Contribution a l’amelioration de la gestion de stock

Une entreprise quelque soit sa taille comprend plusieurs fonctions reliées entre elles qui concourent à la réalisation d’un objectif précis ex : Chiffres d’affaires prévues, Prévisions des ventes. Parmi ces fonctions nous pouvons énoncer comme exemple la Fonction Administrative, Commerciale, etc. Mais dans ce mémoire, nous allons nous concentrer sur l’étude de la gestion de stock, qui n’est peut être certes pas une des fonctions les plus importantes dans une entreprise mais toutefois nécessaires à l’accomplissement de l’objectif dicté. A Madagascar, on compte plusieurs sociétés qui se trouvent dans l’industrie des boissons alcoolisées. Nous avons effectué notre étude dans l’une d’entre elles qui est la COMADIS.

Considération générale 

Présentation Générale de la Société 

L’alcool a toujours fait partie de la vie des Malagasy, et cela depuis des siècles du fait de notre culture et du fait des différentes traditions. Généralement Quand on parle de tradition on remarque toujours la présence de produits alcoolisés et en premier lieu l’alcool tel que le « TOAKA GASY ». On a également commencé à voir apparaître les autres alcools comme la vodka, le whisky, ou encore d’autres produits suscitant tout autant notre intérêt.

Historique

Statut Juridique et débuts
L’entreprise COMADIS ou Comptoir Malgache de Distribution est une société à responsabilité limitée (SARL) dont les activités principales sont :
– La fabrication de boissons alcoolisées
– La mise en bouteilles de produits liquide.
– Importation de Boissons alcoolisées haut de gamme tel que des liqueurs ou des vins mousseux.
– La vente en gros de ces produits.

Elle a été créée en 1971 à Ambanidia et ensuite a été transférée à Ambohimanarina puis enfin son siège actuel qui est à Ankorondrano.

A sa création en 1971, cette entreprise disposait d’un capital d’Ar 2.000.000, alors considérée en ce temps comme une entreprise artisanale leurs produits se composaient uniquement de rhum Blanc nommé MONDIAL et COSMOS en 50cl et 100cl.

La société COMADIS depuis sa création est marquée par des phases bien précises :

♦ En 1982, grâce à une augmentation du capital, à une extension de l’usine et à l’acquisition de matériels modernes la production par année n’a cessé de se multiplier.
♦ En 1989, l’entreprise a reçu un prix l’« INTERNATIONNAL AFRICA AWARD » qui est discerné aux entreprises les plus prestigieuses, et surtout grâce à sa compétitivité dans le continent Africain que ce soit sur le domaine Industriel ou commercial.
♦ Durant cette même année, la société a reçu un autre prix qui est l’ « INTERNATIONAL EUROPE AWARD ».
♦ En 1991, la société a été transférée à Ankorondrano, et a commencé à exercer d’autres activités tels que :

★ La création d’une agence de location en Juin 1993 T.A.L ou Tana Auto Location.
★ COSMOS-BEAUTY qui est une usine de fabrication de savon en Août 1994.

o De nos jours, de part l’appréciation des produits proposés ou encore, tout simplement par la qualité du produit, la société reçoit de plus en plus de demande, de telle manière que durant un temps la production n’a pu satisfaire les exigences des clients. La société a résolu ce problème par l’achat d’autres machines. Aujourd’hui, la société a augmenté son capital de Ar 900 000 000, et cela pour améliorer la qualité de ses produits dont l’unique mission est la satisfaction de ses clients.

Identification

Dénomination : Comptoir Malgache de Distribution
Raison Sociale : Industrie d’embouteillage, de boisson alcoolisée et vente en gros.
Siège sociale : Route Ravoninahitriniarivo Ankorondrano Est
Capital : Ar 900 000 000
Boite Postale : 3896
Téléphone : 22 254 50 / 22 296 34
Registre de commerce : n°2003 B 360 Antananarivo
Numéro Statistique : 15912-11-1971-0-00004
NIF : 105009221  .

Structure Organisationnelle

Organigramme de l’entreprise

Comme toutes entreprises, la COMADIS possède également son propre organigramme qui peut représenter les divers services de l’entreprise tout en indiquant les rapports hiérarchiques qui existent entre eux. Il est utile de préciser qu’il n’y a pas de Service Comptable dans la société, toutes les différentes saisies ou enregistrement des opérations se font au jour le jour par la Secrétaire Administrative et supervisé par le Directeur Administratif. A la fin de l’année les différents bilans et opérations comptables seront effectués par un Cabinet Comptable.

Les différents postes dans l’Entreprise

Le poste du Directeur Administratif et Financier

Considéré comme le Gérant principal étant donné que toutes les grandes décisions financières importantes qui émanent de ce poste. Le directeur Administratif gère et contrôle le budget selon les différentes prévisions. Ce dernier s’occupe également du choix des différents clients susceptibles de bénéficier d’un crédit par la société, ainsi que la vérification des cartes professionnelles des clients. Il s’agit surtout de carte grossistes ou de demigrossistes qui couvrent essentiellement la clientèle de la société. C’est de ce poste qu’émane les plus grandes décisions financières. Ce poste s’occupe de la suivie du paiement des différents clients, qui peuvent être les grossistes, ou les grandes surfaces. Les tâches effectuées par ce poste peuvent donc être énoncées comme suit :

– Effectuer les déclarations fiscales : TST, Taxe de consommation, patentes et autres fiscalités.
– La tenue du livre de Ventes et d’achat de la caisse
– Règlement des fournisseurs.
– Opérations avec les banques et les autres organismes financiers pour les demandes de crédits.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1ère partie: CONSIDERATION GENERALE
Chapitre I : Présentation Générale de la Société
1.1 : Historique
1.2 : Structure Organisationnelle
1.3 : Activités de l’Entreprise
Chapitre 2 : Environnement de l’entreprise
2.1 : Environnement Interne de l’entreprise
2.2 : Environnement externe de l’entreprise
2EME PARTIE : ETUDE DE LA SITUATION ET ENONCIATION DES PROBLEMES
Chapitre 1 : Théorie Générale sur la Gestion de stock
1.1 : Définition de la gestion de stock
1.2 : Les constituants de la Gestion de stock
Chapitre 2 : Constats sur l’étude de la gestion de stock
2.1 : Constats sur l’approvisionnement
2.2 : Constats sur la production
3EME PARTIE : OFFRE DE SOLUTIONS ET RESULTATS ATTENDUS
Chapitre I : Propositions d’actions et de solutions
1.1 : Propositions de solutions sur l’Approvisionnement
1.2 : Proposition de solutions sur la production
Chapitre II : RESULTATS ATTENDUS
2.1 : Résultats attendus sur la recherche de fournisseurs locaux et la création de service approvisionnement
2.2 : Résultats attendus sur la création d’un stock de pièces détachées et l’utilisation d’une nouvelle source d’énergie
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *