Concepts fondamentaux sur les réseaux informatiques

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Introduction Générale

  Ethernet est une technologie universelle qui dominait déjà les réseaux locaux bien avant le développement de l‟Internet. La clé de la longévité de cette technologie, c‟est sa simplicité. Souvent critiquée, elle a toujours été plus facile à utiliser et à mettre en œuvre que ses concurrentes. Ethernet était à l‟origine un standard développé par les laboratoires Xerox au tout début des années 1970. Ce standard a d‟abord évolué jusqu‟à la version Ethernet II aussi appelée DIX ou encore v2.0 avec l‟association regroupant Digital. Par la suite, Ethernet a été inclus dans les travaux sur la modélisation OSI au début des années 1980. Depuis cette époque, la technologie Ethernet est totalement indépendante des constructeurs ; c‟est un des facteurs importants de sa popularité. Ce mémoire à la fois une introduction aux normes (IEEE 802.3 – 10Mbps, FastEthernet – 100Mbps, Gigabit Ethernet – 1Gbps, 10Gbps) et une aide à la conception et la réalisation de réseaux locaux.

  L‟informatique d‟entreprise, autrefois dominée par les systèmes centraux (miniordinateurs et grands systèmes), a été bouleversée par le développement de la microinformatique. Celle-ci a apporté à ses utilisateurs– et aux informaticiens – des outils efficaces, plus souples plus confortables et surtout moins onéreux.Après une phase d‟utilisation « individualiste » de la micro – informatique, l‟adoption généralisée des réseaux locaux a permis de mieux organiser les informations dispersées,d‟améliorer la communication entre les utilisateurs et de réduire les dépenses (en théorie du moins) par le partage des périphériques et des applications.

Principe Modèle OSI

  Le modèle OSI (Open System Interconnexion – International Standard Organisation) décrit la façon dont une communication entre deux ordinateurs doit se décomposer. Il prévoit sept couches et stipule que chacune de ces couches doit être isolée des autres par une interface bien définie. Chacune des couches correspond à une fonctionnalité particulière d‟un réseau. Les premiers travaux portant sur le modèle OSI datent de 1977. Ils ont été basés sur l‟expérience acquise en matière de grands réseaux et de réseaux privés plus petits ; le modèle devait en effet être valable pour tous les types de réseaux. En 1978, l‟ISO propose ce modèle sous la norme ISO IS7498. En 1984, 12 constructeurs européens, rejoints en 1985 par les grands constructeurs américains, adoptent le standard.Chaque couche possède des fonctions, qu‟elle met à la disposition des couches supérieures. L‟utilisateur ne voit en principe que la couche application du niveau supérieur, alors que le spécialiste du réseau se préoccupera également des autres couches. Lorsque deux ordinateurs entrent en contact, une liaison virtuelle est créée entre leurs couches correspondantes. Cela signifie que les couches se comportent comme si elles étaient en contact direct et non à travers des couches inférieures.

Principe de CSMA/CD

  Dans les méthodes de type CSMA, pour Carrier Sense Multiple Access, (IEEE 802.3), les stations s’émettent à l‟écoute du canal et attendent qu‟il soit libre pour émettre. Les transmissions ne sont pas instantanées par suite des délais de propagation, et une collision peut se produire au moment où une station émet, même si elle a écouté le canal au préalable et n‟a rien entendu. Plus le délai de propagation est grand, plus le risque de collision est important. Il existe différentes variantes du protocole. La plus classique est celle des réseaux 802.3 : CSMA/CD, pour CSMA with Collision Detection. Sa particularité est que la station continue à écouter le canal après le début de l‟émission et arrête immédiatement l‟émission si une collision est détectée. Le temps pendant lequel on écoute ainsi, alors qu‟on est en train de transmettre, est limité à quelques microsecondes (temps de propagation aller-retour entre les deux stations les plus éloignées). La durée de la collision est ainsi réduite au minimum. Le temps nécessaire pour émettre une trame ne peut pas être garanti avec le CSMA/CD. En effet, les retransmissions sont effectuées après une durée aléatoire qui dépend du nombre de tentatives et après 16 tentatives infructueuses, on abandonne. L‟intérêt de cette technique est qu‟elle ne nécessite pas la présence d‟une station maîtresse.

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Table des matières

INTODUCTION GENERALE
Chapitre I : Concepts fondamentaux sur les réseaux informatiques
I.1.Introduction
I.2 Principe Modèle
I.3 Etude succincte des couches Principales
I.3.1. La couche physique
I.3.1.1.Transmission en bande de base
I.3.1.2. Transmission en large bande
I.3.2. La sous couche MAC
I.3.3. La couche liaison LC
I.4 Etude succincte des principales implémentations
I.4.1. L‟anneau à jeton, IEEE 802.5
I.4.2. Le jeton adressé ou Token bus, IEEE 802.4
I.5. Topologie physique des réseaux
I.5.1. Les topologies de base
I.5.2. La topologie en bus
I.5.3. La topologie en étoile
I.5.4. La topologie en anneau
I.6. Les support de transmission
I.6.1. Paires torsadées
I.6.2. Câbles coaxiaux
I.6.3. Fibre optique
I.6.4.Faisceaux hertziens
I.6.5. Les liaisons satellitaires
I.7. Routage dans les réseaux sans fils
I.8. Conclusion
Chapitre II : Ethernet et s’évolution sans fil
II.1. Introduction
II.2. Ethernet sans fil
II.2.1 Réseaux personnels sans fils (WPAN)
II.2.2Réseaux locaux personnels sans fil (WLAN)
II.2.2.1. Les réseaux 802.1 1
II.2.3. Réseaux métropolitains sans fils (WMAN)
II.2.4. Réseaux étendus sans fils (WWAN)
II.2.5. Réseaux locaux virtuels (VLAN)
II.3. L’architecture générales des réseaux sans fil
II.3.1. Réseaux ad-hoc
II.3.2 Les réseaux cellulaires
II.4. Caractéristiques générales des réseaux Ethernet 802.3
II.4.1. Le principe de CSMA/CD
II.4.2.Le format des trames Ethernet/IEEE 802.3
II.5. Les différentes versions d’Ethernet
II.5.1 L’Ethernet épais, IEEE 802.3 10 bas 5
II.5.2 L’Ethernet fin, IEEE 802.3 10 bas 2
II.5.3 L’Ethernet à 100 Mbit/s
II.5.3.1. Couche physique 100 base – T
II.5.4 Le Gigabit Ethernet
II.6. Conclusion
Chapitre III : Conception des réseaux WLAN avec Cisco Packet Tracer
III.1 Introduction
III.2 Routage statique
III.2.1. Réseaux informatique en topologie étoile avec un routeur central
III.2.1.1. Configuration des routeurs par commandes
III.2.1.2. Simulation
III.2.2. Réseau informatique en topologie étoile avec 3 routeurs centraux
III.2.2.1.Configuration des routeurs par commandes
III.2.2.2. Simulation en ligne de commande
III.3. Routage dynamique
III.3.1. Configuration des routeurs par commandes
III.3.2. Simulation en mode temps réel
III.3.2.1. Simulation de Pc1 vers Pc5
III.3.2.2. Simulation de Pc2 vers Pc6
III.4.Adressage fixe et dynamique
III.4.1.Adressage fixe
III.4.1.1.Simulation de Laptop ver PC
III.4.2.Adressage dynamique
III.4.2.1. Paramètres du serveur DHCP
III.5.WIFI
III.6.Conclusion
CHAPITRE IV : Conception des réseaux filaires par le logiciel OPNET
IV.1 Introduction
IV.2. Premier scénario
IV.2.1. Eléments de réseau
IV.2.2.Duplication du Scenario
IV.3. Réseau local avec un routage RIP
IV. 3.1. Eléments de réseau
IV.3.2. Duplication du Scenario
IV.3.3. Adresse IP du routeur 1
IV.4. Réseau RIP d‟une topologie étoile
IV.5. Modèle de réseau WLAN simple
IV.5.1. Application Configuration
IV.5.2. Profil Configuration
IV.5.3. Client configuration
IV.5.4 Server configuration
IV.6. Conclusion
Annexe 1: Simulation avec Cisco Packet tracer
1. Introduction
2. Présentation du logiciel
2.1. Présentation de l‟écran principal
2.2. Spécification des équipements disponibles
2.3. Spécification des connexions possibles
2.4. Les commandes et outils CISCO
2.4.1. Interface graphique sur un poste client (ordinateur basique)
2.4.1.1 L‟onglet « physical »
2.4.1.2. L‟onglet « Config »
2.4.1.3 L‟onglet « Desktop »
2.5 Serveur
2.5.1. Interface « Physical »
2.6. Simulation
2.6.1 Simulation en temps réel
2.6.2. Simulation en ligne de commande
Annexe 2
1. Introduction
2. Présentation générale
3. Modélisation orientée objet
3.1. Objet réseau
3.2. Objet nœud
3.3. Objet Paquet
3.4. Fonction KERNEL (KP)
4. Editeurs OPNET supplémentaires
4.1. Editeur de diagramme de rayonnement
4.2. Editeur de sondes (Probe editor)
4.3. Prise de statiques
5.Modélisation Radio
5.1. Nœud radio
5.2. Liens radio
5.3. Antennes
6. Fenêtre de définition d‟une simulation
7. Fenêtre de définition d‟une simulation
Conclusion générale

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