Constitution des groupes de patients ventilés et non ventilés

Constitution des groupes de patients ventilés et non ventilés

PATIENTS ET METHODE

Cette étude, de type observationnelle et unicentrique, porte sur l’évaluation du devenir des patients à distance d’une IMV.L’étude a été réalisée de deux façons : rétrospective avec récupération des données issues du dossier du patient au moment du geste suicidaire, et prospective avec appel des patients à distance du geste.Les patients ayant réalisé une IMV « somatiquement grave » appartiennent au GV (groupe ventilé). Ils ont été appariés avec ceux ayant réalisé une IMV « somatiquement bénigne », composant le GNV (groupe non ventilé). Le degré de gravité a été déterminé par la nécessité de ventiler mécaniquement les patients. Le choix de ce critère a été décidé afin de simplifier l’inclusion.Cette étude a été conduite en collaboration entre le service de Réanimation Médicale du CHU d’Angers (Pr A. Mercat, Pr N. Lerolle, Dr C. Fleury, E. Baer) et le Département de Psychiatrie et de Psychologie Médicale (Pr JB. Garré, Dr B. Gohier, C. Barré, C. de Montchenu). Elle a été réalisée avec l’accord du comité d’éthique du CHU d’Angers.
Le service considéré pour cette étude est le service de réanimation médicale du CHU d’Angers qui accueille tous les patients admis au décours d’une IMV sur une zone d’accueil pour évaluation initiale. Les patients considérés comme somatiquement graves étaient admis en unité de réanimation médicale directement après l’évaluation initiale. Un entretien avec un médecin psychiatre avait lieu dès que l’état somatique le permettait. Les patients non graves n’étaient pas transférés en unité de réanimation, mais évalués directement par un médecin psychiatre (au besoin après hospitalisation de quelques heures dans une unité de surveillance continue). Dans les deux groupes, après l’accord du médecin réanimateur et l’évaluation psychiatrique, les patients étaient soit renvoyés à domicile, soit orientés vers l’hôpital psychiatrique, ou encore vers l’unité médico psycho-sociale (UMPS) du CHU d’Angers. Cette unité permet effectivement d’accueillir des patients suicidants en demande de soins dans le cadre d’une hospitalisation de courte durée.

Recrutement et appariement des patients

Les patients admis sur la zone d’accueil de réanimation médicale au CHU d’Angers pour une IMV entre janvier et décembre 2011 ont été identifiés à partir de la base de données informatique hospitalière. Pour le groupe de patients ventilés, la conjonction des deux codages suivants a permis de les sélectionner : « tentative de suicide » d’une part (en excluant par la suite les intoxications involontaires, les tentatives de suicide non médicamenteuses et les patients sous tutelle) et « ventilation mécanique » d’autre part. Pour le groupe de patients non ventilés, tous les patients répondant au codage « tentative de suicide » mais pas au codage du séjour « ventilation mécanique » ont été présélectionnés.Les patients ayant bénéficié de la ventilation mécanique (GV) ont été appariés un pour un avec des patients non ventilés afin de constituer le GNV. Les critères d’appariement ont été le sexe identique, l’âge à ±5 ans et l’existence ou non d’au moins un antécédent psychiatrique au moment de l’IMV défini comme : suivi psychiatrique antérieur ou actuel et/ou antécédent d’hospitalisation en psychiatrie et/ou prise actuelle ou antérieure d’un traitement antidépresseur. Ces données ont été retrouvées par le biais du dossier informatisé de chaque patient. Lorsque plusieurs patients non ventilés correspondaient selon les critères d’appariement à un patient du GV, la priorité pour l’appariement était donnée à celui dont la date d’IMV était la plus proche de celle du patient ventilé.
Les critères de non inclusion ont été définis comme suit : patient non francophone, grossesse, mineur ou incapable majeur sous tutelle. La présence d’IMV grave dans les antériorités des patients du GNV a été aussi un motif de non inclusion.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine Générale

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Ingénierie de la Santé où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I INTRODUCTION
II PATIENTS ET METHODE
II 1 recrutements et appariements des patients
II 2 données recueillies à partir du dossier médical
II 3 déroulement de l’enquête prospective
II 4 analyse statistique
III RESULTATS
III 1 Constitution des groupes de patients ventilés et non ventilés
III 2 Données issues du dossier médical de l’intoxication médicamenteuse
III 3 Devenir des patients à long terme
IV DISCUSSION
V CONCLUSION
VI REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *