Conception et dimensionnement des réseaux d’assainissement

Conception et dimensionnement des réseaux d’assainissement

L’Assainissement Autonome

En général, l’assainissement des agglomérations a pour objet d’assurer l’évacuation de l’ensemble des eaux pluviales et des eaux usées vers des ouvrages de traitement avant leur rejet dans les milieux récepteurs tels que les oueds et mer de telle manière qu’ils soient compatibles avec les normes de la santé publique et de l’environnement.

Le réseau d’assainissement a pour objectifs :  Assurer l’évacuation correcte des eaux pluviales pour éviter les inondations.  Assurer le drainage de tous types des eaux usées en évitant les rejets à ciel ouvert.  D’éviter le réseau autonome pour protéger la contamination de la nappe phréatique de l’eau douce.  De respecter ou au moins s’adapter au type de réseau préconisé par le plan directeur d’assainissement liquide
Les systèmes d’assainissement : Le critère de base dans la distinction des différents systèmes d’assainissement est la nature des eaux qu’ils recueillent, ainsi on distingue généralement :

Le système unitaire : Le principe du système consiste à collecter et évacuer les eaux usées et les eaux pluviales par la même conduite. Le système séparatif : Dans le système séparatif deux conduites sont utilisées l’une pour évacuer les eaux pluviales l’autre les eaux usées.

Le système pseudo séparatif 

Est un système séparatif où la canalisation d’eaux usées peut recevoir certaines eaux pluviales provenant de toiture et de cours intérieures.L’Assainissement non collectif, également appelé Assainissement individuel ou Assainissement autonome, consiste alors à traiter les eaux usées des habitations sur le terrain. Par assainissement non collectif, on désigne toute installation d’assainissement effectuant la collecte, le prétraitement, l’épuration et le rejet des eaux usées domestiques des collectivités non desservies par un réseau public d’assainissement.
L’assainissement non collectif est une solution qui garantit une bonne élimination de la pollution à un coût acceptable. C’est une technique d’épuration efficace qui contribue à protéger les cours d’eau et les nappes phréatiques.A la campagne, tout le monde ne peut être raccordé à un réseau de collecte des eaux usées aboutissant à une station d’épuration. En effet, l’habitat est souvent dispersé et la densité de population est faible, ce qui rend aberrante la réalisation d’un réseau d’assainissement.Ce système est de loin le plus efficace et moderne pour l’évacuation des eaux usées. Il se compose principalement de’une fosse compartimentée (2/3 ; 1/3 du volume total) et des puits pour l’infiltration des effluents épurés provenant de la fosse.

Le compartimentage est important à deux niveaux :
 la décantation des particules en suspension.
 La fermentation due aux micro-organismes utilisant les matières organiques biodégradables. Ceci a pour effet de liquéfier partiellement les boues constituées.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Conception et dimensionnement des réseaux d’assainissement

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Assainissement solide où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre I : L’Assainissement Autonome
Chapitre II : Présentation de bureau d’études
II-1. Domaines d’intervention
II-2 Présentation du département AEP et Assainissement
Chapitre III : Présentation de la Zone d’Etude
III.1 Localisation et géomorphologie
III-3. Assainissement liquide
III-3 Assainissement solide
III-4 Impact sur le milieu naturel et la santé publique
Chapitre IV : Conception et dimensionnement des réseaux d’assainissement
IV.1 Critères de conception des réseaux d’assainissement
IV.1.1 Choix du système de collecte
IV.1.2 Implantation des collecteurs et calage du réseau
IV.1.3 Hors site
IV.2 Critères de conception et dimensionnement des réseaux EP
IV.2.1 Calcul des débits des eaux pluviales
IV.2.2 Conception et description du réseau des eaux pluviales
IV.2.3 Critères de conception et dimensionnement des réseaux des EU
 Dimensionnement
Chapitre V : Estimation des métrés
V.1 Métrés
V.1.1 Canalisations des eaux usées
V.1.2 Canalisation des eaux pluvial
Conclusion
Bibliographies

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *