Contribution à l’amélioration de la gestion administrative et financière d’une mutuelle d’épargne et de crédit

Actuellement la micro finance joue un rôle important dans le cadre du développement économique des pays sous développés, comme le cas de Madagascar, depuis 1990. Plusieurs institutions de micro finances furent créées fréquemment dans les zones rurales et semi urbains pour supporter ou aider les personnes physiques et personnes morales afin de créer de l’emploi, de participer pleinement au développement économique, des revenus, d’augmenter le pouvoir d’achat et d’épargner en toute sécurité. La micro finance donc favorise l’ensemble des produits financiers et non financiers, mais, le financement des activités économiques pose des problèmes. Les institutions financières au service de la population sont souvent concentrées dans les grandes villes, si bien qu’elles ne peuvent pas répondre aux besoins de la plus grandes partie de la population.

Présentation de L’OTIV

Généralités

L’OTIV, par extension, Ombona Tahiry Ifampisamborana Vola, est la traduction en Malagasy de l’expression Mutuelle d’épargne et de crédit (MEC) .C’est une association de personnes physiques ou morales, dotée de la personnalité morale, sans but lucratif, fondée sur les principes de coopération, de solidarité, d’entraide mutuelle, et ayant principalement pour objet de collecter l’épargne de ses membres et de consentir du crédit à ceux –ci. Le bureau international du travail dans sa résolution N°127 de 1996, définit la coopérative comme une « association des personnes qui sont volontairement groupées pour atteindre un but commun, par la constitution d’une entreprise dirigée démocratiquement, en fournissant une quote part équitable du capital nécessaire, en acceptant une juste participation aux risques et aux fruits de cette Entreprise, au fonctionnement de laquelle les membres participent activement » L’OTIV est une coopérative d’épargne et de crédit, régit par la loi 2005 –016, régissant les règles de fonctionnement des micros finances, qui a pour objet de recevoir les économies de ses membres ,en vue de les faire fructifier, de leur consentir du crédit, de favoriser la coopération et de promouvoir l’éducation économique, sociale et coopérative. Pourtant, leur but principal est de combattre l’usure, l’endettement excessif et la pauvreté. Il est à la disposition de la population en milieu urbain et rural. Les valeurs fondamentales que la mutuelle doit assurer sont: la responsabilité personnelle et mutuelle, la démocratie, la transparence et la responsabilité sociale.

Le mutualisme est fondé sur les principes de base suivants : l’adhésion est libre et ouvert à tous ; le fonctionnement démocratique ; une personne égale une voix ; la redistribution des trop-perçus aux membres, au prorata de leurs transactions commerciales avec la mutuelle ; l’inter-coopération entre les mutuelles et l’éducation ou la formation des membres.

Contexte et Historique

L’OTIV fitsimbinana ANDAPA fut créé par la population locale, sous l’encadrement de l’union des OTIV SAVA, qui a une caisse urbaine créée en 1999, dont le siège est fixé en rue commerciale, ex-hall d’information Beanana ANDAPA. Il s’agit d’un centre administratif, auquel sont rattachés quatre points de services ruraux. Chaque point de services possède son propre état financier, qu’il confié à une personne salarié dénommé caissier responsable. Ses quatre points de services sont :

– OTIV LOVASOA à Ambodiagezoka
– OTIV AVOTRA à Andasibe kobahina
– OTIV FANANTENANA à Belambo lokoho
– OTIV SAMBATRA à Ambodiampana .

Les raisons d’être de L’OTIV 

L’OTIV est créée pour fournir des services aux membres tels que :
-Recevoir les épargnes de ses membres et les consentir de crédit
-Offrir tout autre service financier dans l’intérêt de ses membres
-Fournir la solidarité et la coopération entre ses membres
-Promouvoir l’éducation économique, sociale et mutualiste .

Statut Juridique de L’OTIV
L’OTIV est une association des personnes physiques ou morales sans but lucratif et régie par loi N°60-133 du 10octobre 1960 portant ré gime général des associations et la loi N°96/20 du 04 septembre 1996 portant régleme ntation des activités et organisation des institutions financières mutualistes et décret d’application N°98/127 du 05 Février 1998.Elle est une entreprise d’intermédiation financière et constitue l’un des composantes à part entière du système bancaire.

Les organes chargés de la décision administrative

L’organe de décision administrative est formé par : L’Assemblée générale, le conseil d’administration, la commission de crédit et le comité de contrôle.

L’Assemblée générale : est l’autorité suprême de l’OTIV. Elle est constituée par l’ensemble des membres adhérant à l’OTIV, convoqués, et réunis à chaque fin d’année. Elle aussi souveraine dans la gouvernance de l’OTIV, elle se réunit en Assemblée soit ordinaire ou extraordinaire.

Les rôles et responsabilités de l’Assemblée générale se présentent commesuit :
– Adopter et modifier les statuts et règlement intérieur
– S’assurer que la réalisation des orientations des objectifs financières et sociaux répond aux besoins réels des membres.
– Élire les dirigeants et Adopter la politique de crédit
– Prendre les décisions sur la répartition du trop perçus
– Adopter les recommandations faites par les conseils d’administration telles que les grandes orientations intérieures .

Le conseil d’administration : est composé de cinq (05) membres élus par l’assemblée générale ordinaire. Chaque point de services est présenté au sein conseil d’administration. Par définition, « les membres du conseil d’administration président et gèrent l’administration générale d’une entreprise commerciale ou financière » .

Le conseil d’administration administre l’OTIV dans une perspective globale visant l’intérêt de tous les membres et assure également la motivation des dirigeants à jouer pleinement leur rôle afin de maintenir leur participation active lors des rencontres.

Son rôle se résume en quatre mots : orienter, planifier administrer et contrôler. Ses responsabilités sont :
– représenter l’OTIV dans son milieu et auprès des autres instances
– prendre les moyens pour assurer la réalisation
– choisir les objectifs stratégiques
– embaucher le gérant à qui il délègue le mandat de gérer l’OTIV
– adopter et contrôler le budget annuel
– statuer sur la rémunération du gérant et des employés .

Le président du conseil d’administration fait tout pour faciliter le travail du dirigeant, préparer avec le gérant les réunions du CA, préside les Assemblées générales et conduit le débat, fait officiellement partie de tous les comités de travail (comité de contrôle et crédit), apporte son support au gérant dans l’accomplissement de tâche et préside les Assemblées conjointes.

La commission de crédit : est composée de trois (03) membres élus lors de l’Assemblée générale dont (01) Président, (01) vice Président et (01) secrétaire. Elle transmet le résultat de ses activités au conseil d’administration. Le comité de crédit a pour principales fonctions de:
– Mettre en application la politique de crédit adoptée par l’Assemblée générale
– Planifier les activités de crédit de l’OTIV
– Instruire et assurer les dossiers de crédit
– Participer au recouvrement des prêts en retard
– Evaluer les activités de crédit
– Formuler des recommandations sur les politiques de crédit
– Contrôler les pratiques de crédit et les prêts consentis
– Recevoir et évaluer les demandes de crédits
– Faire le rapport de ses activités, concernant le portefeuille de prêts .

Le comité de contrôle : est composé de cinq (05) membres élus lors de l’Assemblée générale. Il est chargé de contrôler la régularisation des opérations et de la gestion de l’OTIV au regard des lois et des textes réglementaires, et conformément aux exigences de l’union des OTIV. Il assume donc un double mandat auprès de l’OTIV, soit de vérification, soit de conseil, afin de veiller à ce que les besoins des membres soient pleinement satisfaits. D’où le comité de contrôle est chargé principalement :
– Faire les observations et des recommandations sur le fonctionnement général des OTIV soit au niveau du budget, soit au niveau de la qualité des crédits accordés aux membres
– Évaluer le niveau de satisfaction des membres
– Effectuer le suivi du rapport d’inspection
– Vérifier les opérations comptables de l’OTIV
– Traiter les plaintes des membres
– Contrôler le suivi de l’application des décisions prises par l’Assemblée générale
– Garantir le contrôle et la régularisation des situations de conflits d’intérêts  .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : PRESENTATION DE L’OTIV ET ANALYSE DE L’EXISTANT
CHAPITRE I : PRESENTATION DE L’OTIV ET LES ORGANES FAITIERS
SECTION I : PRESENTATION DE L’OTIV
SECTION II : ORGANISATION GENERALE DE L’OTIV
SECTION III : LES ORGANES FAITIERS
SECTION IV : LA COOPERATION AVEC LES INSTITUTION DE L’ETAT ET L’ORGANISME INTERNATIONAUX
CHAPITRE II : PRESENTATION DU SUJET ET DE L’EXISTANT
SECTION I: PRESENTATION DU SUJET
SECTION II : PRESENTATON DE L’EXISTANT
SECTION III: LA GESTION FINANCIERE
SECTION IV : LA GESTION DE CREDIT
CHAPITRE III : ANALYSE FINANCIERE
SECTION I : ANALYSE DU BILAN
SECTION II : L’ANALYSE DU RESULTAT
SECTION III : EVALUATION DE SANTE DE L’OTIV
SECTION IV : ANALYSE DE LA STRUCTURE DU PORTEFEUILLE
PARTIE II : PROPOSITIONS D’AMELIORATION DE LA GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
CHAPITRE I : PROPOSITION D’AMELIORATON DE LA GESTION ADMINISTRATIVE
SECTION I : AMELIORATION ET DEVELOPPEMENT DE LA STRUCTURE
SECTION II : EDUCATION DES MEMBRES ET FORMATION DES DIRIGEANTS
SECTION III : AMELIORATION DU FONCTIONNEMENT DES ORGANES ADMINISTRATIFS
SECTION IV : AMELIORATION DE LA GESTION DE LA RESSOURCE HUMAINE
CHAPITRE II PROPOSITIONS D’AMELIORATIONS DE LA GESTION FINANCIERE
SECTION I : AMELIORATION DE LA GESTION DE L’EPARGNE
SECTION II AMELIORATION DE LA GESTION DE LIQUIDITE
SECTION III : AMELIORATION DE LA GESTION DU PORTEFEUILLE
SECTION IV: EVALUATION DE RENDEMENT
CHAPITRE III PROPOSITION D’AMELIORATION DE GESTION DE CREDIT
SECTION I : PROPOSITION D’AMELIORATION DE LA POLITIQUE DE CREDIT
SECTION II : PROPOSITION DE LA REVISION DE PRET
SECTION III L’AMELIORATION DES PROCEDURES D’OCTROI ET DE GESTION DE CREDIT
SECTION IV LA PROPOSITION DES ECHEANCIERS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *