Contribution d’un geometre topographe dans les travaux de rehabilitation d’une route

Madagascar figure parmi les pays dont la majorité des infrastructures routières laisse à désirer. En effet, il existe dans ce pays plusieurs zones à forte potentialité économique mais enclavées faute d’infrastructures routières praticables. Cet enclavement infirme distinctement le développement du pays car, non seulement, il ne permet point la circulation des biens et des personnes. Comme c’est le cas de la Commune Andimaky-Manambolo qui est desservie par une route nationale non praticable pendant la saison de pluie (RNT8) à cause de son piteux état. Or, la RNT8 est la seule route qui mène à la réserve naturelle de Tsingy de Bemaraha. Ce dernier qui fait partie des sites touristiques très reconnus au niveau national et même mondial.

En outre, dans le cadre de développement économique et d’intégration des Régions dans l’espace économique national, le Gouvernement Malgache a engagé un programme de renforcement et de remise à niveau des infrastructures routières dans les 22 Régions. Ce programme vient de combler la carence en matière d’offre de transport routier qui se manifeste par un taux de couverture assez faible du réseau routier Malgache : 5km/100 km.

La route joue un rôle très important dans le développement d’une zone car elle est la voie de communication la plus dominante et accessible à tous dans le territoire. Le présent mémoire intitulé « Contribution d’un Géomètre Topographe dans les travaux de réhabilitation d’une route, cas de la RNT8, section 6, PK 150,00 au PK 177,00» qui a pour objectif d’apporter des solutions pratiques aux problèmes soulevés ci-dessus. Le sujet m’a été proposé au cours du stage effectué au sein du Bureau d’Etudes TECMAD dans le cadre de la réhabilitation de la RNT8, tronçon reliant les Communes d’Andimaky-Manambolo et Bekopaka. Ainsi, ce mémoire nous a permis de familiariser dans le domaine de la terminologie routière et de maitriser des normes de la conception géométrique d’une route.

Généralités

Présentation du projet 

Le projet routier constitue l’un des principales activités dans le domaine du Génie civil. Il combine différentes disciplines dans lesquelles l’étude topographique est très important durant l’élaboration, l’exécution et le rattachement du projet. On remarque que la RNT8 traverse des reliefs particulièrement difficiles sur plusieurs endroits. Sa réhabilitation nécessite donc des études approfondies en matière de topométrie routière. La route objet de l’étude présente un rôle important dans le domaine touristique malgache. C’est la seule voie d’accès qui mène à la réserve naturelle Tsingy de Bemaraha. Ce dernier qui fait partie des sites touristiques les plus reconnus dans le monde entier. Mais faute de l’état de la RNT8, le site n’est visité que pendant les saisons sèches.

Description générale
Selon les résultats obtenus de l’opération topographique, la route faisant l’objet de l’étude a une longueur de 177,000 km. L’origine du projet (PK 0) se situe à Marofototra. L’axe du projet est orienté dans le sens de Morondava à Bekopaka. Au stade de l’étude (APS) réalisée par le bureau d’étude TECMAD, la fin du projet (PK 177+000) est localisé sur le bord de la rivière de Manambolo.

Localisation de la zone d’études
La route RNT8 objet de l’étude se trouve entre Marofototra et Bekopaka. Mais la partie à étudier se trouve plus précisément dans la section 6 entre Andimaky Manambolo PK 149+800 et Bekopaka PK 177+000. Le tronçon à étudier est délimité par les coordonnées : Xmax = 236 515,66 m, Ymax = 759 096,38 m et Xmin = 203 025,86 m, Ymin = 725 196,37 m. Elle se trouve dans la Région Menabe. Cette dernière est délimitée au Nord par la Région Melaky, à l’Ouest par le Canal de Mozambique, au Sud par la Région Atsimo Andrefana et à l’Est par la Région Bongolava, Vakinankaratra et Amoron’i Mania.

Monographie et étude socio-économique de la zone d’influence

La Région Menabe est l’une des vingt-deux régions de Madagascar. Elle est située dans l’ancienne province de Tuléar, dans le Sud-Ouest de l’île. Son chef-lieu de Région est Morondava. La population de la région est estimée à environ 514 969 habitants, en 2014, sur une superficie de 48 560 km². La région est composée de cinq districts : Belo-surTsiribihina, Mahabo, Manja, Miandrivazo, Morondava.

Etude démographique de la zone d’influence 

Population

Effectif et évolution de la population de la zone d’influence
Les données récoltées au cours de l’enquête monographique en 2009 ont montrées que 3% de la population nationale vivent dans la région Menabe. Cette proportion est inférieure de 1,5 %par rapport à la moyenne nationale de 4,5%. Selon la répartition par district .

D’après les résultats de l’Enquête Périodique auprès des Ménages en 2010 (EPM 2010), un ménage de la Région Menabe compte en moyenne 5 personnes, ce qui correspond avec la moyenne nationale. La taille moyenne des ménages est quasiment la même en milieu rural qu’urbain.

Mouvement de la population
Selon les données récoltées lors de l’enquête du CREAM en 2009, toutes les communes de la Région Menabe connaissent un mouvement migratoire. Dans près de la moitié de ces communes dont une dizaine des communes de Belo-sur-Tsiribihina, la migration est considéré comme moyenne. Une forte migration est ressentie dans 16 communes de la région tandis que pour 10 communes, celle-ci est qualifiée de faible.

Terminologie routière

La route est une voie de communication (voie terrestre) qui permet le développement des transports qui, à leur tour, favoris la réduction des distances entre les lieux, entre les producteurs et les consommateurs. Un réseau de transport fiable dans un pays constitue un élément déterminant pour son développement social et économique, car il facilite la mobilité, les échanges commerciaux, le tourisme, l’accès à l’emploi et la valorisation des ressources. Dans un souci de sécurité et de confort, la conception géométrique des routes doit permettre d’assurer des conditions de visibilité satisfaisantes tant au droit des points singuliers qu’en section courante. L’une des tâches du concepteur routier est de trouver un équilibre entre les besoins en visibilité et les contraintes spécifiques du projet. Ces derniers dépendent de la vitesse pratiquée, du temps de la réaction et de la distance nécessaire à la manœuvre visée.

Définition des éléments d’une route

➤ Plate-forme : composée d’une ou deux chaussée(s), éventuellement de la terre pleine d’accotements ou de trottoirs et constituée par une partie de l’assiette. Il existe deux cas différents : route en remblai dont la plate-forme s’étend jusqu’à la crête des remblais et route en déblai dont la plate-forme s’étend jusqu’à la crête du fossé côté route et s’il n’y a pas de fossé, elle s’étend jusqu’au pied du talus de déblai.
➤ Assiette : c’est la surface du terrain occupé par la chaussée. Elle est composée par les accotements, les talus, les fossés et l’encombrement total des ouvrages.
➤ Chaussée : c’est la surface de la route aménagée pour la circulation des véhicules. C’est aussi l’ensemble des couches de matériaux qui supportent le passage des véhicules.
➤ Emprise : c’est la partie du terrain appartenant à la collectivité, affectée à la route et à ses dépendances, qui coïncide avec le domaine public.
➤ Accotements : ce sont des zones latérales qui bordent extérieurement la chaussée, ils sont dérasés s’ils sont au même niveau que la chaussée et surélevés dans le cas contraire.
➤ Caniveau : bordure extérieure de la chaussée aménagée pour l’écoulement de l’eau.

Composition d’une chaussée

Les chaussées sont des structures composites, plus ou moins complexes, conçues pour résister sur l’ensemble de leur durée de vie aux multiples sollicitations mécaniques (liées principalement aux passages des charges lourdes) et climatiques (cycle de température, pluie,…), qui est l’une après l’autre, sapent imperceptiblement les performances initiales des matériaux et de leurs interfaces. Les chaussées sont assimilables à une structure multicouche. En général, elles sont composées de quatre couches différentes qui sont les couches de surface, les couches d’assise, la couche de forme et le sol support. Les couches de surface assurent le confort et la sécurité et protègent contre l’eau. Elle est composée d’une couche de roulement qui résiste à la force tangentielle d’accélération et d’une couche de liaison. Les couches d’assise assurent la tenue structurelle et répartissent la charge sur le sol. Elles sont constituées par une couche de base qui supporte la force de pesanteur et la transmette à la couche de fondation et de cette dernière qui encaisse une partie de la force transmise par la couche de base et transmet l’autre partie à la couche de forme ou au sol support suivant le cas. La couche de forme a plusieurs rôles : elle protège le sol support, assure l’homogénéisation et l’amélioration des caractéristiques et des performances de la plate-forme support, la traficabilité des pistes de chantier pour la construction des chaussées. Le sol support assure la portance du sol et la protection au gel.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : GENERALITES
Chapitre I : Présentation du projet
Chapitre II : Monographie et étude socio-économique de la zone d’influence
Chapitre III : Terminologie routière
Chapitre IV : Délimitation de la bande d’études
PARTIE II : ETUDES TOPOGRAPHIQUES
Chapitre I : Levé et calcul topométrique
Chapitre II : Etablissement de plans d’exécution
Chapitre III : Travaux d’implantation
Chapitre IV : Contrôle géométrique de la réalisation
PARTIE III : AUTRES ETUDES TECHNIQUES
Chapitre I: Etude de trafic
Chapitre II : Etude hydrologique
Chapitre III : Impact environnemental
Chapitre III : Evaluation de coûts du projet
Chapitre IV : Etude de rentabilité
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *