Connexions interdisciplinaires entre la musique et les arts plastiques

Connexions interdisciplinaires entre la musique et les arts plastiques

Le programme de formation : la compétence « apprécier » 

Selon le Programme de formation (MELS, 2001), « apprécier, (des oeuvres musicales, chorégraphiques, théâtrales, ou des oeuvres d’arts) c’est être attentif à ses réactions émotives ou esthétiques face à cette oeuvre et à son interprétation, et porter sur elle un jugement critique et esthétique à partir de ses réactions personnelles et de critères prédéterminés » (MELS, 2001, p.244). On distingue donc deux volets à l’appréciation, soit une certaine introspection (« être attentif à… ») et un jugement critique, le premier précédant logiquement le second. En effet, le jugement critique est porté « à partir » des réactions personnelles de l’élève, lesquelles peuvent être « émotives ou esthétiques ».
Dans chacune des sections du domaine des arts (la musique, la danse, l’art dramatique et les arts plastiques), la compétence « apprécier » est présentée en utilisant chaque fois exactement les mêmes termes. On répète que cette compétence est « essentielle au développement de l’esprit critique et du sens esthétique de l’élève » (MELS, 2001, p.244) , qu’elle « s’inscrit dans la continuité des deux premières compétences » (MELS, 2001, p.238) et qu’elle « met en valeur des processus de communication et d’appréciation » (MELS, 2001, p.244). Ces processus de communication et d’appréciation ne sont toutefois jamais explicités (Saint-Jacques, 2007).
Les critères d’évaluation utilisés pour mesurer la compétence « apprécier » apportent peu d’éclairage sur ce qu’on devrait retrouver dans les propos de l’élève. Par exemple, en ce qui concerne l’élève du deuxième ou troisième cycle, on indique que l’enseignant devrait retrouver des « éléments pertinents dans la description de son expérience d’appréciation ». Toutefois, rien n’est précisé quant à ce qui est pertinent et ce qui ne l’est pas, ni dans le Programme de formation (MELS, 2001) ni dans les échelles de niveau de compétence. De surcroît, rien n’indique si ces « éléments pertinents » doivent être évalués en termes de qualité ou de quantité.

La mise en pratique de la compétence « apprécier »

Selon le Programme de formation (MELS, 2001), l’expérience d’appréciation se compose d’aspects cognitifs, affectifs et socio-culturels. Les activités proposées en classe devraient donc tenir compte de toutes ces dimensions. Dans le cours de musique, l’appréciation d’oeuvres musicales se fait souvent sous la forme de plénières ou encore, en remplissant des grilles d’écoute. Au cours de ces activités, les élèves ont à identifier des éléments spécifiques de l’oeuvre entendue et sont encouragés à exprimer leurs opinions et leurs émotions.
Si, dans son essence, l’expérience esthétique peut se vivre de manière tout à fait intérieure, l’expérience d’appréciation, elle, passe nécessairement par une forme de compte-rendu verbal ou écrit. C’est ce qui permet à l’enseignant de prendre connaissance du parcours de l’élève afin de pouvoir éventuellement l’évaluer.
Toutefois, lors de ces activités, les élèves vivent souvent une écoute passive : les attentes de l’enseignant sont perçues comme un frein à la découverte active de l’oeuvre. De plus, l’élève qui perçoit l’activité d’écoute comme étant soumise à des normes très fermes aura tendance à manifester une certaine imperméabilité aux musiques provenant d’une autre culture que sa culture immédiate (Lamorthe, 1995).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

CHAPITRE 1 : PROBLÉMATIQUE  
1.1 Le programme de formation : la compétence « apprécier »
1.2 La mise en pratique de la compétence « apprécier »
1.3 Possibilités de connexions interdisciplinaires entre la musique et les arts plastiques
1.4 Objectifs de recherche
CHAPITRE 2 : CADRE CONCEPTUEL  
2.1 L’expérience esthétique
2.1.1 L’approche philosophique
2.1.2 L’approche développementale
2.2 L’expérience artistique
2.2.1 Recherches empiriques sur l’expérience artistique
2.3 L’expérience d’appréciation musicale
2.3.1 Recherches empiriques sur l’expérience d’appréciation musicale
2.4 L’interdisciplinarité
2.4.1 Les connexions interdisciplinaires
2.4.2 L’interdisciplinarité en musique
CHAPITRE 3 : MÉTHODOLOGIE  
Approche méthodologique
4.1 Échantillon
4.1.2 Portait des sujets
4.2 Intervention
4.3 Collecte des données
4.4 Traitement des résultats
4.5 Limites de la recherche
4.6 Considérations éthiques
CHAPITRE 4 : SYNTHÈSE DES RÉSULTATS  
Alexandre
Cloé
Catherine
Paul
Gabriel
Marie-Ève
CHAPITRE 5 : INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS  
6.1 Le sentiment de s’approprier l’oeuvre entendue
6.2 Une verbalisation plus précise des éléments perçus dans l’oeuvre musicale
6.3 Une verbalisation plus précise des émotions ressenties
6.4 Une forme de distraction par rapport à l’oeuvre musicale.
CHAPITRE 6 : CONCLUSION  
BIBLIOGRAPHIE 

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *