Conséquences et opportunités pour la ville de Nyon et ses hôteliers

Conséquences et opportunités pour la ville de Nyon et ses hôteliers

Introduction

Airbnb, site internet de location de logements de particuliers, connait un succès mondial phénoménal et se trouve en pleine expansion en Suisse. La plateforme permet à de nombreux bailleurs de mettre en location tout ou partie de leur logement ; dans le même temps, elle offre la possibilité aux visiteurs de séjourner différemment lors de leur voyage et d’élargir l’offre d’hébergements présents (Ruiz, 2016). Dans une ville comme Nyon, qui souffre d’une pénurie de logements touristiques, notamment lors d’événements attirant un nombre exceptionnel de visiteurs comme lors du Paléo Festival, Airbnb peut-elle devenir une opportunité de pallier à ce manque ? Ses visiteurs et touristes, de même que les nombreux acteurs-clés du Paléo, n’ont jamais spécifiquement fait part d’un besoin d’offre plus variée en la matière. Un sondage mené par la Haute École de Gestion (HEG) de Genève a d’ailleurs relevé les aspects que Paléo pourrait améliorer dans le but de satisfaire pleinement ses festivaliers et collaborateurs. Parmi ceux-ci, nous retrouvons des éléments relatifs à l’offre de nourriture et boissons, aux concerts, aux installations sanitaires ou au confort des transports publics. Le manque de capacité d’accueil n’est ainsi pas évoqué, ce qui démontre que ce n’est pas un problème majeur. Toutefois, étant une ville dynamique, Nyon se doit de trouver des solutions à cette pénurie ponctuelle, et ne peut ainsi pas se permettre d’ignorer le phénomène Airbnb, qui ne cesse de gagner du terrain partout dans le monde, y compris en Suisse.
Ce travail a ainsi pour but de définir les opportunités et les conséquences de la plateforme pour la ville de Nyon, ainsi que pour le Paléo Festival.
Pour ce faire, la première partie de ce travail expliquera l’économie collaborative, sphère dans laquelle Airbnb évolue. Ensuite, la situation du tourisme et du logement à Nyon sera décrite. Le Paléo Festival sera ensuite détaillé à son tour. La plateforme Airbnb en tant que telle, ainsi que son développement seront ensuite largement expliqués. Finalement, les résultats des recherches et des enquêtes entreprises seront analysés.

Revue littéraire

Ce chapitre a pour but de mettre en avant les connaissances actuelles sur l’économie collaborative et Airbnb, ainsi que sur la situation des logements, particulièrement touristiques présents à Nyon et à disposition des festivaliers et collaborateurs du Paléo Festival.

 L’économie collaborative et Airbnb

L’économie collaborative ne cesse de se développer et de s’imposer dans le secteur touristique. Elle est décrite comme un modèle économique dans lequel l’usage prédomine sur la propriété. Elle bouscule ainsi les anciens modèles dans la pratique de consommation (Lobry, 2016). L’interview d’Hugues Sibille, L’économie collaborative accroit les inégalités patrimoniales (2016), réalisé par Robin Prudent, indique que c’est une économie horizontale, qui met en relation des demandeurs et des offreurs via une plateforme internet. Il précise qu’il ne faut pas confondre économie collaborative avec économie coopérative ou sociale, car le but de ces plateformes n’est pas social. Elles cherchent à obtenir du profit et à générer des entreprises capitalistes qui gagneront de l’argent le plus rapidement possible.

 Les logements touristiques à Nyon et pour le Paléo

La ville de Nyon subit une forte pression démographique et se voit confrontée à un problème qu’elle a à coeur de résoudre le plus rapidement possible, à savoir une pénurie de logements accessibles à une population jeune ou âgée, aux moindres moyens financiers (Schürch, 2016a). Cette constatation est valable pour les logements hôteliers également. Grâce à une motion du Parti Indépendant Nyonnais, présente en annexe I, en faveur d’une auberge de jeunesse lancée en 2010, le Nyon Hostel ouvrira ses portes en février prochain et permettra de diversifier l’offre d’hébergements touristiques présente et de combler les attentes d’une nouvelle clientèle de passage et de loisirs à Nyon.

Polémiques autour du terme « économie collaborative »

Une des principales critiques faite sur ce terme réside dans le fait qu’on puisse avoir l’impression que son concept consiste à aider les autres et qu’il est question d’altruisme. Or, il s’agit plutôt d’une forme moderne d’économie de marché. C’est un échange de biens et de services effectué grâce à une plateforme informatique contre une rémunération (Nobis, 2014). L’outil de business qui consiste à acheter des logements pour les vendre sur une plateforme qu’est Airbnb n’a pas pour objectif de créer du partage, mais bien de faire du profit (Babeau, 2016).
L’économie collaborative, ou de partage, ne doit pas être perçue comme de l’économie sociale. Lorsque le partage d’un bien est dirigé vers le profit, c’est un échange économique. Son but est donc utilitaire et non social et cela devrait être défini comme une économie d’accès (Eckhardt & Bardhi, 2015).

Acteurs du tourisme nyonnais

Trois acteurs touristiques majeurs pour le district seront détaillés : tout d’abord le Conseil régional, puis Nyon Région Tourisme et finalement les hôteliers et para-hôteliers présents. La bonne collaboration existante et le but commun qu’ont ces trois parties de mettre en avant la destination et d’accueillir des visiteurs et touristes de la façon la plus optimale qui soit représentent une des forces de la région.

 Le Conseil régional (Régionyon)

Le Conseil régional du district de Nyon, appelé Régionyon, est l’association des communes du district. Il a pour mission de coordonner la planification régionale au niveau du territoire, de la mobilité, de l’environnement, du contexte socio-économique, de la culture, du tourisme et du sport.
Au niveau touristique, il soutient des propositions de développement qui répondent à un besoin et devient le conseiller des porteurs des projets. Il est également en charge du fond régional d’équipement touristique qui permet de les financer, tout comme la loi sur l’appui au développement économique. Le mécanisme régional de taxe de séjour a été mis en place par Régionyon en 2008 afin de poursuivre une politique touristique plus cohérente et de rassembler toutes les communes du district. Une autre de ses préoccupations est de résoudre le manque d’hébergements du district et sera développée au point 4 de ce travail. (Regionyon, 2016a).

 La situation du logement, de l’hôtellerie et de la para-hôtellerie à Nyon

Ce chapitre a pour but de développer la situation actuelle du logement à Nyon et plus particulièrement celle des logements touristiques en présentant les types d’hébergements ainsi que les nuitées enregistrées et la situation pendant la semaine du Paléo.

 Situation générale du logement

La ville de Nyon compte actuellement près de 20’000 habitants et enregistre un bon niveau de développement économique ainsi qu’une forte croissance démographique. Son statut pourrait être enviable si elle ne subissait pas une situation de pénurie de logements abordables pour les jeunes et les aînés en particulier. Le défi de la ville est donc de préserver l’équilibre socio-urbanistique, en passant par des plans de quartier. Étant donné sa bonne santé financière, elle a les moyens de mettre en place des mesures pouvant combler cette pénurie ; des quartiers visant la mixité de logements peuvent être créés et permettre à ses jeunes et à ses aînés de trouver des hébergements abordables. En effet, sous la pression démographique, la ville est en pleine mutation et souhaite pouvoir développer des logements abordables (Schürch, 2016a). Ce souhait sera bientôt concrétisé, grâce à la construction d’un « nouveau morceau de ville » qui pourra accueillir environ 900 habitants et une centaine d’emplois commerciaux et de service (Schürch, 2016b).

 En Suisse

En Suisse, il n’existe actuellement aucune réglementation ou base légale. Seule Berne a mis en place une législation qui oblige les logeurs à se déclarer et à payer leur dû. Le Grand Conseil valaisan étudie actuellement la façon dont la taxe de séjour pourrait être réglée et dont les gains perçus via Airbnb pourraient être directement imposés (Aymon, 2016).
Selon Dominique De Buman, président de la Fédération Suisse du Tourisme (FST), il faudrait néanmoins une vision globale pour la Suisse. Il précise que la Suisse n’est pas protectionniste, qu’elle ne va pas élaborer des interdictions contre cette plateforme. Le milieu de l’hôtellerie accepte de nouvelles formes d’hébergement, ce qui le place dans un système de concurrence et lui permet de rester innovant.

Résultats de l’enquête quantitative

Un sondage quantitatif, présent à l’annexe III, a été créé puis mis en ligne afin de connaitre l’avis et les habitudes des parties prenantes du Paléo au sujet de l’offre d’hébergement proposée et d’Airbnb. 186 personnes y ont répondu ; ce chapitre analysera les résultats de leurs réponses les plus pertinentes pour ce travail, les autres se retrouvent à l’annexe IV.

Conséquences et opportunités pour le Paléo
Avantages

La capacité hôtelière n’étant pas adaptée pour accueillir les nombreux participants du Paléo, toute nouvelle forme d’hébergement est vue comme une opportunité d’élargir l’offre et de satisfaire un plus grand nombre de personnes. L’économie collaborative permet à des tiers d’utiliser des objets qui normalement ne le seraient pas (Baker, 2014) ; cela peut s’avérer particulièrement intéressant lors de ce genre d’événements en permettant d’éviter que des logements, ou chambres, restent vides alors que la capacité d’accueil est saturée.

 Conclusion

Ce travail a pu déterminer les conséquences et les opportunités d’Airbnb pour la ville de Nyon et pour le Paléo Festival ; il permet notamment de rassembler les points de vue des différents acteurs touristiques nyonnais sur le sujet et ainsi de le relancer, étant donné qu’il avait été brièvement abordé par un groupe de travail incluant des acteurs touristiques et politiques de la région.
Airbnb est une plateforme présente dans le monde entier, qui permet de mettre un logement, ou une partie de celui-ci, à disposition de voyageurs à la recherche d’un hébergement. Son utilisation simple et intuitive, l’interaction établie entre le loueur et l’hôte dès les premiers instants, la localisation des logements ainsi que les prix généralement préférentiels affichés sont autant de facteurs qui en font son succès. Toutefois, de nombreuses polémiques sont émises à son sujet, notamment dans les grandes villes européennes et mondiales. Les principales critiques portent sur le fait que des logements soient destinés aux touristes au détriment de la population locale, que les prix de ceux-ci augmentent drastiquement, que certaines villes se retrouvent dénaturées et que certains quartiers tombent entièrement aux mains d’Airbnb. Les différentes obligations auxquelles la plateforme échappe, par opposition aux hébergements traditionnels particulièrement, sont également décriées.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1. Contexte du travail
1.1 Définition du problème et de son importance
1.2 Revue littéraire
1.2.1 L’économie collaborative et Airbnb
1.2.2 Les logements touristiques à Nyon et pour le Paléo
1.3 Objectifs et méthodologie de recherche
2. Économie collaborative
2.1 Définition
2.2 Polémiques autour du terme « économie collaborative »
2.3 Développement
3. Le tourisme à Nyon
3.1 Spécificité de la ville de Nyon et de son tourisme
3.2 Nyon, ville de festivals
3.3 Acteurs du tourisme nyonnais
3.3.1 Le Conseil régional (Régionyon)
3.3.2 Nyon Région Tourisme (NRT)
3.3.3 Hôteliers et para-hôteliers
3.4 Clientèle
4. La situation du logement, de l’hôtellerie et de la para-hôtellerie à Nyon
4.1 Situation générale du logement
4.2 Types de logement et nuitées
4.3 Situation pendant la semaine du Paléo Festival
5. Le Paléo Festival
5.1 Généralités du festival
5.2 Paléo, la ville éphémère
5.3 Loger sur place ou rentrer chez soi
6. Airbnb
6.1 Historique
6.2 La plateforme Airbnb
6.2.1 Types de logements proposés
6.2.2 Confiance et sécurité
6.2.3 Particularités
7. Développement Airbnb
7.1 Dans le monde
7.2 En Suisse
7.3 Dans le canton de Vaud et à Nyon
7.4 Mesures mises en place dans le canton et à Nyon
8. Résultats des enquêtes Airbnb
8.1 Analyse Airbnb à Nyon
8.1.1 Situation en fin d’année 2016
8.1.2 Situation durant la semaine du Paléo Festival
8.2 Événements mettant en avant Airbnb
8.2.1 Roskilde Festival
8.2.2 Partenariat avec deux événements sportifs majeurs
8.2.3 Collaborations diverses
8.3 Résultats de l’enquête quantitative
8.3.1 Profil des répondants
8.3.2 Logements durant le festival
8.3.3 Point de vue sur la possibilité de loger dans un hôtel
8.3.4 Point de vue sur le camping du Paléo
8.4 Conséquences et opportunités pour la ville de Nyon et ses hôteliers
8.5 Conséquences et opportunités pour le Paléo
8.6 Analyse Swot
9. Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *