Contexte général des pêcheries thonières dans l’océan Atlantique

Les thons sont des poissons emblématiques de nos océans qui en raison du volume de leurs captures et des activités socio-économiques qu’ils génèrent (ports de débarquement, conserveries, commercialisation, licences de pêche, emplois indirects, etc.), sont d’une très grande importance pour les pays côtiers et ceux qui possèdent des flottes industrielles de longues distances. Avec une production annuelle estimée à 7 millions de tonnes, les thons et les espèces apparentées représentent 20% de la valeur marchande de toutes les pêcheries de captures marines et plus de 8% de la production mondiale des produits de la mer . Ces poissons sont au cœur d’importants enjeux économiques (Gillett et al., 2001; Sun et al., 2017), de développement durable (Bretherton and Vogler, 2008; Parris and Grafton, 2006) et de sécurité alimentaire pour les populations du monde entier (Gilman et al., 2017; McCluney et al., 2019). Les thons sont reconnus être de grands migrateurs qui peuvent traverser tout un océan en des temps records. On dénombre cinq principales espèces commerciales de thons : le listao (Katsuwonus pelamis, SKJ), l’albacore (Thunnus albacares, YFT), le patudo ou thon obèse (Thunnus obesus, BET), le germon (Thunnus alalunga, ALB) et le thon rouge (Thunnus thynnus, BFT). Ils sont classés en 2 catégories en fonction de leur distribution spatiale et des acteurs qui les exploitent : (1) les thons dits tempérés, comme le thon rouge et le germon, se retrouvent généralement dans des eaux à température inférieure à 10°C, et (2) les thons tropicaux, comme le listao et l’albacore, que l’on capture généralement dans des eaux de température supérieure à 18°C (bien qu’ils puissent plonger dans des eaux plus froides) (ICCAT, 2006; Sund et al., 1981). Le thon obèse pourrait être classé comme intermédiaire, mais il est souvent traité comme une espèce tropicale dans les statistiques de pêche de l’ICCAT.

Contexte général des pêcheries thonières dans l’océan Atlantique

Le bilan des captures (1950 à 2019) 

Les captures des thons de l’océan Atlantique représentent environ 11% de la production thonière mondiale (ISSF, 2021) avec des captures estimées à 558.966 tonnes en 2019 (Figure 0.3). Les prises totales ont connu une croissance soutenue de 1950 jusqu’à atteindre un record en 1994 avant de reprendre une tendance générale à la baisse, suivie d’une nouvelle tendance à la hausse à partir de 2009. La pêche industrielle à la palangre du thon dans l’océan Atlantique s’est développée vers la fin des années 1950. Les captures qui étaient proches de 75 000 tonnes, ont plus que quadruplé en 30 ans en raison du développement rapide et de l’expansion de la pêche à la senne. Les prises annuelles moyennes de thons réalisées dans l’océan Atlantique sur ce récent quinquennat (2015-2019) s’élèvent à 555.944 tonnes. Les captures sont dominées par les trois principaux thons tropicaux qui représentent 86.7% des prises totales (Figure 0.5). Le listao représente près de la moitié de ces captures (48,2 %), suivi de l’albacore (24,7 %), le thon obèse (13,9 %), le germon (8,7 %) et le thon rouge (4,6 %) (Figure 0.4). La senne demeure l’engin le plus utilisé avec une production estimée à 63.4% des prises totales, suivie des palangriers (13,8 %), des canneurs (13,7 %) et des autres engins (9%).

Le stock de listaos de l’Atlantique Est

Le listao est une espèce grégaire que l’on trouve en bancs dans les eaux tropicales et subtropicales. C’est l’espèce de thon dominante sous des dispositifs de concentration de poissons (DCP), où elle est capturée en association avec des juvéniles d’albacore, de thon obèse et d’autres espèces. Les concentrations de listaos tendent à être associées à des zones de convergence, aux limites entre des masses d’eau tempérées et froides, aux affleurements et autres discontinuités hydrographiques (Collette and Nauen, 1983). Le potentiel reproductif du listao est considéré comme étant élevé car il atteint sa maturité sexuelle autour d’un an (la taille de longueur à la fourche (FL) à 50% de maturité sexuelle est estimée à 43 cm ; Sharp, 1978) et il se reproduit de façon opportuniste dans les eaux chaudes de plus de 25°C tout au long de l’année et dans de vastes secteurs de l’océan. Le listao est la plus petite des principales espèces commerciales de thon avec des tailles exploitées qui varient entre 40 cm et 80 cm de longueur à la fourche (FL) avec un maximum de 108 cm. Le listao peuple d’habitude des eaux ayant une température superficielle comprise entre 20 ºC et 30 ºC (Forsbergh, 1980), bien qu’il soit observable dans des eaux présentant des températures allant de 15 ºC à 30 ºC. Le listao est intolérant aux faibles valeurs d’oxygène dissous dans l’eau. Les études ont montré qu’il nécessite des valeurs minimales d’oxygène dissous dans l’eau de plus de 3,0-3,5 ml l-1 (5 ppm) (Barkley et al., 1978; Cayré, 1987). Le listao de l’Atlantique Est n’est pas surexploité et ne fait pas l’objet d’une surpêche (ICCAT, 2019).

Le stock d’albacores de l’Atlantique

L’albacore est une espèce cosmopolite qui est principalement présente dans les eaux océaniques tropicales et subtropicales des trois principaux océans (le Pacifique, l’Atlantique et l’Indien). C’est la deuxième espèce de thons la plus capturée au monde. Les tailles exploitées vont généralement de 40 cm à 170 cm avec un maximum de 205 cm (ICCAT, 2006).

La reproduction se déroule essentiellement de décembre à avril dans la zone équatoriale du golfe de Guinée. La reproduction a également lieu dans le golfe du Mexique, dans le sud-est de la mer des Caraïbes et au large de Cap-Vert, même si son intensité maximale peut intervenir à différents moments au cours de l’année. La taille à 50% de maturité a été estimée à 103,9 cm (FL) lorsque des alvéoles corticaux ont été utilisés comme seuil de maturité; toutefois, une plus grande taille, d’environ 120 cm à 50% de maturité a été estimée lorsqu’on a eu recours à des ovocytes plus avancés. Hampton (2000) a montré que la mortalité naturelle est spécifique à l’âge, qu’elle est plus élevée pour les juvéniles que pour les adultes et que les taux de croissance sont relativement lents au début et augmentent lorsque les poissons quittent les zones de nourricerie. Les juvéniles d’albacores (40-80 cm) forment des bancs en surface, associés avec les objets flottants (DCP ou objets naturels), où ils sont mélangés à des listaos et à des juvéniles de thons obèses. Les plus grands individus forment des bancs libres dans les eaux de surface et de sub-surface. L’albacore limite généralement ses incursions à des profondeurs où la température de l’eau ne descend pas de plus de 8 ºC par rapport à la température de la couche superficielle. Il passe plus de 90 % de son temps dans des eaux ayant une température uniforme d’environ 22 ºC (Brill et al., 2005a, 1999). La distribution verticale de l’albacore est limitée lorsque l’oxygène dissous dans l’eau est inférieur à 3,5 ml l1 (Brill, 1994; Korsmeyer et al., 1996). La communauté scientifique s’accorde à considérer un stock unique d’albacores pour l’ensemble de l’Atlantique. Les récentes évaluations des stocks de thons tropicaux de l’Atlantique ont révélé que l’albacore n’est pas surexploité et ne fait pas l’objet d’une surpêche (ICCAT, 2019).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
1. Contexte général
2. Contexte général des pêcheries thonières dans l’océan Atlantique
2.1 Le bilan des captures (1950 à 2019)
2.2 Le stock de listaos de l’Atlantique Est
2.3 Le stock d’albacores de l’Atlantique
2.4 Le stock de thons obèses de l’Atlantique
2.5 La gestion des thonidés et espèces apparentées par l’ICCAT
3. Présentation des pêcheries thonières dans la ZEE ivoirienne
3.1 Les pêcheries thonières de la ZEE de Côte d’Ivoire
3.2 La zone d’étude locale
3.3 Les données utilisées
3.4 L’évolution des captures industrielles
3.5 Les fréquences de tailles
4. Les objectifs de la thèse
5. La structure de la thèse
Chapitre 1 : Estimation et caractérisation de l’abondance des ressources thonières locales de la ZEE Ivoirienne
Abstract
1.1 Introduction
1.2 Materials and methods
1.2.1 Study area
1.2.2 Catch and effort data
1.2.3 Environmental data
1.2.4 Coastal upwelling index (CUI_SST)
1.2.5 Methods
1.3 Results
1.3.1 Seasonality of abundance indices
1.3.2 Inter-annual variations of abundance indices
1.3.3 Environmental variability in the study area (PCA results)
1.3.4 Results of GAM models
1.4 Discussion
1.5 Conclusion
Inter-chapitre
Chapitre 2 : Analyse de l’effet des conditions environnementales locales sur la dynamique des ressources thonières de la ZEE de Côte d’Ivoire
2.1 Introduction
2.2 Matériels et méthodes
2.2.1 Les indices d’abondance des composantes sélectionnées
2.2.2 Les variables environnementales
2.2.3 Méthodes
2.3 Analyse de la relation entre l’environnement local et les indices d’abondance des listaos et des gros albacores
2.3.1 Analyse des fluctuations des variables environnementales de la ZEE de la Côte d’Ivoire
2.3.2 La relation entre l’abondance des thons et les conditions environnementales
2.3.3 Conclusion
2.4 Analyse de la phénologie de migration des gros albacores dans la ZEE de la Côte d’Ivoire
2.4.1 Estimation des indicateurs de la phénologie de migration des gros albacores capturés en bancs libres
2.4.2 Estimation des indicateurs de la phénologie de la température locale
2.4.3 Analyse de la relation entre les paramètres de la phénologie de migration des gros albacores et ceux de la température locale
2.4.4 Conclusion
Inter-chapitre
Chapitre 3 : Analyse de la relation de causalité entre le stock local et stock global
Abstract
3.1 Introduction
3.2 Materials and methods
3.2.1 Study area
3.2.1 Catch and effort data for the local abundance index estimation
3.2.3 Yellowfin abundance index of the Atlantic stock (the global abundance index)
3.2.4 Methods
3.3 Results
3.3.1 Cross wavelet coherence results
3.3.2 Convergent cross mapping results
3.4 Discussion
3.5 Conclusion
Inter-chapitre
Conclusion

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *