Contribution a l’etude agroclimatologique de la culture du Sorgho

Mémoire de fin d’études master en vue de l’obtention du diplome engineering du développement durable et du changement climatique

Sols

D’une façon générale, les sols sont particulièrement pauvres, peu ou pas humifères. Les sols ferrugineux tropicaux formés sur roches métamorphiques, couvrant de vastes surfaces, sont le plus souvent des sols squelettiques, superficiels, d’une faible valeur agricole et pastorale. De l’embouchure de la Menarandra, en passant par le Cap Ste Marie, jusqu’à proximité d’Antaritarika : des sols peu évolués sur roches sableuses. Du plateau Karimbola, en passant par tout le sud d’Ambovombe : un complexe sol ferrugineux tropicaux et sols rouges méditerranéens. Dans les Sous-préfectures de Tsihombe vers le Nord, de Bekily, d’Amboasary (tout ce qui est à l’Est de la route Amboasary – Tsivory) : un complexe sol ferrugineux tropicaux et peu évolués. Dans toutes Communes de la Sous-préfecture de Taolagnaro : sols ferralitiques jaune/rouge ; sols ferralitiques rouges ; association sols ferralitiques jaune/rouge.
Le long des rivières Mandrare et Menarandra : sols peu évolués alluviaux plus ou moinshydromorphes.
Massif volcanique de l’Androy : sols sur roches volcaniques. Les sols sont très fragiles et sensible à l’action mécanique du vent. Dans le cas de l’Androy un alizé du Sud-Est (vent dominant et desséchant) augmente considérablement l’ETP. Avec le climat semi-aride à aride (sauf dans la région de l’Anosy) le type de sol dispose d’une végétation assez spéciale.

Végétations

LES FOURRES A DIDIERACEES ET EUPHORBES DE L’ANDROY Il est caractérisé par une hauteur variable d’espèces de 2 m de haut jusqu’aux petits arbres de 3 à 4 m. La plus connue des euphorbes est l’Euphorbia Stenoclada (famata) : elle a une grande importance en cas de grande sécheresse ; elle est utilisée comme substitut de boisson pour les zébus. Ensuite, on peut citer les espèces appartenant à la famille des didiéracées : Didiera, Alluaudiaprocera (fantsilitsé) utilisé pour la construction et comme bois de caisserie. Au sein de cette formation, on rencontre des baobabs comme AndasoinaZa et Fony, Alse Suzannae (8 à 10 m dehauteur), Pachypodium (Apocynacies) à troncs très charnus et gorgés d’eau. L’arbre tout entier est recouvert d’épines. LA SAVANE Vers le nord (Androy cristalline), on rencontre une savane arbustive à base de Poupartiacaffra (Sakoa), à côté duquel est toujours associé Flacourtiaindica (Lamoty) et le Celastruslinéaris(Tsingilofilo). La plaine côtière est couverte de végétations à base de Stenotaphrum et d’Exonepus. Ce sont des savanes et steppes à Aristida.

Agriculture

Globalement, les terres cultivables sont très limitées et leur exploitation semble atteindre le seuil de saturation. Les surfaces cultivées ne représentent que3% de la superficie totale de la Région. Les causes en sont les suivantes : dans les zones humides, les montagnes occupent une grande partie de la surface et on rencontre peu de sol utile pour l’agriculture. dans les zones côtières, le sol est inculte dans l’Androy sédimentaire (sud Ambovombe, Tsihombe, Beloha) qui bénéficie d’un climat influencé par l’humidité marine, les terres cultivables sont exploitées au maximum dans l’Androy cristalline, il y a peu de terre fertile sauf au niveau des périmètres irrigués. Le climat aride et semi-aride et les caractéristiques peu fertiles du sol conditionnent le développement de l’agriculture. Trois types de culture sont rencontrés dans l’ensemble de la Région : Cultures vivrières composées principalement par le riz, manioc et le maïs Cultures industrielles représentées par la canne à sucre et l’arachide Cultures de rente essentiellement le café et le sisal

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie agriculture

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie les périodes de sensibilité au stress hydrique où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements
Sommaire
Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des abréviations et symboles
INTRODUCTION
PARTIE 1. GENERALITE
CHAPITRE 1 PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
CHAPITRE 2 GENERALITES SUR LE SORGHO
PARTIE 2. METHODOLOGIE
CHAPITRE 3 PRESENTATION DU MODELE
CHAPITRE 4 DESCRIPTION DES DONNEES
PARTIE 3. TRAITEMENT DES DONNEES ANALYSES ET RESULTATS
CHAPITRE 5 RESULTATS OBTENUS
CHAPITRE 6 DISCUSSIONS
CONCLUSION

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *