Configuration et paramétrage de la plateforme freelance

Introduction

Constatant la demande du marché algérien pour les E-services et son intégration progressive, on ne peut que s’animer et se motiver de cette demande pour apporter notre touche et notre vision au développement de ce nouveau champ en vu de proposer les services les plus récents et en vogues.
Apres avoir eu une expérience dans une plateforme de freelance internationale, chose qui était une pure découverte de ce que les développeurs avaient atteint déjà depuis un petit moment, j’ai pu constater que cela avait pris une place importante au sein des sociétés les plus avancées technologiquement ces dernières années.
Etant ressorti avec une réelle satisfaction de cette brève expérience et en se nourrissant des acquis et des observations du fonctionnement d’un tel système, est né le défi et la motivation d’apporter une telle vision innovante dans notre pays et de l’adapter aux moyens disponibles pour atteindre une fonctionnalité initiale.
Suite à cela, une recherche a été entamée pour évaluer le type de service et d’offre pouvant être similaire à ce qu’on voulait apporter, il s’est avérer que récemment une plateforme de freelance algérienne a été mise en ligne et qui a une approche particulière du travail à distance .
Notre approche à ce projet est différente de ce qui est déjà proposé, car elle est à l’ opposé de cette version et rejoint le recrutement traditionnel et qui consiste à poser une annonce et attendre les compétences, puis suite à ça faire un choix parmi ces compétences en toute confiance à la plateforme intermédiaire.

Qu’est-ce que le freelance?

Définition du freelance

Le terme de freelance définit une personne qui exerce une activité professionnelle avec la qualité de travailleur indépendant. En d’autres termes un travailleur freelance n’a pas de contrat à long terme comme les salariés en CDD ou CDI, mais réalise son activité professionnelle sous la forme de missions qu’il facture à ses clients et qui est rémunérée à distance. Il est aussi appelé «travailleur indépendant» (figure II-1). Un Freelancer est donc une personne qui travaille à son propre compte pour différents clients. Certains Freelancer sont auto-entrepreneurs, d’autres sont en entreprise individuelle, d’autres créent même une société. Mais tous offrent la même chose, c’est à dire la possibilité pour une entreprise d’externaliser certaines tâches en les confiant à un unique professionnel extérieur. On retrouve en particulier ce statut dans les domaines des médias (journalistes), de l’informatique, de la formation et du conseil.

Avantages et inconvénients du travail en freelance

Comme dans chaque activité, il existe certains avantages et inconvénients qui peuvent faire pencher notre choix d’un coté comme de l’autre. Ces critères sont énumérés comme suit:

Avantages

 Un travailleur freelance ou travailleur indépendant peut choisir lui-même les missions qu’il souhaite effectuer pour ses clients.
 Il bénéficie d’une grande autonomie dans son travail. Il peut choisir ses horaires de travail, ainsi que la quantité de missions qu’il souhaite réaliser.
 La rémunération des missions peut aussi être définie au cas par cas, en accord avec chaque client. Ainsi, le revenu d’un travailleur freelance est très variable.

Inconvénients

 Le défi majeur du travail en freelance est le fait d’être seul à gérer les différentes fonctions d’une activité commerciale.
 Le freelancer doit pouvoir gérer la production, les contrats légaux, le marketing, la vente, les finances, la comptabilité, etc, sans nécessairement être qualifié dans tous ces domaines.
 Toutefois, l’entrepreneur freelance devra assumer le coût engendré par des prestations de service supplémentaires et nécessaire à son travail.
 Un freelancer peut éventuellement venir à manquer de travail, et donc de rentrées d’argent entre deux missions (projets).

Installation de la plateforme freelance

Choix de la plateforme freelance

Cette partie consiste à faire un choix d’un modèle standard de plateforme freelance, Il existe depuis un certains temps, des plateformes de Freelancer qui assure en générale presque les mêmes fonctions (Freelancer-Client). Les plateformes gratuites d’entre elles sont très limitées et rares, par contre les plateformes fonctionnelles sont payantes, mais ne peuvent être opérationnelles dans un pays ou une région qu’après plusieurs modifications, adaptations et développements (Custumisation). Les principaux critères du choix de la plateforme utilisée, sont les suivants:
– Compatibilité avec le système de gestionnaire de contenue WordPress .
– Responsive, ce qui est un site web dont la conception vise à offrir une consultation confortable même pour des supports différents dont les smartphones et les tablettes.
-Multi-Language Support, ce qui permet d’obtenir ou d’arriver à une interface polyglotte et y intégrer une langue supplémentaire.
– Aussi car elle réunie les fonctions principales standards d’une plateforme de travail à distance.
Remarque : nous avons défini un logo pour notre plateforme choisie (figure II-2).

Système de gestion de contenu (CMS)

Avant tout, il faudrait rappeler la définition du CMS «Content Management System» ou système de gestion de contenu (figure II-3). Les CMS sont des solutions web destinées à la communication d’entreprise (internet ou externe), à l’origine dédiés aux forums. Ils ont connu une profonde mutation avec l’avènement du web professionnel. Le CMS produit des pages web à partir d’une base de données. Pour propulser tout cela, on trouve aujourd’hui le couple PHP/MySQL dans la majorité des CMS, qui peut être utilisé sur un serveur Apache sous linux par exemple. Cela pour dire qu’il permet de créer facilement et rapidement le contenu dynamique et rédactionnel (texte, images, vidéos…) d’un site web. Le gestionnaire de contenu est présent à toutes les étapes de la création de contenu web, de la validation d’une page ou d’un article jusqu’à la gestion des règles de publication [7].
La principale caractéristique d’un outil de gestion de contenu web ou CMS est de séparer le contenu du contenant. Il est ainsi possible de mettre à jour du contenu texte ou image indépendamment de la structure graphique du site internet et vice et versa.
Les articles et le contenu produits sont le plus souvent stockés dans une base de données et les modèles de pages permettent de définir la présentation et la mise en page du contenu. Le gestionnaire de contenu organise et classe les informations, en les associant à des métadonnées (par exemple: titre, auteur).
La gestion du contenu consiste donc à créer, gérer et publier rapidement des pages et des articles via une interface d’administration simplifiée, ce qu’on appelle un tableau de bord (Dashborad) pour qu’un rédacteur sans grande connaissance en html et en php puisse être complètement autonome.
Il existe de nombreux CMS sur le marché (Drupal, WordPress , Joomla, Prestashop, Magento…).
(Figure II-4), à la fois des solutions propriétaires et Open Source. Chaque CMS a été développé pour créer et animer un type de site internet en particulier.

Utilisation des systèmes de gestion de contenu (CMS)

Leur utilisation s’étale sur divers et plusieurs domaines que nous allons cités et qui se présentent ainsi:
 Dans les sites E-commerce (gestion de commandes, de paiements, de livraison, de catalogues produits…).
 Dans tous les sites web dynamiques, site plaquette, site institutionnel, site vitrine.
 Des les galeries photos ou portfolio (ajout de photos, gestion de media…).
 Dans les plateformes de travail collaboratif (site intranet, gestion de projets ou d’équipes, freelance…).
 Dans les forums privés ou publics (gestion d’accès, des catégories et des sujets…).
 Les blogs (publication facile, gestion de la chaîne de publication, gestion des commentaires…).
 Dans les portails communautaires et les réseaux sociaux (téléchargement, gestion des droits…).

Avantage des systèmes de gestion de contenue (CMS)

Les principaux avantages de la gestion de contenu sont les suivants:
 Une gestion et une organisation des contenus efficace.
 Une unité graphique (design) préservée pour l’ensemble du site internet.
 Une génération automatique des menus de navigation et des liens.
 Une administration des utilisateurs et une séparation des rôles.
 Une décentralisation de l’alimentation du contenu.
 Une chaîne de publication avec un circuit de validation (workflow).
 La possibilité d’organiser et de planifier la production et la publication de contenu.
Et donc en conclusion, l’utilisation d’un CMS est la solution à privilégier pour alimenter un site Internet en contenu. Son seul défaut reste une certaine lenteur d’accès aux bases de données, perçue à l’affichage des pages sur des sites non optimisés pour le temps de chargement.

WordPress comme choix de CMS

Sur les nombreux systèmes de gestionnaire de contenu, notre choix s’est porté sur le réputé et célèbre «WordPress ». Pour bien comprendre son fonctionnement, on donne sa définition qui stipule que WordPress est un script destiné à la conception et à la mise à jour dynamique des sites web ou d’applications multimédias. WordPress est donc un script de la famille des systèmes de gestion de contenu ou encore CMS [8]. Le CMS WordPress permet à la fois de gagner du temps de développement au niveau de la création d’un site internet ou d’une plateforme et d’y ajouter facilement des pages et des fonctionnalités. WordPress permet donc de créer et de gérer des sites dynamiques.

Sites web dynamiques

Une page web dynamique, par opposition à une page web statique (Figure II-5), est une page web générée à la demande (Figure II-6). Le contenu d’une page web dynamique peut donc varier en fonction d’informations (heure, nom de l’utilisateur, formulaire rempli par l’utilisateur, etc.) qui ne sont connues qu’au moment de sa consultation. À l’inverse, le contenu d’une page web statique est a priori identique à chaque consultation. Lors de la consultation d’une page web statique, un serveur HTTP renvoie le contenu du fichier où la page est enregistrée. Lors de la consultation d’une page web dynamique, un serveur HTTP transmet la requête au logiciel correspondant à la requête, et le logiciel se charge de générer et envoyer le contenu de la page. Les logiciels générant des pages web dynamiques sont fréquemment écrits avec les langages PHP, JSP ou ASP et ils utilisent en général le langage MySQL pour la gestion de leurs bases de données. La création d’un site internet dynamique est destinée aux personnes qui ont besoin de mettre régulièrement à jour leur site, en toute indépendance. Pour cela un système de gestion des utilisateurs permet de donner accès à plusieurs personnes, à l’administration du site internet dynamique, tout en contrôlant leur niveau d’accès ainsi que leurs autorisations.

Raison du choix de WordPress comme CMS

Il faut savoir que WordPress était à la base utilisé pour la création de blogs (figure II-7).
Cependant, celui-ci s’est rapidement développé pour arriver à gérer le contenu entier d’un site internet. La plateforme WordPress permet d’avoir un site de base puis de l’enrichir et le modeler à notre guise. Il reste un système gratuit et libre, il faut juste savoir l’installer et l’utiliser. WordPress n’implique pas de coûts d’inscription ou d’abonnement. Il donne aussi accès à des plugins et des extensions et cela représente un avantage considérable du point de vu économique, donnant un résultat à la fois personnalisé et professionnel. Il est aussi devenu une référence mondiale pour la création de site et le développement de plateforme, ce qui permet de trouver des réponses et des solutions aux problèmes auxquelles on se confronte, aussi reconnu comme l’un des outils les plus efficaces pour le référencement dans les moteurs de recherche.
Ayant essayé d’énumérer les critères qui nous ont poussés à choisir ce CMS, cela est résumé dans les points suivants:
 la possibilité de travailler à plusieurs sur un même document.
 la possibilité de changer rapidement l’aspect du site (design) grâce à l’utilisation des styles css, un site peut changer d’apparence en un clic (ou presque).
 la séparation des opérations de gestion de la forme et du contenu.
 une structuration et une hiérarchisation du contenu.
 Une gestion des règles de publication des commentaires laissés dans les articles.
 Possibilité d’avoir une interface polyglotte.
 Une protection native contre le spam grâce à un plugin de sécurité, fourni à l’installation.
 la possibilité de gérer plusieurs types de médias (images, vidéos, audio, fichiers divers…) de manière simple et intuitive grâce à la bibliothèque de médias intégrée dans le CMS.
 Facilité d’installation et de mise à jour du CMS.
 Compatibilité entre tous les navigateurs et le respect des standards XHTML et CSS.
 Chaîne de publication (workflow) permettant de mettre en ligne le contenu de documents.
 Optimisation du référencement naturel grâce au SEO-Friendly.
 une administration accessible des utilisateurs, de leurs attributs et permissions permettant à de nombreux auteurs de publier sur le même site (administrateur, contributeur, etc.).
Une étude statistique publiée récemment par le sérieux magazine en ligne appvizer [9] atteste que le CMS wordpress détenait en 2017 58,6% des parts du marché du web, ce qui est un chiffre considérable et affirme encore une fois l’ampleur et la place que prend le géant gestionnaire de contenu (Tableau II-1, Figure II-8).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciement
Sommaire
Listes des figures et tableaux
Acronymes et abréviations
Introduction générale
Chapitre I. Généralités du E-commerce sur les réseaux internet
I.1. Définition
I.2. L’évolution des TIC
I.2.1. Services de l’information et de la communication
I.2.2. Les TIC et le E-Commerce
I.3. La technique du E-commerce
I.3.1. Particularités entre le commerce électronique et le traditionnel
I.3.2. Les différents intervenants dans une transaction électronique
I.3.3. Le déroulement d’une transaction électronique
I.4. Les projets pionniers du E-commerce
I.5. Réglementation et dispositif juridique
I.6. Conclusion
Chapitre II. Développement d’une plateforme du E-service freelance
II.1. Introduction
II.2. Qu’est-ce que le freelance
II.2.1. Définition du freelance
II.2.2. Avantages et inconvénients du travail en freelance
II.3. Installation de la plateforme
II.3.1. Choix de la plateforme freelance
II.3.2. Systèmes de gestion de contenu (CMS)
II.3.2.1 Utilisation des Systèmes de gestion de contenu (CMS)
II.3.2.2 Avantage des Systèmes de gestion de contenu (CMS)
II.3.3. WordPress comme choix de CMS
II.3.3.1 Sites web dynamiques
II.3.3.2 Raison du choix de WordPress comme CMS
II.3.3.3 Sites web dynamiques
II.3.4. Serveur d’hébergement
II.3.5. Création de la base de données SQL
II.3.6. Installation de WordPress dans le serveur
II.3.7. Implémentation de la plateforme freelance dans WordPress
II.3.8. Configuration et paramétrage de la plateforme freelance
II.3.8.1 Effectuer les réglages généraux de la plateforme
II.3.8.2 Familiarisation avec le tableau de la plateforme freelance
II.3.8.3 Traduction généraux de la plateforme
II.3.8.4 Introduction des catégories et sous catégorie de projet
II.3.8.5 Paramétrage des paiements
II.3.8.6 Paramétrage de sécurité
II.4. Conclusion
Chapitre III. Rentabilité de la plateforme et procédure d’exécution
III.1. Rentabilité et bénéfice de la plateforme
III.1.1. Rentabilité de la plateforme dans les projets
III.1.2. Rentabilité de la plateforme dans les régies publicitaires
III.1.3. Rentabilité de la plateforme dans les zones d’annonces
III.2. Réseaux sociaux
III.3. Procédure d’exécution de la plateforme
III.4. Conclusion
Conclusion générale
Perspectives
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *