Contexte historique et courant de la métaphore de la tragédie

Contexte historique et courant de la métaphore de la tragédie

Sous-dimensions de la relation conjugale

D’autres résultats divergents peuvent être engendrés par des différences au niveau des sous-dimensions de la relation conjugale examinées. La stabilité de la relation conjugale d’un couple et la satisfaction des conjoints à l’égard de leur relation conjugale représentent deux exemples de construits distincts qui ne sont pas nécessairement concomitants à l’intérieur d’une relation conjugale. Taanila et ses collaborateurs (1996) constatent notamment une augmentation de la détresse conjugale chez des couples ayant un jeune diabétique ou présentant soit un retard mental ou un handicap physique, mais ne relèvent aucune différence au niveau du taux de divorce parental. Une revue de la littérature note également que la communication conjugale et que la satisfaction conjugale des conjoints ayant un jeune présentant un diagnostic de spina bifida sont plus susceptibles d’être affectées que la stabilité de leur relation conjugale (Vermaes, Gerris,
& Janssens, 2007). Quittner et ses collaborateurs (1998) relèvent aussi que les couples
ayant un enfant présentant un diagnostic de fibrose kystique sont plus à risque d’expérimenter une plus grande insatisfaction reliée à la division de leurs différentes responsabilités familiales et moins d’interactions positives sur une base quotidienne comparativement à d’autres couples ayant un enfant sans particularité développementale. Aucune différence n’est relevée cependant entre ces groupes au niveau de leur satisfaction conjugale à partir de cette dernière étude. Plus
spécifiquement, une autre étude relève que les couples ayant un jeune affichant un trouble appartenant au spectre de l’autisme rapportent un plus haut taux d’insatisfaction conjugale au niveau de leur satisfaction sexuelle, du temps dispensé avec l’autre conjoint et à l’égard des divergences d’opinions reliées à l’éducation de l’enfant (Knapp, 2005).
Cette auteure (Knapp, 2005) observe cependant également certaines forces chez ces couples se rattachant à la performance et l’orientation des rôles, à la communication affective, à la communication reliée à la résolution de problèmes, à l’absence de recours à l’agression et à un accord commun satisfaisant à l’égard des décisions financières.
Pour d’autres auteurs, le respect de l’autre conjoint ou de la réaction de l’autre conjoint est associé positivement à la satisfaction conjugale ou à l’équilibre au sein du couple parental chez des couples ayant un jeune présentant ou non un trouble appartenant au spectre de l’autisme (Brobst et al., 2009) ou chez d’autres couples ayant un jeune affichant une incapacité physique ou cognitive (Boivin & Tellier, 2000). Par ailleurs, le soutien conjugal est rapporté également comme étant positivement relié à la satisfaction. conjugale des couples ayant un jeune affichant ou non un trouble appartenant au spectre de l’autisme (Brobst et al., 2009) ou des mères ayant un enfant affichant un trouble du développement quelconque (Vanderwal, 2002). À l’inverse, les comportements de désengagement du conjoint sont associés négativement à la satisfaction conjugale et reliés positivement à la présence de symptômes psychologiques chez des mères ayant un enfant avec un diagnostic de spina bifida (Holmbeck et al., 1997). D’autres auteurs appuient l’éventualité qu’une évaluation plus spécifique de certaines sous-dimensions de la relation conjugale des couples ayant un jeune présentant un trouble du développement puisse davantage nous permettre d’obtenir une meilleure compréhension de la réalité vécue par ces couples (Flaherty & Glidden, 2000; Holmbeck et al., 1997; Holmbeck et al., 2002; levers & Drotar, 1996; Wymbs, Pelham, Molina, & Gnagy, 2008). Cette dernière avenue de recherche demeure cependant actuellement peu documentée bien que prometteuse.

Recrutement des familles

Un dernier facteur méthodologique pouvant contribuer à engendrer des résultats divergents entre les études peut résulter des procédures associées au recrutement des familles. En effet, alors que certaines études furent menées à partir d’une population clinique suffisamment bien définie, d’autres études sont basées sur des échantillons provenant de plus vastes enquêtes nationales. Dans ce dernier cas, ces études sont ainsi plus susceptibles d’être représentatives des familles incluant un jeune présentant un trouble du développement au sein de la population générale compte tenu du fait qu’elles incluent des jeunes qui ne reçoivent pas nécessairement des services médicaux ou paramédicaux et qui peuvent donc présenter des caractéristiques distinctives des jeunes qui en reçoivent (Clarke & McKay, 2008; Craig, 2004; Dyson, 1997; Flaherty & Glidden, 2000; Fujiura, 1998; Hartley et al., 2010; Hatton, Emerson, Graham, Blacher, & Llewellyn, 2010; Hurtig et al., 2005, 2007; Seltzer et al., 2001 ; Urbano & Hodapp, 2007; Wymbs, Pelham, Molina, & Gnagy, 2008; Wymbs, Pelham, Molina, Gnagy et al., 2008; Witt et al., 2003). Les jeunes bénéficiant de services médicaux ou paramédicaux peuvent notamment être plus à risque d’afficher une symptomatologie plus sévère ce qui peut ainsi davantage contribuer à affecter la relation conjugale de leurs parents ou le climat plus général de leurs familles.
En somme, divers facteurs méthodologiques reliés aux différents concepts examinés de même qu’aux diverses stratégies de mesures employées peuvent être susceptibles de contribuer à rendre compte de certains résultats divergents relevés dans la littérature au sujet de l’éventualité que les familles incluant un jeune affichant un trouble du développement soient plus à risque d’éprouver des difficultés conjugales ou familiales plus générales. Comme nous pourrons le constater au cours des deux prochaines sections, certaines caractéristiques du jeune ou du couple parental peuvent également davantage prédisposer certaines de ces familles à éprouver des difficultés conjugales ou familiales plus générales.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements .
Introduction
Contexte théorique .
Prévalence
Contexte historique et courant de la métaphore de la tragédie
Facteurs méthodologiques
Échantillons hétérogènes
Instrumentation
Sous-dimensions de la relation conjugale
Recrutement des familles
Caractéristiques du jeune
Type de trouble du développement
Maladies physiques chroniques
Troubles neuropsychologiques
Déficience intellectuelle et syndromes souvent associés
Troubles de l’apprentissage
Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité
Troubles appartenant au spectre de l’autisme
Âge
Enfants d’âge préscolaire ou jeunes pré-pubères
Jeunes post-pubères
Caractéristiques du couple parental
Âge des conjoints et durée de vie commune
Antécédents conjugaux
Conditions socioéconomiques de la famille
Appartenance ethnique de la famille
Santé mentale
Discussion
Conclusion
Références
Appendice A. Études portant sur des jeunes affichant des troubles du développement variés
Appendice B. Études portant sur des jeunes affichant une maladie physique chronique
Appendice C. Études portant sur des jeunes affichant une déficience intellectuelle, un syndrome souvent associé ou un trouble de l’apprentissage
Appendice D. Études portant sur des jeunes affichant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité
Appendice E. Études portant sur des jeunes affichant un trouble appartenant au spectre de l’autisme

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *