Conception d’un système de compression de copeaux métalliques

Conception et réalisation d’un système de compression en cubes des coupons résultants de l’usinage

Choix des formes géométriques et des éléments du système de compression

Le système de compression des copeaux métalliques proposé se compose des éléments suivants :
– Un broyeur – Une presse qui constituée par :  Un bac  un support de vérin.  Un plateau de presse.  Deux vérins hydrauliques  Pied de fixassions

La conception du système de compression de coupeaux est réalisée sur le logiciel CATIA.

Fonction et rôle de chaque élément

Broyeur

Le broyeur à copeaux permet de réduire quatre fois le volume de copeaux. Il peut être utilisé en sortie de machine ou être intégré dans une ligne complète de traitement de copeaux et déchets d’usinage.Les broyeurs à copeaux peuvent être utilisés pour la réduction de copeaux d‟acier, inox, aluminium ou laiton provenant des opérations de tournage, fraisage et perçage. Comme machine unitaire ou en combinaison avec d‟autres machines, tels que des convoyeurs ou essoreuses, les broyeurs sont adaptables à toutes les exigences individuelles. Les broyeurs sont, par leur flexibilité, très facilement intégrable dans toute installation de traitement de copeaux nouvelle ou existante.Sachant que ce broyeur permet de mettre les déchets directement dans le bac à l‟aide de sa forme. La première idée de transport des coupeaux s‟est basée sur un convoyeur à bande fabriqué de caoutchouc, ce qui n‟est pas convenable car les déchets ont une grande température, donc le mieux est d‟utiliser un chemin de dégagement des déchets d‟une forme circulaire qui permet le glissement de ces derniers vers le cube. Pour cela on va utiliser un acier qui a une haute résistance thermique.

Le choix de la conception du bac

sous la forme de pavé droit creux de 700mm en longueur, 500mm en largeur et 500mm en hauteur, constitué de 4 plaques latérales soudées en U à une plateforme d‟acier de 15mm d‟épaisseur.Dans ce bac il y‟a une grande modification, par rapport à celui cité précédemment,Il est amélioré par une partie mobile en dessous.Son rôle est de faciliter l‟évacuation des coupeaux une fois compressés. La translation de cette partie est faite à l‟aide d‟un vérin hydraulique.

Pieds de bac

 Le système est simplement appuie sur quatre supports, ces derniers doivent assurer l‟équilibre du système et supporter le poids de matériels et la force appliquée. Le poids du matériels est estimé à 600 kg, la force totale est donc 16 KN, vu la symétrie chaque poutre supporte 4KN.

Plateau de presse

La tige du vérin est de 65mm de diamètre et est liée au plateau de presse de forme rectangulaire 650×450×10mm renforcé au niveau de sa fixation à la tige. Le plateau de presse pénètre dans le bac afin de presser les copeaux. Il ya un trou dans le plateau pour la fixassions avec la tige du vérin.D‟après le cahier de charge exige par le bureau d‟étude de ONCF, la densité proposée est de 900kg/m3,pour satisfaire cette condition la force nécessaire pour compresser ces déchets est de 1Tonne/m3.

Vérin hydraulique 

Nous utilisons un vérin hydraulique double effet dont le diamètre d‟alésage est 200mm, le diamètre de la tige de 40mm. On a fixé la tête de la tige du vérin avec le plateau de la presse avec un goupil.
Fonction du vérin Un vérin hydraulique est un actionneur linéaire dans lequel l’énergie d‟huile est transformée en travail mécanique. Caractéristiques d’un vérin : Un vérin est déterminé par sa course et par son diamètre :  de sa course dépend la longueur du déplacement à assurer.
 de son diamètre et de la pression dépend l’effort à développer. Un vérin ne développe pas le même effort en sortie ou en rentrée de tige. La poussée est plus importante en sortie de tige qu‟en rentrée de tige.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie conception d‟un système de compression de copeaux métalliques

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie choix des formes géométriques des éléments où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Dédicace Remerciements Introduction
Partie 1 : Présentation de l’organisme d’accueil « ONCF »
I- Présentation de l’ONCF
I-1 Historique de la société
I-2 Statut de l‟ONCF
I-3 Rôle de l‟ONCF
I-4 Organigramme général de l‟ONCF
II- Unités de production
II-1 unité de production 1
II-1-1 climatisation
II-1-2 Principe de climatisation
II-1-3 Compresseur
II-2 unité de production 2 « Matériel Moteur»
II-2-1 Locomotive
II-2-2 Types de locomotives à l‟ONCF
1) Locomotive électrique
2) Locomotive Diesel
II-3 unité de production 3 « Tour en Fosse »
Partie 2 : Conception, réalisation d’un système de compression en cubes des coupons résultants de l’usinage
I- Problématique
II- Solution
II-1 conception d‟un système de compression de copeaux métalliques
II-2 Installation hydraulique
II-2-1 Principe de fonctionnement
II-3 logiciel de travail
II-3-1 Choix des formes géométriques des éléments
II-3-2 fonction et rôle de chaque éléments
1- Broyeur
2- Bac
3- Pieds de bac
4- Plateau de la presse
5- Vérin hydraulique
II-4 assemblage des pièces
Conclusion maire

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.