Procédé de fabrication du ciment

Procédé de fabrication du ciment

On remarque que, pendant la période de l’audit, le circuit de la matière dans l’atelier a une dynamique normale. Ceci sans pertes ni accumulation de la matière dans le circuit. Les résultats des différents bilans ont
– Pour le broyeur, que la dynamique de la matière et de l’air est normale, les valeurs obtenues pour la vitesse (1,6m/s) ainsi que la différence de pression (107 mmH2O) sont dans les intervalles recommandés.
– Quand au séparateur, la différence de pre rapport à la valeur envisagée ceci est du à la présence d’air faux qui fait que le séparateur est sous ventilé. Ceci sera éclairci par l’étude des performances du séparateur.
– En ce qui concerne le filtre, la valeur celle-ci est légèrement inférieure à la valeur tolérée chose qui est expliquée par le  colmatage des manches .Pour expliquer les raisons d’être de c deux équipements critiques de l’atelier

Performances des équipements de l’atelier

 Broyeur 
Crash-stop:
– Conduite d’entrée déformée
– Boulets usés.
– Plaques de blindage usées et d’autres endommagées
– Fentes de diaphragme colmatées.
– Boulets enrobés au niveau de la 2
Ces observations expliquent le pourcentage élevé d’air faux dans le broyeur (65,23%)  déterminé par le bilan aéraulique. Aussi, les performances de blindage et des boulets sont limités vue la sollicitation accrue à laquelle ils sont sujet. Degré de Le degré de remplissage est calculé par la méthode de nombre de plaques visibles ou par celle de la hauteur de vide. Pour le broyeur BK2, le calcul a montré que les deux compartiments sont remplis,
Ces valeurs sont faibles par rapport à la recommandation (30%). Cette diminution de degré de remplissage est expliquée par l’usure des corps broyant. Ce fait sera confirmé par l’étude de la On remarque que, pendant la période de l’audit, le circuit de la matière dans l’atelier a une dynamique normale. Ceci sans pertes ni accumulation de la matière dans le circuit.
Les résultats des différents bilans ont montré:
Pour le broyeur, que la dynamique de la matière et de l’air est normale, les valeurs obtenues pour la vitesse (1,6m/s) ainsi que la différence de pression (107 mmH2O) sont dans les intervalles recommandés.
Quand au séparateur, la différence de pression obtenue (151 mmH2O) est faible par rapport à la valeur envisagée ceci est du à la présence d’air faux qui fait que le séparateur Ceci sera éclairci par l’étude des performances du séparateur.
En ce qui concerne le filtre, la valeur obtenue de la différence de pression montre que ci est légèrement inférieure à la valeur tolérée chose qui est expliquée par le colmatage des manches. Ce constat est vérifié lors du contrôle visuel du filtre.Pour expliquer les raisons d’être de ces résultats nous allons évaluer les performances des deux équipements critiques de l’atelier : le broyeur et le séparateur.

Performances des équipements de l’atelier 
Lors de la visite du broyeur, les remarques suivantes ont été Conduite d’entrée déformée ;
Plaques de blindage usées et d’autres endommagées ;
Fentes de diaphragme colmatées. Boulets enrobés au niveau de la 2ième chambre. Ces observations expliquent le pourcentage élevé d’air faux dans le broyeur (65,23%) déterminé par le bilan aéraulique. Aussi, les performances de blindage et des boulets sont limités vue la sollicitation accrue à laquelle ils sont sujet.

Degré de remplissage

Le degré de remplissage est calculé par la méthode de nombre de plaques visibles ou par celle de
la hauteur de vide. Pour le broyeur BK2, le calcul a montré que les deux compartiments sont remplis, respectivement, à 25% et 27%.
sont faibles par rapport à la recommandation (30%). Cette diminution de degré de remplissage est expliquée par l’usure des corps broyant. Ce fait sera confirmé par l’étude de la distribution de la matière et de la charge broyante.
On remarque que, pendant la période de l’audit, le circuit de la matière dans l’atelier a une dynamique normale. Ceci sans pertes ni accumulation de la matière dans le circuit.
Pour le broyeur, que la dynamique de la matière et de l’air est normale, les valeurs obtenues pour la vitesse (1,6m/s) ainsi que la différence de pression (107 mmH2O) sont ssion obtenue (151 mmH2O) est faible par rapport à la valeur envisagée ceci est du à la présence d’air faux qui fait que le séparateur Ceci sera éclairci par l’étude des performances du séparateur.
obtenue de la différence de pression montre que ci est légèrement inférieure à la valeur tolérée chose qui est expliquée par le lors du contrôle visuel du filtre.
Les résultats nous allons évaluer les performances des
Lors de la visite du broyeur, les remarques suivantes ont été faites :
Ces observations expliquent le pourcentage élevé d’air faux dans le broyeur (65,23%)
déterminé par le bilan aéraulique. Aussi, les performances de blindage et des boulets sont limités
Le degré de remplissage est calculé par la méthode de nombre de plaques visibles ou par celle de
la hauteur de vide. Pour le broyeur BK2, le calcul a montré que les deux compartiments sont remplis, respectivement, à 25% et 27%.
sont faibles par rapport à la recommandation (30%). Cette diminution de degré de remplissage est expliquée par l’usure des corps broyant. Ce fait sera confirmé par l’étude de la distribution de la matière et de la charge broyante.

Distribution granulométrique

L’analyse granulométrique des échantillons que nous avons prélevés le long du broyeur selon le plan d’échantillonnage .On remarque que la distribution granulométrique le long du broyeu l’entrée à la sortie. Or, à la sortie de la 1 à 10mm représente 1,6% alors que, à cet endroit, toute la matière doit avoir un diamètre inférieur à 10 mm, chose qui peut être due soit à l’insuffisance de la charge compatible avec les grosses particules ou à l’usure des boulets ou blindage. Aussi, à la sortie de ce premier compartiment, il y a présence de particules ultrafines. En effet, le R son intervalle recommandé est entre15% causée par la présence d’un taux important d’air faux. Quant à la deuxième chambre, le profil de la distribution décroit de façon régulière et ne présente aucune particularité en ce qui concerne les refus de chaque maille. En revanche, seul 80% de la longueur du compartiment est utilisé pour le broyage (aplatissement des courbes à la sortie du compartiment). Les dimensions du broyeur sont donc non optimisées.

Distribution granulométrique de la matières

L’analyse granulométrique des échantillons que nous avons prélevés le long du broyeur selon le plan d’échantillonnage (figure 15) a donné les profils présentés ci On remarque que la distribution granulométrique le long du broyeur décroit graduellement de l’entrée à la sortie. Or, à la sortie de la 1ière chambre, les particules dont le diamètre est supérieur à 10mm représente 1,6% alors que, à cet endroit, toute la matière doit avoir un diamètre inférieur à 10 mm, chose qui peut être due soit à l’insuffisance de la charge compatible avec les icules ou à l’usure des boulets ou blindage. Aussi, à la sortie de ce premier compartiment, il y a présence de particules ultrafines. En effet, le R0,5mm
son intervalle recommandé est entre15%-25%, ceci peut être du à la sous ventilation causée par la présence d’un taux important d’air faux.Quant à la deuxième chambre, le profil de la distribution décroit de façon régulière et ne présente aucune particularité en ce qui concerne les refus de chaque maille. En revanche, seul 80% de la longueur du compartiment est utilisé pour le broyage (aplatissement des courbes à la Les dimensions du broyeur sont donc non optimisées.L’analyse granulométrique des échantillons que nous avons prélevés le long du broyeur selon chambre, les particules dont le diamètre est supérieur à 10mm représente 1,6% alors que, à cet endroit, toute la matière doit avoir un diamètre inférieur à 10 mm, chose qui peut être due soit à l’insuffisance de la charge compatible avec les icules ou à l’usure des boulets ou blindage. Aussi, à la sortie de ce premier 0,5mm est de 9,5% alors que 25%, ceci peut être du à la sous ventilation du broyeur Quant à la deuxième chambre, le profil de la distribution décroit de façon régulière et ne présente aucune particularité en ce qui concerne les refus de chaque maille. En revanche, seul 80% de la longueur du compartiment est utilisé pour le broyage (aplatissement des courbes à la Les dimensions du broyeur sont donc non optimisées.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Consommation énergétique du broyeur

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Broyage ciment et expedition  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I:Présentation de l’organisme d’accueil
I- ASMENT TEMARA en bref 
II- Procédé de fabrication du ciment
1- Préparation de la matière première
1.1- L’extraction
1.2- Concassage
1.3- Preparation de tas
bâtiments et travaux publiques : ciment portland composition: 75% de la matière qui passe dans la maille de diamètre d : 50% de la matière qui passe dans la maille de diamètre d : 25% de la matière qui passe dans la maille de diamètre d : refus au tamis de 200 µm : refus au tamis 80 µm : atelier de broyage à ciment 2
Préparation de la matière première
1.4- Broyage de la matière première
1.5- Homogénéisation
2- Cuisson
2.1- Tour de préchauffage
2.2- Four rotatif
2.3- le refroidissement
3- Broyage ciment et expedition
3.1- Broyage
3.2 – Ensachage et expédition
Chapitre II: Généralités sur le broyage en cimenterie 12 Introduction
I- Broyeur à boulets
1- Description
1.1- Composants internes du broyeur ciment
1.1.1- Plaques de blindage
1.1.2- Diaphragme ou cloison de
1.1.3- Les corps broyants
1.2- Consommation énergétique du broyeur
1.3- Contrôle du broyeur à boulets
1.4- Bilan aéraulique
1.5- Crash-stop
II- Séparateur dynamique
1- Performances des séparateurs dynamiques
1.1- Ratio de ventilation:
1.1.1- Charge circulante (CC)
1.1.2- Efficacité
1.1.3- La courbe de Tromp
1.1.4- Droite de Rosin_Rammler
III- Filtre à manches
IV- Atelier de broyage BK2
1- Description
1.1- Spécifications d’ASMENT TEMARA
Chapitre III: Audit énergétique de l’atelier de broyage à ciment BK2
Introduction
I- La démarche de l’audit de l’atelier de broyage
1- Spécificités de l’audit
2- Démarche de l’audit
II- Résultats de l’audit
Broyage de la matière première
Tour de préchauffage
Broyage ciment et expedition
Ensachage et expédition
Généralités sur le broyage en cimenterie
Composants internes du broyeur ciment
Plaques de blindage
Diaphragme ou cloison de séparation
Les corps broyants
Consommation énergétique du broyeur
Contrôle du broyeur à boulets
Performances des séparateurs dynamiques
Ratio de ventilation
Charge circulante (CC)
La courbe de Tromp
Rosin_Rammler
Spécifications d’ASMENT TEMARA
: Audit énergétique de l’atelier de broyage à ciment BK2
La démarche de l’audit de l’atelier de broyage
: Audit énergétique de l’atelier de broyage à ciment BK2
1- Conditions d’établissement de l’audit
1.1- Conditions atmosphériques
1.2- Caractérisation de la matière première
III- Résultats de l’audit
1- Bilan aéraulique
1.1- Air faux
1.1- Vitesse dans le broyeur
1.2- Différence de pression
2- Bilan matière
2.1- Qualité du produit
2.2- Flux d’entrée
2.3- Flux de sortie
IV- Performances des équipements de l’atelier
1- Broyeur
1.1- Crash-stop
2- Le séparateur
2.1- Ratio de ventilation
2.2- Droite de Rosin_Rammler
2.3- Courbe de Tromp :
V- Résultats de l’audit et plan d’action
Chapitre IV: Contribution de l’ajout des agents de moutures sur les performances du broyage
INTRODUCTION
I- Agent de mouture
1- Définition et fonction
II- Influences des agents de mouture G et M au laboratoire
1- Objectif de l’étude
2- Méthodologie de travail
1.1- Matière première
1.1.1- Clinker
1.1.2- Calcaire
1.1.3- Gypse
1.1.4- Agents de moutures
1.2- Matériel de travail
1.2.1- Description du broyeur de type
3- Influence des agents de mouture sur le ciment CPJ 45
4- Essais industriels de l’adjuvant M
5- Evaluation du gain apporté par l’
5.1- Gain relatif à la consommation énergétique
Conditions d’établissement de l’audit
Conditions atmosphériques
Caractérisation de la matière première
Vitesse dans le broyeur
Différence de pression
Performances des équipements de l’atelier
Ratio de ventilation
Droite de Rosin_Rammler
Résultats de l’audit et plan d’action: Contribution de l’ajout des agents de moutures sur les performances du broyage
Influences des agents de mouture G et M au laboratoire
Méthodologie de travail
Agents de moutures
Description du broyeur de type laboratoire GS 52
Influence des agents de mouture sur le ciment CPJ 45
Essais industriels de l’adjuvant M
Evaluation du gain apporté par l’adjuvant MAPEI
Gain relatif à la consommation énergétique
: Contribution de l’ajout des agents de moutures sur les performances du broyage
5.2- Gain relatif au débit de production
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *