Concevoir et développer des projets portuaires selon la « Green & Smart port » attitude

PESENTATION DE L’ENTREPRISE

J’ai effectué mon stage de 4ème année au sein du groupe Artelia, au sein du site basé à Echirolles. Née de la fusion de Coteba et Sogreah en 2010, Artelia est un groupe de conseil, d’ingénierie et de management qui regroupe plus de 6000 collaborateurs présents en Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie, ainsi qu’en Amérique. La taille importante du groupe permet d’offrir un large éventail de compétences répondant à des projets issus de secteurs multiples. Cette pluridisciplinarité représente un atout majeur pour le groupe car l’expertise pour un unique projet nécessite une agrégation de plusieurs compétences distinctes.

Le groupe exerce ses compétences dans 9 domaines d’activité :
♦ le maritime,
♦ le bâtiment,
♦ l’industrie,
♦ l’eau,
♦ le multi-sites (intervention simultanée sur plusieurs sites),
♦ l’environnement,
♦ l’énergie,
♦ le transport,
♦ la ville,

Pour traiter ces domaines d’activité, la ressource humaine et leurs compétences sont regroupées dans 9 Buisines Unit (BU) qui regroupent chacun plusieurs domaines d’activité (voir Figure 1 – Organigramme circulaire du groupe ARTELIA) :

♦ Asie, Inde & Amériques
♦ Bâtiments Ile-de-France
♦ Bâtiments Régions & Equipements
♦ Eau & Afrique Moyen-Orient
♦ Europe & Retail
♦ Industrie
♦ Mobilités & Infrastructures
♦ Villes & Territoires
♦ Nordics

Mon stage s’est déroulé au sein du BU Eau & Afrique Moyen-Orient (EAMO). Ce BU travaille sur 4 domaines d’activité : l’Eau, l’Energie, le Maritime et l’Environnement. EAMO est organisé de façon matricielle hiérarchisée selon des « compétences » et des « activités » (voir Figure 2 – Organisation matricielle d’EAMO). Un collaborateur peut soit appartenir à une compétence, soit à une activité, soit à l’une et l’autre à la fois.

Appartenir à une compétence revient à travailler sur des sujets techniques. Cette expertise technique peut ainsi être appliquée au développement d’outils internes de dimensionnement, ou à des projets de conception d’ouvrage ou d’aménagement du littoral. Appartenir à une activité revient principalement à la direction de projet. Dans cette situation, le collaborateur manipule plusieurs compétences techniques tout en ayant une vision plus globale de l’ensemble des enjeux commerciaux pour Artelia.

PRESENTATION DE LA MISSION

Le stage a pour but de revoir l’approche actuelle de conception portuaire en intégrant tous les nouveaux aspects environnementaux, énergétiques et territoriaux qui inspirent la démarche « Green » et « Smart ». L’objectif est d’identifier, sur la base d’un état des lieux des développements récents des ports et d’informations techniques complémentaires, une stratégie amont pour concevoir et développer des projets portuaires selon cette nouvelle approche « Green & Smart ». Tout comme l’aménagement du territoire, cette démarche « Green & Smart » ports sollicite des compétences diverses et élargies intégrant l’écologie, l’économie, le social, l’énergie, le droit, etc. Pour cette raison, il a été souhaité que le stage soit pris en charge par un profil d’ingénieur généraliste ayant une vision globale pluridisciplinaire des enjeux que cela implique, plutôt que par un ingénieur portuaire ayant un profil très technique sur un domaine particulier.

DEFINITIONS 

Qu’entendons-nous par le « Green port » et le « Smart port » ? La première étape du travail a été d’étudier ce que regroupait ces deux approches. Tout au long du stage la compréhension du sujet a permis d’affiner la définition de ces nouvelles problématiques pour en venir au résultat suivant :
♦ Le « Green port » est un port au service de la performance environnementale. Cela se traduit par deux enjeux principaux :
♦ la limitation de son impact sur le changement climatique, à la fois par des mesures d’atténuation en décarbonant l’activité du port, et par l’adaptation du territoire et des infrastructures au changement climatique
♦ la participation à la préservation de l’environnement qui comprend les facteurs biotiques et abiotiques associés à celui-ci.
♦ Le « Smart port » est un port au service de l’efficience et la performance dont l’application de technologies numériques permettent d’optimiser et de fluidifier la chaine logistique. Par l’optimisation ou le monitoring, l’enjeu peut aussi être environnemental. Dans ce cas on retrouve une passerelle entre le « Green port » et le « Smart port ».

LES OBJECTIFS DE L’ENTITE MARITIME & PORTS D’ARTELIA 

Par la définition de ces nouvelles approches « Green » et « Smart », nous constatons une diversification des enjeux portuaires. Ainsi, l’offre d’ingénierie maritime doit elle aussi évoluer pour répondre aux nouveaux besoins des ports. C’est dans ce contexte que ce déroule le stage sur les « Green & Smart ports ».

Tous les 5 ans des groupes de travail sont formés à Artelia pour mener un travail réflexif sur la stratégie commerciale de l’entité. C’est dans ce contexte qu’a été créé un groupe de travail au Maritime relatif au portuaire et aux chaines de valeur associées pour réviser la stratégie interne à l’horizon 2025. Le stage entre donc dans la phase de consolidation de l’expertise du groupe de travail pour comprendre les nouveaux enjeux stratégiques sur lesquels Artelia doit se positionner. L’appropriation de ces nouveaux marchés est une initiative maritime mais qui nécessite le regroupement de compétences extérieures à l’entité pour développer des nouveaux axes de marchés. L’atout principal du groupe étant la multidisciplinarité des compétences internes, le travail consiste à faire émerger des synergies entre les équipes pour développer des nouveaux services d’ingénierie en lien avec l’aménagement des ports qui évolue.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

SOMMAIRE
REMERCIEMENTS
TABLE DES ILLUSTRATIONS
1. PÉSENTATION DE L’ENTREPRISE
2. PRÉSENTATION DE LA MISSION
2.1. Définitions
2.2. Les enjeux du stage
2.3. Les objectifs de l’entité Maritime & Ports d’ARTELIA
3. DÉROULÉ DE LA MISSION
3.1. Méthodologie de travail
3.2. Identification des enjeux portuaires
3.3. Etats des lieux de plusieurs grands ports maritimes
3.4. Identifiation des compétences internes
3.5. Croisement des résultats
3.6. Perspectives de développement
3.7. Cas pratique quantitatif : Adaptation outil carbone
4. CONCLUSION ET RETOUR REFLEXIF SUR L’EXPÉRIENCE
4.1. Réflexions personnelles
4.2. Livrables
RÉFÉRENCES DU RAPPORT
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.