Constitution de la bande sonore de stimuli

Constitution de la bande sonore de stimuli

CONSTITUTION DE LA BANDE SONORE 

Définition et classification des stimuli

Un stimulus sonore se définit comme un son, quelle que soit sa nature, susceptible d’être entendu par le Chien, c’est-à-dire, de fréquence incluse entre 47 et 65000 Hz. Les stimuli sont classés en fonction de la source sonore émettrice ; la figure 4 résume la composition d’une session de 15 stimuli. La dichotomie basale (son spécifique versus son non spécifique) est capitale, puisque la mise en évidence éventuelle d’un traitement cérébral différent pour ces deux classes est recherchée, Heffner (1998) ayant préalablement montré que le Chien est capable de catégoriser ces deux classes de stimuli ; les sous-classes de stimuli non spécifiques permettent d’étudier l’importance attribuée par le Chien aux voix humaines et aux émissions sonores animales.

La prise de sons

De nombreux stimuli sont enregistrés, offrant ainsi une large variété dans la constitution des différentes sessions. Cette précaution vise à contrecarrer une éventuelle habituation des sujets aux stimuli perçus ; il en est de même pour le déroulement des sessions, organisé de manière à empêcher la mémorisation des sons diffusés (cf. protocole expérimental). La plupart des stimuli divers, empruntés à la vie quotidienne du logis ou du milieu extérieur, sont connus par les sujets : les adultes sont issus d’un milieu urbain et ont vécu en famille et les chiots sont issus d’un élevage non industriel, pratiquant une stimulation sonore dès la naissance, en vue de prévenir le syndrome de privation sensorielle, fréquent chez les chiots élevés en chenils isolés. Les émissions sonores animales sont empruntées à trois espèces différentes ; seuls les chants d’oiseaux sont connus par les participants, qui n’ont pas été en contact avec des bovins ou des poules.

Le montage de la bande sonore

Soixante-quinze stimuli acoustiques sont triés qualitativement et quantitativement à partir de la banque constituée et sont regroupés en cinq sessions comparables, qui se suivent sur une bande magnétophone. L’ordre d’enchaînement des stimuli est aléatoire, obtenu par tirage au sort. Deux sons qui se suivent sont séparés par un silence de quatre secondes, compatible avec un temps d’arrêt lors du déroulement de la session. Chaque son est repéré sur la cassette du caméscope puis transféré sur celle du magnétophone

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Constitution de la bande sonore de stimuli

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Attractivité des stimuli acoustiques  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Table des abréviations
Index des figures
Index des tableaux
1. Introduction
2. Sujets, matériel et méthodes
2.1. Sujets
2.2. Matériel
2.2.1. Matériel audio et vidéo
2.2.2. Dispositif expérimental
2. 3. Méthodes
2.3.1. Etude préalable
2.3.2. Constitution de la bande sonore de stimuli
2.3.3. Protocole expérimental
2.3.4. Saisie des données
2.3.5. Dépouillement des données
2.3.6. Traitement des données
3. Résultats
3.1. Attractivité des stimuli acoustiques
3.2. Latéralisation des stimuli acoustiques
3.2.1. Mise en évidence
3.2.2. Influence de l’âge
3.2.3. Influence du sexe
3.2.4. Variations individuelles
3.2.5. Récapitulation
4. Discussion
Cohérence avec les travaux antérieurs
Aspect phylogénétique
Aspect ontogénétique
Les effets du sexe
Les mécanismes de la latéralité
Conclusion
Bibliographie
Annexes

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *