Connaissance de l’existence des structures de soins

Connaissance de l’existence des structures de soins

Choix du recrutement

Les listes des médecins généralistes libéraux de chacun des 3 départements ont été fournies par les Conseils Départementaux de l’Ordre des Médecins (CDOM) (765 médecins en Maine et Loire, 211 médecins en Mayenne et 402 médecins en Sarthe). Le nombre de sujets nécessaire pour l’étude a été considéré en terme de faisabilité à 180 médecins (soit 13% de la population des médecins généralistes libéraux de chaque département) dont 100 en Maine et Loire, 53 en Sarthe et 28 en Mayenne. Les critères d’inclusion retenus ont été le fait d’être médecin généraliste installé, d’exercer en Maine et Loire, Sarthe ou Mayenne. Les critères d’exclusion ont été définis comme le fait d’avoir plus de 70 ans, d’être médecin remplaçant, d’avoir un mode d’exercice particulier (c’est-à-dire n’exerçant pas la médecine de soins primaires telle que définie par la WONCA Europe) et de connaître personnellement le médecin. Ces critères ont été vérifiés à différents niveaux (liste des CDOM, Pages Jaunes et lors de l’entretien téléphonique).

Les listes obtenues dans chacun des 3 départements, après utilisation des critères d’inclusion et d’exclusion, ont été randomisées via le logiciel Excel. L’échantillonnage de chacune de ces listes randomisées a été réalisé par la méthode des quotas, en réalisant des classes de sexe et d’âge de 5 ans, en fonction des données démographiques fournies par chacun des CDOM. Ce choix de la méthode des quotas a été fait afin que les échantillons soient représentatifs de la population étudiée et que l’étude soit réalisable sur les 3 départements. Lorsqu’un médecin refusait de participer à l’étude ou n’était pas joignable (après 8 appels au cabinet médical), il était remplacé par le médecin suivant de la liste randomisée, appartenant à la même classe d’âge et de sexe. Et ceci jusqu’à l’obtention du nombre de sujets nécessaires dans chacun des départements.

Recueil de données

Chaque médecin sélectionné a été contacté directement par téléphone afin de lui présenter l’étude, de recueillir son consentement et de choisir entre deux modalités de réponses au questionnaire. Soit le questionnaire était envoyé par voie postale avec une enveloppe de retour pré-timbrée. Soit le médecin recevait un mail contenant le lien internet renvoyant vers le questionnaire en ligne (élaboré sur Sphinx). Trois semaines après le consentement par téléphone du dernier médecin nécessaire à l’étude, une évaluation du nombre de non réponse a été évaluée. De nouveaux médecins, correspondant aux catégories manquantes en terme de sexe et de classe d’âge, ont été appelés et ce, jusqu’à obtention des quotas préétablis. Le recueil de données a débuté en septembre 2014 et s’est terminé en décembre 2014.

Analyses statistiques

Les données quantitatives sont présentées sous la forme de moyennes avec écart-types et les données qualitatives sous la forme de nombres et de pourcentages. Les tests utilisés pour les variables qualitatives non ordonnées étaient le test du Chi 2 si les effectifs étaient supérieurs à 5, ou le test de Fisher si les effectifs étaient inférieurs à 5. Pour les variables quantitatives, le test utilisé était celui de l’ANOVA. Le risque de première espèce était fixé à 5% pour les différents tests réalisés (p<0.05 était considéré significatif). Lorsque cela était possible, une régression logistique linéaire univariée était réalisée. Puis, une analyse par régression logistique multivariée a été réalisée, incluant toutes les variables 18 significativement associées au seuil 20 % en régression logistique univariée. Une procédure de sélection de variables descendantes manuelle a été effectuée, pour ne conserver que les variables liées au critère d’intérêt principal (p<0.05). Une analyse des interactions sur les effets propres a par ailleurs été réalisée. Les calculs statistiques pour les tests du Chi-2, de Fischer et de l’ANOVA ont été réalisés par le logiciel Epi-info Version 3.5.4. Les calculs de régressions linéaires univariées et multivariées ont été réalisés par le logiciel SAS version 9.3.

Constitution des échantillons

La période de recueil de données s’est étendue sur quatre mois, de septembre à décembre 2014 pour les trois départements étudiés (Maine et Loire, Sarthe et Mayenne). Durant cette période, 341 médecins généralistes ont été contactés par téléphone. Treize médecins généralistes ont été exclus pour leur mode d’exercice particulier (MEP). Quarantecinq médecins généralistes n’ont pu être contactés : 21 médecins n’étaient pas joignables après 8 appels téléphoniques infructueux, 17 par refus de la secrétaire pour divers motifs (retard dans le planning de consultation, surcharge de travail, médecins refusant de participer de principe à toute enquête, etc.).

Quatre médecins en arrêt maladie et trois en congés maternité n’ont également pu être joints. Parmi les médecins généralistes joints par téléphone, 23 médecins ont refusé de participer à l’étude et 260 ont accepté de répondre au questionnaire : 103 questionnaires ont été envoyés par voie postale et 157 par voie informatique. Sur la période considérée, 77 questionnaires ont été recueillis par voie postale et 103 par voie informatique. 80 non répondants ont été relevés. Le taux de réponse était de 69,23% avec un meilleur taux de réponse par voie postale (74,8%) que par voie électronique (65,6%).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. INTRODUCTION
II. MATERIELS ET METHODES
1) Choix du recrutement
2) Conception du questionnaire
3) Recueil de données
4) Analyses statistiques
III. RESULTATS
1) Constitution des échantillons
2) Caractéristiques socioprofessionnelles et démographiques de l’échantillon
3) Lien entre les variables sociodémographiques et la dépression
4) Lien entre les variables professionnelles et la dépression
5) Ressenti des médecins
6) Lien entre la prise en charge de la santé des médecins et la dépression
7) Connaissance de l’existence des structures de soins
8) Régression logistique multivariée
IV. DISCUSSION
V. CONCLUSION
VI. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
VII. LISTE DES FIGURES
VIII. LISTE DES TABLEAUX
IX. TABLES DES MATIERES
X. ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *