Contribution à l’étude hydroclimatique d’un bassin versant

ETUDE CLIMATIQUE DU BASSIN VERSANT

L’Aquitanien argileux affleure à Sidi El Hirech et à Sidi Mohamed Zouid; il est aussi représenté par un faciès argilo-gréseux et à poudingues rencontrés à Dhar Moulay Idriss situé au Nord-Ouest de Sidi El Hirech.
Constituant la phase transgressive du Miocène, le Burdigalien est formé par des grès plus ou moins marneux et par des molasses avec des lits calcaires. Il ne représente que de rares affleurements au niveau de quelques rides anticlinales. Après cette phase, le vindobonien s’est poursuivi par une sédimentation marneuse présentent le plus important affleurement des rides prérifaines.
Le Sahélien, de moins importance, est composé par des sables et localement par des grès. Il affleure surtout entre Aîn Orma et Sfassif et au Nord de Khémisset. Le Plioquaternaire, constitué par des sables, des grès et des calcaires lacustres affleurent essentiellement à l’Est de Sfassif et au Sud-Est de Had Aît Mimoun, surtout dans la province de Meknès et aux environs de Khémisset.

Plaine du Gharb et le Secteur de la Maamora Méridionale:

La plaine du Gharb, c’est une zone de subsidence jusqu’au Quaternaire récent entre le domaine rifain au Nord et à l’Est et le socle primaire de la Méséta au sud. Le substratum général de la plaine du Gharb est constitué par une épaisse série de marnes bleues du Tortonien. Cette série constitue le plancher imperméable des niveaux aquifères du Gharb. La profondeur de ce plancher est de 100 m sur les bordures de la plaine jusqu’à plus de 300 m au centre.
Ce substratum a été recouvert au cours du Pliocène et du Quaternaire par d’importants épandages et dépôts très hétérogènes qui provenaient de l’érosion des formations marneuses du domaine rifain, schisteuses du plateau central et des calcaires et dolomies du Moyen Atlas.
Dans le bassin du Beht, le complexe de la Maamora n’est représenté que par une bande de très faible extension où les affleurements sont représentés par des sables gréseux du Plio-Quaternaire surmontant des marnes miocènes qui affleurent à la faveur des talwegs et des Oueds.

Tectonique

Le secteur de l’Oued Beht a été peu affecté par la tectonique alpine. Les couches Jurassiques y sont le plus souvent subhorizontales, les pendages ne dépassent qu’exceptionnellement 20° et ce au voisinage de failles. En effet, cette tectonique se traduit essentiellement par le jeu de failles de direction toujours proche de N 45 (direction des accidents hercyniens) qui individualisent des compartiments abaissés ou soulevés. Leur jeu vertical est de l’ordre de quelques dizaines de mètres, mais la présence locale de stries horizontales semble indiquer qu’elles aient fonctionné également en décrochement. L’âge de cette tectonique est post-Miocène supérieur.
Structurellement, le domaine Mésétien est essentiellement plissé; il est aussi affecté par des failles. Dans les rides prérifaines, la tectonique a été violente, elle s’est manifesté par d’importants chevauchements observés dans la région de Moulay Idriss et Aîn Jemaà; par ailleurs le secteur de sfassif-kansera est situé sur une écaille de tectonique boueuse prérifaines limitée au Sud par une faille de chevauchement visible le long de l’Oued Beht et à Jbel Fellous. Cette faille se prolonge vers l’Est, mais elle semble être masquée par les marnes Miocènes et sépare la région Nord à pendage généralement Nord-Est de la région Sud à pendage Ouest. D’une manière générale, cette tectonique s’est manifestée par quelques rides anticlinales, mais elle n’a conduit à aucun désordre notable dans les séries stratigraphiques dans la région de Beht.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Hydrologie de Surface et Qualité des Eaux

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Sciences et Techniques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION 
CHAPITRE I : PRESENTATION DU BASSIN VERSANT
I-1 Contexte géographique 
I-2. Caractéristiques physiographiques 
I-2-1 Aire et périmètre
I-2-2 Indice de compacité
I-2-3 Rectangle équivalent
I-2-4 La courbe hypsométrique
I-2-5 Les altitudes caractéristiques
I-2-6 Réseau hydrographique
I-2-7 La pente
I-2-8 Exposition des versants
CHAPITRE II : APERÇU GEOLOGIQUE DU BASSIN DE BEHT
II-1 Cadre géologique général 
II-1-1 Lithosratigraphie
a. La Méséta Centrale
b. Causse Moyen Atlasique
c. Plateau de Meknès
d. Les rides prérifaines
e. Plaine du Gharb et le Secteur de la Maamora Méridionale
II-2 Tectonique 
Contribution à l’étude hydroclimatique du bassin versant de l’oued Beht
II-3 Géologie régionale 
II-4 Lithostratigraphie 
II-4-1 Les formations primaires
II-4-2 Les formations secondaires
Le Trias
Le Lias
II-4-3 Les formations tertiaires
L’Aquitanien
Le Burdigalien
Le Vindobonien
II-4-4 Les formations Plio-quaternaires
Le Secteur de la Maamora
Le Plateau de Meknès
La nappe de Khémisset
Les Dépôts alluvionnaires récents
Chapitre III : ETUDE CLIMATIQUE DU BASSIN VERSANT
III-1 Introduction 
III-2 Réseau pluviométrique 
III-2-1 Station1 : Azib Soltane
III-2-2 Station2 : Barrage El Kansera
III-2-3- Station3 : Sidi Mokhfi
III-2-4 Station4 : Ouljet Soultane
III-3 Comparaison de quatre stations 
Contribution à l’étude hydroclimatique du bassin versant de l’oued Beht
III-4 Répartition saisonnière des précipitations 
III-5 Répartition spatiale des précipitations 
III-6 La Température 
III-7 Autres données climatiques 
Chapitre IV. ETUDE HYDROLOGIQUE
IV-1 Introduction 
IV-2 Caractérisation hydrométrique 
IV-2-1 Station Azib Soltane
IV-2-2 Station Barrage El Kansera
IV-2-3 Station Barrage Sidi Mokhfi
IV-2-3 Station Ouljet Soutane
CONCLUSION GENERALE

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *