Concepts sur la monnaie et l’inflation

Concepts sur la monnaie et l’inflation

La masse monétaire et agrégats

En abordant l’histoire de la monnaie nous avons vu que pendant longtemps, la monnaie avait une valeur intrinsèque relative à une certaine quantité de métaux précieux. La masse monétaire était donc égale aux réserves métalliques qui se trouvaient dans les coffres des Banques Centrales, mais ce système à définitivement disparus le 15 Aout 1971 quand les Etats Unis ont abandonné la convertibilité du Dollars en Or.

Définitions

La masse monétaire mesure la quantité de monnaie en circulation. Au sens strict, elle correspond à la monnaie sous sa forme la plus liquide, les moyens de paiements. Il faut également prendre en compte la monnaie détenue sous des formes moins liquide, mais susceptibles de se transformer, plus ou moins rapidement, en moyen de paiement.Actuellement la masse monétaire est représentée par l’ensemble de la monnaie en circulation. Elle recouvre l’ensemble des moyens de paiements dont disposent lés agents économiques tels que : les ménages, les entreprises ou administrations. Elle se compose de la monnaie fiduciaire, la monnaie divisionnaire et la monnaie scripturale.Cette masse monétaire disponible à un moment donné dans l’économie donne la mesure du pouvoir d’achat des agents économiques. Il est donc nécessaire de pouvoir la définir car elle donne une indication à la Banque Centrale sur l’évolution des différentes liquidités de manière à ce qu’elle puisse adapter la politique monétaire et éviter les dérapages que peut induire l’inflation.
En Algérie, la masse monétaire est mis à la disposition de l’économie par le biais de la Banque d’Algérie qui fut crée en 1962.
Comment la mesurer ?

Les agrégats monétaires :

On désigne par agrégats monétaires la somme de la monnaie en circulation et des encours de certaines exigibilités des institutions financières.Un agrégat monétaire est une mesure comptable de la monnaie en circulation appelée également masse monétaire. Celle-ci désigne la quantité de monnaie mise à la disposition, des agents non financiers résidents, par le système bancaire et financiers.Mais actuellement, la définition des agrégats monétaire et celle retenue en 1999 avec la création de la zone Euro. Les agrégats de la monnaie sont des indicateurs statistiques reflétant la capacité des dépenses des agents non financiers résidants (sociétés, ménages, administrations publiques hors Etat, compagnies d’assurance, caisse de retraite et administrations privées). Ils regroupent l’ensemble des moyens de paiement de ces agents et parmi leurs placements financiers, ceux qui peuvent être utilisés en règlement des transactions après conversion facile et rapide en moyen de paiement, sans risque important en capital.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I : concepts sur la monnaie et l’inflation
Introduction
Section1 : Concepts sur la monnaie
Section2 : Concepts sur l’inflation
Conclusion
Chapitre II : Apports théoriques sur la relation monnaie-inflation
Introduction
Section 1 : L’approche traditionnelle
Section2 : Monnaie et inflation chez Keynes, Friedmann et Nouvelle école classique (NEC)
Conclusion
Chapitre III : Notions sur la politique monétaire
Introduction
Section 1 : Définitions et mise en oeuvre de la politique monétaire
Section2 : Le ciblage d’inflation
Conclusion
Chapitre IV : Evolution de la politique monétaire Algérienne : 1962-1989
Introduction
Section 01 : Situation monétaire de1962 à 1986
Section02 : Implication de la gestion monétaire pour la période 1962-1989
Conclusion
Chapitre V : Evolution de la politique monétaire Algérienne de 1990 à 2012
Introduction
Section 01 : La politique monétaire en Algérie dés 1990
Section 02 : Implication de la loi 90-10 sur l’économie algérienne
Conclusion
Chapitre VI : Etude empirique
Introduction
Section1 : Différentes études concernant le lien entre monnaie et l’inflation et modèle théorique
Section 2 : Etude empirique le cas algérien 1970-2011
Conclusion
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *