Contextualisation du soutien à la création contemporaine en Suisse

Contextualisation du soutien à la création contemporaine en Suisse

Vers une professionnalisation et une optimisation du soutien à la création : fondation de la Société des Peintres, Sculpteurs et Architectes Suisses

Mais l’exposition itinérante fait rapidement face à des problèmes d’ordre organisationnel qui vont malheureusement entacher sa popularité et engendrer des dissidences : la qualité des expositions s’amoindrit peu à peu, car les artistes de renom ne se sentant pas assez bien représentés n’exposent plus d’œuvres, la précarité de certains locaux ne peuvent offrir de bonnes conditions d’accrochage, et les œuvres de qualité étant vendues et décrochées rapidement laissent place à des expositions médiocres et dépourvues d’intérêt. Peu à peu, la qualité intrinsèque des expositions itinérantes et la politique adoptée par la Société sont critiquées, notamment dans les cercles d’artistes reconnus. En effet, ces derniers, en fréquentant des académies artistiques et en participant à des Salons à l’étranger, étaient devenus familiers des normes de qualité élevées exigées tant dans le domaine de la production artistique que dans celui des expositions .Estimant de plus que la Société suisse des Beaux-Arts faisait trop peu en matière d’encouragement de l’art et qu’elle ne représentait pas suffisamment les intérêts des créateurs, des personnalités dissidentes décident de créer une nouvelle société des artistes ayant pour vocation « de créer des occasions d’exposer, de sensibiliser un large public à l’art suisse et d’obtenir une sécurité sociale et des droits pour les créateurs ».

Création de la Commission fédérale des Beaux-Arts comme incarnation du soutien de la Confédération

La Confédération, très sollicitée sur le plan financier à l’heure de la création de la SPSAS et de l’émergence de débats quant à la qualité de création en Suisse, joue un rôle important dans le soutien à la création artistique. Faisant face à des revendications toujours plus insistantes de la part de Frank Buchser qui lui adresse en 1883 une pétition concernant la création d’un salon national, le Conseil fédéral décide d’adopter une loi permettant de clarifier son implication au niveau de l’encouragement de l’art à l’échelle nationale.
A la vue des fréquentes demandes émanant principalement de la SPSAS, la Confédération adopte, le 22 décembre 1887, l’Arrêté fédéral concernant l’avancement et l’encouragement des arts en Suisse qui détermine l’implication du Conseil fédéral dans la promotion de l’art suisse et formule ses principales tâches.
Par cette loi, la Confédération atteste de son soutien à la promotion des arts par « l’organisation d’expositions artistiques nationales et périodiques ayant lieu dans la règle tous les deux ans et par l’achat d’œuvres d’art national propres à orner les édifices publics ou à enrichir les collections publiques ».

Pro Helvetia : du repli identitaire à une promotion culturelle supranationale

Dans les années 1930, la Suisse se retrouve plongée dans une crise à la fois économique mais surtout identitaire, prise en étau entre les régimes totalitaires environnants et leur propagande agressive. Se sentant menacé sur le plan culturel, le Conseil fédéral, par l’intervention de Philipp Etter en charge du Département de l’Intérieur, en appelle le 9 décembre 1938 à la défense spirituelle, mouvement politique et culturel visant à contrer l’expansion des totalitarismes fasciste, national-socialiste et communiste. La Confédération préconise la création d’une fondation privée et autonome nommée « Pro Helvetia », ayant pour mission de promouvoir « les valeurs spirituelles du pays et celles de la culture suisse dans le monde ». Comme tout centralisme se serait révélé contradictoire vis-à-vis de la conception culturelle au sens large du terme et de la tradition fédéraliste qui accorde aux cantons une certaine souveraineté dans le domaine culturel, il était important de confier cette problématique à une instance non étatique mais tout de même subventionnée par la Confédération.

Les Fonds d’art contemporain : une aide à la création à l’échelle cantonale

En marge des sections locales de ce type d’organisme régi par des sociétés faitières nationales, il existe, en Suisse, d’autres structures de soutien à la création artistique, mais à l’échelle cantonale cette fois-ci. Nous nous intéressons dans le cadre de ce Mémoire aux Fonds d’art contemporain dont les objectifs, en termes d’aide aux artistes, sont sensiblement les mêmes que ceux des organismes de soutien déjà abordés, mais dont la gestion relève de l’autorité des différents cantons auxquels ils sont rattachés. Le Fonds cantonal d’art contemporain du Valais s’inscrit justement dans cette catégorie d’aide à la création artistique et, afin de pouvoir comprendre les enjeux découlant de ce dernier, il est important de pouvoir le positionner dans le paysage culturel suisse vis-à-vis d’autres Fonds similaires.

Genèse de la création du Fonds cantonal d’art contemporain du Valais

La création du Fonds cantonal comme outil de soutien et de promotion de l’art contemporain valaisan est le fruit d’une longue réflexion qui s’enracine dans le contexte culturel du canton auquel il est intimement lié. Ainsi, pour comprendre la raison d’être de ce Fonds et ses implications, il est important de saisir l’imbrication des processus conduisant au développement d’une politique culturelle cantonale, en se penchant sur l’histoire articulée des différents mécénats à l’origine d’un terreau favorable à l’implantation du soutien à la création contemporaine. En se concentrant dans un premier temps sur la situation de la scène artistique valaisanne à l’aube du 20e siècle, nous nous pencherons ensuite sur les différents mécènes qui, concernés par la nécessité de soutenir les artistes, vont s’impliquer dans le développement culturel du Valais. En nous intéressant finalement à la création, par l’Etat, d’instruments de travail favorisant l’élaboration d’une politique culturelle, nous étudierons le contexte de la création de la Loi sur la promotion de la culture, instituant le Fonds cantonal d’art contemporain du Valais.

Etude approfondie du Fonds cantonal d’art contemporain du Valais

Afin de pouvoir répondre à la problématique de ce Mémoire, une analyse approfondie du Fonds cantonal d’art contemporain du Valais est essentielle, et ce deuxième chapitre est justement consacré à son étude. Dans le cadre de mon stage au Musée d’art du Valais, à qui sont confiées la gestion, la documentation et la conservation du Fonds cantonal d’art contemporain, Mme Céline Eidenbenz, directrice de cette institution muséale, m’a confié la tâche, parmi les autres figurant dans mon cahier des charges, d’élaborer un état des lieux de la situation actuelle du Fonds. Cette mission m’a offert l’opportunité de me confronter à la réalité du terrain et de pouvoir ainsi étudier en profondeur tous les aspects tant administratifs que scientifiques de cette collection au statut particulier et sert ainsi ce Mémoire. En effet, les observations effectuées lors de ce stage se retrouvent compilées dans ce chapitre et l’analyse réflexive des données qui en découlent nous servira plus tard dans l’élaboration d’une stratégie de valorisation de la collection.

 

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Table des matières

Introduction
I. Contextualisation du soutien à la création contemporaine en Suisse
1. Des Sociétés des Beaux-Arts à Pro Helvetia : développement du soutien à la création contemporaine à l’échelle nationale 
1.1 Prémices du soutien à la création artistique : fondation de la Société suisse des Beaux-Arts
1.2. Vers une professionnalisation et une optimisation du soutien à la création : fondation de la Société des Peintres, Sculpteurs et Architectes Suisses
1.3. Création de la Commission fédérale des Beaux-Arts comme incarnation du soutien de la
Confédération
1.4. Pro Helvetia : du repli identitaire à une promotion culturelle supranationale
2. Les Fonds d’art contemporain : une aide à la création à l’échelle cantonale 
2.1 Kunstkredit Basel-Stadt
2.2. Fonds cantonal d’art contemporain de Genève
2.3. Fonds d’acquisition de l’Etat de Fribourg
II. Le Fonds cantonal d’art contemporain du Valais : cas d’étude 
1. Genèse de la création du Fonds cantonal d’art contemporain du Valais
1.1 Etat des lieux de la scène artistique valaisanne à l’aube du 20e siècle
1.2. Histoire articulée des différents mécénats valaisans en faveur du soutien à la création contemporaine
1.2.1 De l’Exposition cantonale de 1909 à la fondation du Musée d’art du Valais : implication de l’Etat pour le développement culturel
1.2.2 De la création de la section valaisanne de la SPSAS à l’ouverture du Manoir de Martigny :
pléthore d’initiatives privées en faveur du soutien aux artistes contemporains
1.3. Aboutissement de la réflexion pour une politique culturelle pro-active : promulgation de la Loi sur la promotion de la culture et institution du Fonds cantonal de décoration
2. Etude approfondie du Fonds cantonal d’art contemporain
2.1. Fonctionnement du Fonds
2.1.1. Missions du Fonds et objectifs visés
2.1.2. Organisation et responsabilité
2.1.3. Procédure d’acquisition
2.1.4. Gestion, documentation et conservation des œuvres du Fonds
2.2. Contenu scientifique de la collection du Fonds
2.2.1. Artistes représentés dans la collection
2.2.2. Médiums et techniques représentés dans la collection
2.2.3. Mode d’acquisition et instances de diffusion de l’art contemporain valaisan
3. Fonds cantonal d’art contemporain et dispositifs de soutien à l’échelle cantonale
3.1. Prix culturels
3.2. Ateliers et résidences pour artistes
3.3. ArtPro Valais
3.4. Plateforme Culture Valais
III. Mise en place d’une stratégie de valorisation comme garant d’un rayonnement et d’une légitimité cantonale et supracantonale pour le Fonds
1. Analyse SWOT du Fonds cantonal d’art contemporain
1.1. Forces
1.2. Faiblesses
1.3. Opportunités
1.4. Risques
1.5. Conclusion de l’analyse SWOT
2. Outils à disposition pour la mise en place d’une stratégie de valorisation du Fonds
2.1. Procédés de valorisation appliqués dans les cas des Fonds cantonaux suisses et des Fonds
régionaux d’art contemporain français
2.2. Affirmation du caractère identitaire des Fonds cantonaux suisses
3. Stratégie de valorisation du Fonds : pistes de réflexion et suggestions d’amélioration
3.1. Dynamisation de la valorisation du Fonds par la mise en place d’une communication promotionnelle 4.0
3.2. Promotion de l’accès aux œuvres par la création d’expositions comme outil de valorisation
3.3. Mise en place d’un programme de médiation diversifié comme une passerelle entre le public et les œuvres
3.4. Redéfinition de l’identité du Fonds pour une collection cohérente et légitime à l’échelle nationale
Conclusion

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