diversité de ses sources, menace la santé de l‟Homme, en étant responsable de plusieurs problèmes sanitaires et de maladies graves.

La pollution biologique 

De nombreux microorganismes, virus, bactéries et protozoaires, voire des champignons et des algues sont présents dans l‟eau. Les conditions anaérobies généralement rencontrées dans les eaux souterraines en limitent cependant la diversité. Les bactéries, virus et autres agents pathogènes rencontrés dans les eaux souterraines proviennent de fosses septiques, des décharges, des épandages d‟eaux usées, de l‟élevage, de matières fermentées, de cimetières, du rejet d‟eaux superficielles. Ces pollutions peuvent être aussi dues à des fuites de canalisations et d‟égouts ou à l‟infiltration d‟eaux superficielles. La grande majorité de ces microorganismes nocifs, susceptibles d‟engendrer des infections humaines redoutables, diffuse dans l‟environnement hydrique par l‟intermédiaire de souillures fécales humaines ou animales. Les pollutions microbiologiques se rencontrent surtout dans les aquifères à perméabilité de fissure (craie, massifs calcaires), dans lesquels la fonction épuratrice du soussol ne peut s‟exercer et dans lesquels la matière organique est dégradée partiellement.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Contrôle bactériologique de l’eau

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Spores de microorganismes anaérobies sulfito-réducteurs  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciement
Introduction
Partie I : BIBLIOGRAPHIE
I. Présentation de l’ONEE/BE
1.Prétraitement de l’eau d’Oued Sebou
a. Dégrillage (traitement physique)
b. Dessablage
d. Débourbage
2.Traitement de l’eau d’Oued Sebou
a. Pré chloration
b. Coagulation-floculation
c. Répartiteur
d. Décantation
e. Filtration sur sable.
f. Stérilisation
II. Pollution de l’eau
1. Les différents types de pollution
a. Pollution chimique
b. Pollution physique
c. Pollution biologique
III. Les maladies hydriques
IV.Contrôle bactériologique de l’eau
1. Bactéries recherchées
1.1. Coliformes
1.2. Escherichia coli
1.3. Spores de microorganismes anaérobies sulfito-réducteurs
1.4. Microorganismes reviviables
1.5. Entérocoques intestinaux
2.Prélèvement et conservation des échantillons
Partie II : MATERIELS ET METHODES
I. Analyses bactériologiques des eaux
1. Méthodes d’analyses bactériologiques des eaux
2. Analyses microbiologiques de l’eau
2.1. Analyse des coliformes et Escherichia coli
2.2. Analyse des entérocoques intestinaux
2.3. Analyse des micro-organismes revivifiables 22 et 37
2.4.Analyse des Spores de microorganismes anaérobies sulfito-réducteurs
II. Analyses physico-chimiques des eaux
1. Turbidité
2. Température
3. Mesure du pH
4. Conductivité
5. Chlore résiduel
Partie III : RESULTATS ET DISCUSSION
I. Résultat des analyses microbiologiques de l’eau
II. Résultat des Analyses physico-chimiques
Conclusion
Références Bibliographiques
Annexes

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *