Connaissances sur la santé, croyances et pratiques en termes de prévention cardio-vasculaire

DISCUSSION

HTA : situation épidémiologique à Saint Martin

L’absence de mesures antérieures comparables ne permet pas d’évaluer l’évolution de la prévalence de l’ HTA à Saint Martin. Il s’agit à notre connaissance de la première enquête réalisée sur un échantillon représentatif de la population adulte vivant à Saint-Martin, à l’image de celle réalisée en Guadeloupe (CONSANT Guadeloupe). Ces données basées sur des mesures standardisées permettront pour l’avenir de mesurer de telles évolutions.

Prévalence de l’HTA

– L’HTA à V 2 représentait dans CONSANT SM 27,9 % de la population, 28,2 % chez les femmes contre 27.5 % chez les hommes.
– Dans l’étude INSERM de 1985 réalisée en Guadeloupe [4], les données étaient fournies par les caisses de sécurité sociale. La prévalence de l’HTA en Guadeloupe était estimée à 23 % chez l’adulte d’après cette enquête avec un seuil tensionnel à 160/95 mmHg : 18 % chez l’homme, 28 % chez la femme.
– La prévalence de l’HTA en France métropolitaine, définie par une PAS ≥ 140 mmHg ou une PAD ≥ 90 mmHg ou la nécessité d’une prise d’un médicament à action antihypertensive, observée dans les études en population générale est de :
− 34 % chez les hommes et 28 % chez les femmes (31 % au total) dans l’étude ENSS (réalisée en 2006, sur des patients âgés de 18 à 74 ans ; 2266 patients inclus, mesures sur la base d’une visite) [5].
− 47 % chez les hommes et 35 % chez les femmes dans l’étude MONA LISA (étude réalisée en 2007 et population plus âgée 35 à 74 ans ; mesures sur la base d’une visite, population sur Lille, Strasbourg et Toulouse, avec 4825 patients inclus) [6].

– On réalise bien ici l’importance de mesures sur la base de deux visites, pour mesurer la prévalence réelle de l’HTA, peu utilisée jusqu’alors dans les études. Ce point a été signalé également pour l’étude CONSANT-Guadeloupe [1, 2], avec une prévalence, à la 2ème visite à 21.7 % chez les hommes (vs 33 % à V 1) et 31 % pour les femmes (vs 37 % à V 1), soit 26 % vs 35 % à V 1 pour l’ensemble de la population). En effet, la prévalence de l’HTA dans l’étude CONSANT SM aurait été surestimée à 38.6 % au total (33,7 % chez les femmes contre 44,2 % chez les hommes) si on s’était basé dans cette étude sur une base d’une visite de mesures de pression artérielle. Et c’est véritablement un atout de l’étude CONSANT SM de se baser sur les recommandations de diagnostic de l’HTA. Cette étude est novatrice et surtout importante car aucune étude jusqu’alors avait véritablement décrit l’état de santé de la population de Saint Martin. Elle est de plus réalisée sur un échantillon représentatif de Saint Martin et permet donc d’extrapoler à la population de Saint Martin ce qui n’avait jamais été réalisé jusqu’alors.

Répartition hommes femmes de l’HTA

En Métropole, pour rappel :
− 34 % chez les hommes et 28 % chez les femmes (31 % au total) dans l’étude ENSS *5]
− 47 % chez les hommes et 35 % chez les femmes dans l’étude MONA LISA *6]
– Dans une méta analyse concernant l’hypertension artérielle dans le monde, Kearny et al ont montré que la prévalence de l’HTA est plus forte chez les hommes [7] (26.6 % contre 26.1 % pour les femmes, 26.4 % au total).
– Aux Antilles Guyane, l’étude INHAPAG [8+ (INcidence de l’Hta dans un Population Active antilloGuyanaise) a été réalisée chez 6113 sujets en 2001 (Dr Inamo). L’échantillon cependant de cette étude n’est pas représentatif de la population générale. On retrouve une prévalence de l’hypertension de 18,9 % chez les femmes et 19,5 % chez les hommes.

– Dans l’étude CONSANT Guadeloupe, la prévalence de l’HTA sur la base de deux visites était de 22 % chez les hommes et de 31 % chez les femmes [6, 7] (Résultats CONSANT Guadeloupe : Cf Annexe 3).
– – L’HTA à V 2 représentait dans CONSANT SM 27,9 % de la population, 28,2 % chez les femmes contre 27.5 % chez les hommes.

La prévalence de l’HTA est quasi identique entre les hommes et les femmes. C’est une nouveauté non décrite alors par les autres études, en particulier le profil est différent de CONSANT Guadeloupe alors qu’on ne l’attendait pas.

La prévalence de l’HTA a été décrite dans certains travaux dans la Caraïbes avec une plus forte prévalence chez les femmes.
– Dans un travail rapporté par Mendez et al en Jamaïque, la prévalence de l’HTA est de 20 % chez les hommes et de 28 % chez la femme, dans une population de la même tranche d’âge que notre étude (25 à 74 ans) [9].
– Dans une étude réalisée sur sept populations originaires d’Afrique de l’Ouest, Cooper et al montrent que dans les trois pays caribéens inclus dans leur analyse (Jamaïque, St. Lucie et Barbade), les hommes avaient une prévalence d’ HTA moindre en comparaison avec la population féminine [10].

Cette donnée est singulière et quelque peu inattendue, avec cette prévalence de l’HTA quasi la même entre hommes et femmes, alors que les études précédentes réalisées dans la Caraïbes retrouvaient une prévalence plus élevée chez les femmes. L’explication avancée était la forte prévalence de l’obésité chez les femmes.

Cette donnée devra donner lieu à des travaux complémentaires. Un élément qui peut déjà être évoqué est la plus forte prévalence de l’obésité notée dans la population masculine de Saint-Martin (23,8 %) par rapport à celle notée dans l’étude CONSANT-Guadeloupe (14 % d’hommes obèses dans CONSANT Guadeloupe). Cependant l’obésité reste plus importante chez les femmes dans notre étude CONSANT-SM. D’autres facteurs favorisants l’HTA devront être étudiés (consommation de sel, niveau d’activité physique, facteurs psycho-sociaux).

Connaissance par le patient du fait d’être lui-même hypertendu (patients informés chez les HTA V 2)

De réels progrès ont été réalisés quand à l’information du sujet lui-même : dans l’étude INSERM de 1985 réalisée en Guadeloupe [4], seuls 10 % des hommes et 16 % des femmes se savaient hypertendus. Les patients sont mieux informés du fait d’être hypertendus (70,5 %) en particulier chez les femmes (89,8 % versus 46,2 % chez les hommes), donnée déjà décrite dans l’étude CONSANT Guadeloupe menée 30 ans après en 2007, avec 79,5 % chez les femmes et 57,3 % chez les hommes [1, 2].

Prise du traitement de l’HTA quand un patient a connaissance de son HTA

– Dans CONSANT SM, la prise du traitement de l’HTA quand le patient avait connaissance de son HTA était satisfaisante avec 91,8 % au total, 90,9 % vs 94,1 % chez les hommes.
– Ces données étaient retrouvées dans CONSANT Guadeloupe : 82,4 % chez les hommes versus 90,6 % chez les femmes [1,2].

Taux d’équilibre de l’HTA sous traitement

– Dans l’étude IHPAF *11], (Incidence et facteurs de risque de l’HTA dans une Population Active Française), réalisée en métropole en 1997 -1998 en médecine du travail et qui a inclus 29626 salariés, le pourcentage de patients dont la PA est « normalisée » sous traitement est de 34 % pour les hommes et de 12 % pour les femmes.
– Le pourcentage de patients « normalisés » sous traitement est de 47 % pour les hommes et de 60 % chez les femmes dans l’étude CONSANT [1 , 2].
– L’étude INHAPAG *8] concluait également à un taux de contrôle bien meilleur chez les femmes (61,3 vs 38,6 % chez les hommes).

– Dans CONSANT SM, on retrouve un taux d’hypertendus « normalisés » sous traitement de 42,3 % (versus 56 % dans CONSANT-Guadeloupe [1, 2]) avec toujours la même tendance d’un meilleur contrôle tensionnel chez la femme : 47,4 % versus 28,6 % chez les hommes.

Malgré un taux initial de personnes hypertendues comparable chez qui un traitement médical est instauré (90,9 % des hommes et 94,1 % des femmes), le pourcentage d’hommes hypertendus « normalisés » sous traitement est nettement plus faible chez les hommes. En effet, 47,4 % des femmes hypertendues traitées ont leur Tension Artérielle équilibrée versus 28,6 % des hommes. Il faudra tenir compte de cette donnée dans les programmes de santé à renforcer sur Saint-Martin.

Obésité à Saint Martin : situation épidémiologique

– L’étude CONSANT SM rapporte un taux de surpoids à 35,5 %, soit 29,4 % chez les femmes et 43 % chez les hommes. L’obésité, quant à elle, représente 32,6 % de cet échantillon représentatif de la population Saint Martinoise, avec une prévalence à 39,8 % chez les femmes et 23,8 % chez les hommes.
– L’étude CONSANT Guadeloupe [1, 2] rapportait elle une prévalence du surpoids à 34 % chez les femmes et 37 % chez les hommes, la prévalence de l’obésité était elle à 31 % chez les femmes et 14 % chez les hommes.
– En 2012, 32,3 % des Français adultes de 18 ans et plus sont en surpoids (25 ≤ IMC < 30 kg/m2) et 15 % présentent une obésité (Etude ObépiRoche 2012 [12], 25714 individus). La prévalence de l’obésité y est également plus élevée chez les femmes (15,7 % versus hommes : 14,3 % ; p < 0.01), mais dans des proportions moins impressionnantes.

Les femmes de Saint Martin sont plus obèses que les hommes. Par rapport à CONSANT Guadeloupe, les hommes semblent plus obèses en proportion à Saint Martin vs la Guadeloupe.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
GENERALITES
OBJECTIFS DE L’ETUDE
MATERIEL ET METHODES
I – Population concernée
II- Echantillonnage
III – Type d’étude
IV – Recueil des données
V – Formation des enquêteurs
VI – Questionnaire
VII – Origine et nature des données nominatives recueillies
VIII – Justification de recours
IX – Durée et modalités d’organisation de l’enquête
X – Contraintes de l’étude
XI – Méthodes d’analyse des données
XII – Aspects éthiques
XIII – Planning de l’enquête
XIV – Règles de publication
XV – Caractéristiques de l’HTA
XVI – Définition de l’obésité abdominale
XVII – Définition de l’obésité générale
XVIII – Définition du diabète
XIX – Définition de l’hypercholestérolémie
DESCRIPTION DE LA POPULATION DE SAINT MARTIN
I – Population
II – Répartition des ménages
III – Répartition des logements
IV – Emploi
V – Population active et emploi
VI – Chômage
VII – Scolarisation
VIII – Etat de santé de la population
IX – Synthèse
RESULTATS ETUDE CONSANT SAINT MARTIN
I – Caractéristiques des personnes interrogées
A – Caractéristiques sociodémographiques
B – Caractéristiques professionnelles
C – Niveau de revenus et couverture sanitaire
II – Surcharge pondérale, alimentation, activité physique, Tabagisme
A – Obésité ou surcharge pondérale
B – Alimentation
C – Activité physique, sédentarité, temps passé devant la télévision
D – Tabagisme
III – Pathologies
A – L’hypertension artérielle
B – Le diabète
C – Dyslipidémie
IV – Opinions et comportements vis – à – vis de la prévention
V – Prévalence de l’HTA
A – Prévalence HTA V1
B – Prévalence HTA V2
VI – Prévalence de l’obésité
VII – Répartition du tour de taille
VIII – Répartition du cumul de facteurs de risque (FDR) cardiovasculaires
IX – Analyses bivariées sur l’HTA
A – Prévalence de l’HTA V 2 en fonction du sexe
B – Prévalence de l’HTA V 2 en fonction de l’âge
C – Prévalence de l’HTA V 2 en fonction des antécédents familiaux d’HTA précoce
D – Prévalence de l’HTA V 2 en fonction du niveau d’études
E – Prévalence de l’HTA V 2 en fonction du niveau de revenus
F – Prévalence HTA V 2 en fonction de la répartition de l’IMC
G – Prévalence de l’HTA V 2 en fonction du tour de taille abdominal
H – Prévalence de l’HTA V 2 en fonction d’une consommation régulière de tabac
I – Prévalence de l’HTA V 2 en fonction d’une consommation régulière d’alcool
X – Analyses bivariées sur l’obésité générale
A – Prévalence de l’obésité générale en fonction du sexe
B – Prévalence de l’obésité générale en fonction de l’âge
C – Prévalence de l’obésité générale en fonction du niveau d’études
D – Prévalence de l’obésité générale en fonction du niveau de revenus
XI – Analyses bivariées sur l’obésité abdominale
A – Prévalence de l’obésité abdominale en fonction du sexe
B – Prévalence de l’obésité générale en fonction de l’âge
C – Prévalence de l’obésité générale en fonction du niveau d’études
D – Prévalence de l’obésité générale en fonction du niveau de revenus
XII – Analyses bivariées sur le cumul de FDR cardiovasculaire
A – Cumul de FDR cardiovasculaire en fonction du sexe
B – Cumul de FDR cardiovasculaire en fonction de l’âge
C – Cumul de FDR cardiovasculaire en fonction du niveau d’études
D – Cumul de FDR cardiovasculaire en fonction du niveau de revenus
XIII – Analyses multivariées
A – Facteurs de risque d’HTA
B – Facteurs de risque d’obésité abdominale
C – Association avec le cumul de FDR cardiovasculaires
DISCUSSION
I – HTA : situation épidémiologique à Saint Martin
A – Prévalence de l’HTA
B – Répartition hommes femmes de l’HTA
C – Connaissance par le patient du fait d’être lui-même hypertendu (patients informés chez les HTA V 2)
D – Prise du traitement de l’HTA quand un patient a connaissance de son HTA
E – Taux d’équilibre de l’HTA sous traitement
II – Obésité à Saint Martin : situation épidémiologique
III – Tour de taille abdominal à Saint Martin
IV – Facteurs associés à la prévalence de l’HTA
A – En analyse bivariée
B – En analyse multivariée
V – Facteurs associés à la prévalence de l’obésité générale
VI – Facteurs associés à la prévalence de l’obésité abdominale
A – En analyse bivariée
B – En analyse multivariée
VII – Facteurs associés au cumul de FDR cardiovasculaires
A – En analyse bivariée
B – En analyse multivariée
VIII – Limites de l’étude, perspectives de l’étude pages
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *