Conception et réalisation d’une alarme antivol pour véhicule basée sur les réseaux GSM/GPS

Spécifications techniques

Activation\désactivation du système

Système RFID : Un système RFID (Radio Fréquence Identification) se compose de transpondeurs (aussi nommés étiquettes, marqueurs, tags, identifiants…) et d’un ou plusieurs interrogateurs (aussi nommés coupleurs, base station…).
Les composants d’un système RFID :
Un système RFID se compose des :
– Interrogateurs (lecteur) RFID :
Ce sont des dispositifs actifs, émetteurs de radiofréquences qui vont activer les tags qui passent devant eux en leur fournissant l’énergie dont ils ont besoin pour fonctionner. Outre de l’énergie pour l’étiquette, l’interrogateur envoie des commandes particulières auxquelles répond le tag. L’une des réponses les plus simples possibles est le renvoi d’une identification numérique. La fréquence utilisée par les interrogateurs est variable selon le type d’application visé et les performances recherchées.
– Tag RFID :
C’est un dispositif récepteur, que l’on place sur les éléments à tracer (objet, animal…). Ils sont munis d’une puce contenant les informations et d’une antenne pour permettre les échanges d’informations.
– Interface :
L’interface est le support de transmission de l’énergie et des données. Dans le cadre des systèmes RFID, il s’agit de l’air.
– Le couplage tag RFID / lecteur RFID :
La liaison entre tag et interrogateur se réalise par :
– Couplage magnétique dans le cas d’un champ proche (quelques cm à 1,5 m).
L’interrogateur utilise alors des LF (Basses Fréquences) ou des HF (Hautes Fréquences). Les antennes sont alors constituées de boucles inductives.
– Couplage électrique dans le cas d’un champ lointain (jusqu’à 6m). L’interrogateur utilise alors des UHF (Ultra Hautes Fréquences) ou des SHF (Super Hautes Fréquences). Les antennes de base sont alors des dipôles ou des patchs.

La conception du système

Le FRID-RC522

– Le Lecteur RFID (Figure 2.18) :
Un module RFID (Philips MFRC522) est monté sur une carte déjà câblée avec une antenne prête à l’emploi. Il permet d’identifier sans contact des puces RFID présentées à proximité placées dans une carte ou un badge. L’alimentation est de 3.3V, le lecteur utilise une interface SPI, et fonctionne sur une fréquence de 13.56 MHz.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie ingénierie en mécatronique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie sciences techniques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Chapitre 1
1.1 Présentation de l’entreprise
1.1.1 Fiche signalétique
1.1.2 Organigramme
1.1.3 Clients
1.1.4 Concurrents
1.1.5 Systèmes de communication
1.2 Projet de développement
1.2.1 Contexte du projet
1.2.2 Cahier des charges
Chapitre 2
2.1 Développement des fonctions
2.1.1 Spécifications fonctionnelles
2.1.2 Spécifications techniques
2.2 Simulation 
2.2.1 MATLAB
CONCLUSION GENERALE

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *