Conception du site Internet

Conception du site Internet

Qu’est-ce qu’un centre de sauvegarde ?

Ce chapitre permet tout d’abord d’expliquer ce qu’est un centre de sauvegarde, notamment la définition précise de ses missions, dont la principale est de soigner, réhabiliter et relâcher dans la nature les animaux de la faune sauvage européenne autochtone trouvés en difficulté. Ensuite est présenté ce qu’est l’Union Française des Centres de Sauvegarde, association de type Loi 1901 créée dans le but de fédérer les centres de sauvegarde et constituant un véritable réseau entre des centres régionaux et des correspondants locaux, (bien que tout le territoire français ne soit pas couvert de façon équivalente).
Un dernier sous-chapitre permet enfin d’expliciter la réglementation du Code Rural régissant l’activité des centres de sauvegarde, en particulier la Loi 76-629 du 10 juillet 1976 (annexe 3) relative à la protection de la nature et différents arrêtés dont l’arrêté du 11 septembre 1992 (annexe 4), relatif aux règles générales de fonctionnement et aux caractéristiques des installations de ces établissements.

Le Centre de Sauvegarde d’Alfort

Le deuxième chapitre présente le Centre de sauvegarde d’Alfort en particulier, en commençant par son historique depuis sa création en 1987, et expliquant son fonctionnement propre, fondé sur le volontariat et le bénévolat des étudiants vétérinaires, regroupés au sein d’une association nommée GEPEVA (Groupe des Etudiants pour la Protection de la faune sauvage de l’ENVA), et de l’encadrement (enseignants et non enseignants).
Sont ensuite décrits les différents équipements dont dispose le centre pour accueillir les animaux de la faune sauvage, locaux et volières, dont l’accès est interdit au public, protégé par un périmètre clôturé, pour s’assurer du respect de la tranquillité dont ont besoin ces animaux. En effet un CDS de l’UFCS ne se visite pas (conformément aux principes de leur charte) ! Sont également présentés les sources de financements du centre : celui-ci vit, entre autres, grâce aux dons établis par des particuliers et reccueillis par le GEPEVA (association habilitée à recevoir des dons), grâce aux dons de sponsors (dons en nature), et grâce aux dotations accordées par l’ENVA. Un lien est disponible sur le site indiquant les modalités et les coordonnées pour effectuer une telle donation.
Tout un sous-chapitre est consacré aux statistiques du centre (un exemple d’une page de statistiques du site est représenté par la figure 4). Sont ainsi présentées dans un premier temps les statistiques annuelles à partir de 2003, les résultats figurant à la fois sous forme de tableau et de graphe en couleur, suivis d’un commentaire. Ces statistiques annuelles sont subdivisées en quatre sections : les pourcentages des différentes catégories d’oiseaux, les pourcentages des différentes espèces autres que les oiseaux accueillies au CDS d’Alfort, et la répartition des différentes causes d’entrée et de sorties. Dans un deuxième temps est étudiée l’évolution de ces statistiques d’une année sur l’autre, sous forme de graphe commenté, avec l’évolution du nombre d’animaux accueillis, l’évolution des causes d’entrée et l’évolution des causes de sortie. Ces deux dernières sections permettent en outre de présenter plus spécifiquement les causes d’entrée et de sortie les plus fréquentes au centre de sauvegarde d’Alfort. Chaque année le CDS d’Alfort recueille ainsi plus de 600 animaux dont 90% d’oiseaux et 10% de mammifères et ce nombre ne cesse de croître ces dernières années.

Quelques conseils
Un troisième chapitre est consacré aux conseils prodigués aux particuliers découvrant un animal sauvage blessé, leur expliquant que faire de l’animal trouvé, comment savoir si l’animal est vraiment en détresse, comment l’aborder sans danger, qui contacter en cas de doute ou de danger potentiel et les précautions à prendre lors de la manipulation et du transport de l’animal.
Les techniques de contention adéquates sont décrites, photographies à l’appui, pour chaque type d’espèces pouvant être rencontrées, lorsque la manipulation de ces animaux présente peu de danger pour le manipulateur. Pour les espèces sauvages difficiles voire dangereuses à manipuler, tels certains mammifères, il est recommandé de contacter d’autres services compétents (mairie, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, équipe cynotechnique des pompiers).
Enfin, une section est dédiée à la découverte d’un jeune animal, expliquant qu’un jeune animal découvert seul n’est pas forcément en détresse ou blessé : ses parents ne sont certainement pas loin, sa meilleure chance de survie est de le laisser dans son environnement naturel. Si le découvreur hésite et s’il ne sait pas comment agir, il est possible de contacter un centre de sauvegarde pour demander conseil. Il est rappelé en outre que la loi interdit à un particulier de conserver une espèce de la faune sauvage.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Construction du site Internet

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Choix du média Internet où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Index des illustrations
Introduction
Première Partie : Conception du Site Internet du centre de sauvegarde d’Alfort
I. Objectifs du site Internet du centre de sauvegarde d’Alfort
1. Objectifs d’information et d’éducation du public
1.1 – Mieux connaître le centre de sauvegarde d’Alfort et son fonctionnement
1.2 – Savoir quand intervenir pour aider un animal sauvage blessé
1.3 – Savoir comment manipuler les animaux sauvages sans danger
2. Objectifs d’information pour les étudiants et les professionnels
2.1 – Compléments d’information
2.2 – Relais d’information
II. Conception du site Internet
1. Choix du média Internet
1.1 – Portée d’un site Internet dans le milieu de la faune sauvage
1.2 – Avantages du média Internet
2. Recueil d’informations
2.1 – Données bibliographiques
2.2 – Autres sources de données
2.3 – Obtention des illustrations
3. Construction du site Internet
3.1 – Langages informatiques du web utilisés
3.2 – Construction du site
III. Présentation du site Internet
1. Page d’accueil
2. Menus de navigation
3. Autres pages du site
Deuxième partie : Le centre de sauvegarde d’Alfort : contenu du Site Internet et 23 Discussion
A. Partie générale destinée au grand public
I. Qu’est-ce qu’un CDS?
II. Le centre de sauvegarde d’Alfort
III. Quelques conseils
IV. Devenir des animaux au centre de sauvegarde d’Alfort
V. Liens vers d’autres sites Internet
1. Autres centres de sauvegarde adhérents à l’UFCS
2. Autres sites utiles
B. Partie réservée aux vétérinaires et étudiants
I. Accueil vétérinaires et étudiants
II. Le GEPEVA
1. Objectifs du GEPEVA
2. Siège social, membres et ressources
C. Discussion
1. Pertinence et adéquation aux objectifs
2. Limites rencontrées lors de la conception du site Internet
3. Avenir et évolution envisagés
Conclusion
Bibliographie
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *