Conception et mise en place d’une solution de communication unifiée

Rapport de projet de fin d’études solution de communication

Implémentation d’une solution MPLS au sein du Backbone TT

Introduction

L’application à configurer sera un outil pour migrer vers une solution MPLS/IP au sein de la Backbone TT. Tout au long de ce chapitre nous allons suivre ces étapes.
– l’implémentation de la nouvelle architecture sur le logiciel dédié.
– Configuration de Backbone MPLS/IP
– Configuration basique des routeurs de Backbone (LSR « P », LER « PE ») : les interfaces et le mécanisme d’authentification
– Configuration de routage Dynamique via OSPF et BGP
– Configuration MPLS
– Configuration VPN : création et Configuration des VRF-Réseaux coté PE

Choix des outils de simulation

Il existe actuellement une grande panoplie de logiciels de simulation réseau, quoiqu’une minorité prenne en charge la mise en oeuvre d’une architecture MPLS, c’est pourquoi notre choix s’est reposé essentiellement sur GNS3. En effet GNS3 est un simulateur d’équipements Cisco. Cet outil permet donc de charger de véritable IOS Cisco et de les utiliser en simulation complète sur un simple ordinateur. Néanmoins, afin de permettre des simulations plus ou moins complètes il est fortement lié aux logiciels suivants :
Dynamips : C’est un logiciel servant à l’émulation d’une machine virtuelle des plateformes C7200 ou C3600. Il est supporté sous Linux et ses dérivés ou sous Windows XP/7. Pour qu’une machine virtuelle fonctionne, nous devons avoir un IOS valide téléchargeable par un compte Cisco CCO donc il est loin d’être gratuit.
Dynagen : C’est une interface supplémentaire écrite en langage Python qui manipule l’interconnexion et la gestion d’un ensemble de machines virtuelles. Malgré qu’il soit possible de reconcevoir un environnement complet de laboratoire avec Dynamips, Dynagen autorise l’amélioration aisée d’une topologie.
– Ainsi, Dynamips / GNS3 / Dynagen sont des logiciels libres qui donnent la possibilité d’émuler des machines virtuelles Cisco. Contrairement aux simulateurs commerciaux tell que (Vizualiser Boson, Network, etc.) ou gratuits tel que le fameux (Packet Tracer) qui conçoivent le comportement des IOS et des machines, Dynamips / GNS3 / Dynagen aillent recours à un véritable IOS complètement fonctionnel. Ils simulent uniquement le Hardware. Quoique les performances d’un environnement de production ne puissent pas être parfaitement atteintes, il s’agit d’une alternative crédible à l’acquisition d’un laboratoire de test coûteux. Le résultat obtenu s’approche de solutions d’émulation de PC telles que VMWare ou Xen. Avec GNS3, le projet devient extrêmement facile d’utilisation.

Configuration et simulation de la nouvelle architecture du Backbone

Présentation de la topologie proposée

Les configurations pour la topologie proposée sont principalement conçu pour les routeurs qui relient la coté Backbone de Tunisie Telecom avec les différents réseaux (GSM, RTCP, ADSL, DATA, Business client,…).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie télécommunications et réseaux

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie sciences et techniques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale 
Chapitre I : Eude du concept des communications unifiées et définition des besoins en infrastructure coté opérateur télécom
I. Introduction
II. Présentation de la communication unifiée
III.Etude du concept NGN : définition et principes de base
Chapitre II : L’expérience de Tunisie Telecom avec la communication unifiée 
I. Introduction
II. Description de réseau de Tunisie Télécom
III. Préparation de l’infrastructure de Tunisie Télécom
IV.Développement des services de convergence
V.Conclusion
Chapitre III : Étude Théorique de la solution MPLS au sein du Backbone de Tunisie Telecom 
I. Introduction
II. Objectifs
III.Le routage classique
IV.Les concepts du MPLS
V.Fonctionnement de MPLS
VI.Les atouts de MPLS
VII.Structure du Backbone TT
VIII. Conclusion
Chapitre IV : Implémentation d’une solution MPLS au sein du Backbone TT 
I. Introduction
II. Choix des outils de simulation
III.Configuration et simulation de la nouvelle architecture du Backbone
IV.Conclusion
Chapitre V : Etude de cas VoIP pour Business client (SOTETEL)
I. Introduction
II. Architecture du réseau de la SOTETEL
III.Présentation du Matériel de la solution VoIP
IV. Partie configuration
V.Conclusion
Conclusion générale 
Bibliographie
Annexe : commandes CISCO

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *