CONFECTION DE DEUX COURONNES À INCRUSTATION VESTIBULAIRE CÉRAMIQUES SOLIDARISÉES

La couronne

   La couronne est la partie de la dent qui dépasse hors de la gencive. Cette zone est naturellement recouverte par une substance très dure, l’émail dentaire. (6) La couronne des dents comprend 5 faces :
1. la face mésiale est la face proximale de la couronne la plus proche de la ligne médiane,
2. la face distale en est la face la plus éloignée,
3. la face vestibulaire est la face dirigée vers les vestibules buccaux (joues, lèvres),
4. la face linguale ou palatine ou buccale, est dirigée vers le palais ou la langue,
5. la face occlusale est la face dirigée vers le maxillaire opposée.

Définition CIV

   C’est la couronne à recouvrement total portant sur sa face vestibulaire un élément esthétique en facette de porcelaine ou en résine ou en céramique dentaire à des fins esthétiques. Dans ce dernier cas, l’élément cosmétique est un masque élaboré par cuisson de poudre de céramique dans la logette ménagée sur la face vestibulaire de la structure métallique coulée.

Les alliages dans la restauration céramo-métallique

  C’est le produit métallique obtenu en incorporant à un métal, un ou plusieurs éléments. Le composant principal est le métal de base ; les autres étant appelés correctifs. (9) Les infrastructures métalliques destinées à être recouvertes de céramique cosmétique doivent présenter des propriétés spécifiques pour permettre la liaison céramo-métallique et compenser les faibles propriétés mécaniques de la céramique qui les recouvre.

Les alliages à base de nickel-chrome

   Généralement désignés en Odontologie sous le nom de « nickel-chrome », ces alliages inoxydables sont essentiellement composés de nickel pour 60 à 80% et de chrome pour 10 à 25% comme éléments de base, voire de fer pour certains (10-12%). Ils comprennent en plus un certain nombre d’éléments d’addition, comme l’aluminium(Al), le carbone (C), le bore (B), le molybdène (Mo), le silicium (Si). Les alliages nickel-chrome sont les plus fréquemment utilisés en prothèse conjointe pour l’élaboration d’inlay- core, de couronnes ou bridges et comme infrastructures dans les réalisations céramo-métalliques. (12) Les alliages nickel-chrome, encore appelés « superalliages », se sont développés dans l’industrie vers 1930 pour répondre aux besoins d’alliages inoxydables résistants à haute température. En odontologie, il faut attendre les années 60 pour voir leur usage se développer dans les restaurations prothétiques fixées.

Céramiques classées en fonction de leur condition d’utilisation

• Céramique cosmétique : qui se cuit sur une infrastructure et dont l’objet est de conférer des propriétés optiques à la prothèse
• Céramique crue : pâte malléable obtenue par le mélange de poudre de céramique et d’eau (ou de liquide de modelage) avant cuisson
• Céramique opaque : destinée à la confection d’une sous-couche à la céramique dentine et plus particulièrement utilisée pour masquer les infrastructures métalliques.
• Céramique dentine : utilisée pour obtenir la teinte de base d’une restauration céramique.
• Céramique dentine-opaque : semi-opaque, située entre la céramique opaque et la céramique dentine, et destinée à contrôler la réflexion de la lumière sur la céramique opaque
• Céramique émail : translucide recouvrant tout ou partie de la céramique dentine pour simuler l’émail de la dent naturelle
Afin de donner un aspect lisse et brillant au produit fini, une dernière cuisson dite de « glaçage » est réalisée. Il s’agit d’un procédé d’auto vitrification contrôlée. Ainsi la mise en œuvre de la céramique cosmétique nécessite au minimum 5 cycles de cuisson autour de 900°C (2 cuissons d’opaque, 2 cuissons de dentine, 1 cuisson de glaçage).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
REVUE DE LA LITTÉRATURE
I.LA COURONNE À INCRUSTATION VESTIBULAIRE (CIV)
I.1 La couronne dentaire prothétique
I.1.a Définition
I.1.b Les différents types de couronne de recouvrement
I.2 Définition CIV
I.3 Généralités sur la CIV
I.3.a Avantages de la CIV
I.3.b Inconvénients de la CIV
I.3.c Indications et utilisations
I.3.d Contre-indications
I.4 Les alliages métalliques et la restauration céramo-métallique
I.5 Les céramiques dentaires
I.6 Liaison entre l’alliage métallique et la céramique
I.7 Technique de coulée à cire perdue
I.8 Réalisation du couple céramique et métal
II. MATÉRIELS ET MÉTHODE
II.1 Cadre d’étude
II.2 Durée d’étude
II.3 Type d’étude
II.4 Les matériels et matériaux utilisés
III. RÉSULTATS
IV. DISCUSSION ET SUGGESTION
V. CONCLUSION
RÉFERENCE /BIBLIOGRAPHIE
RÉSUME

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *