Conception des voies de circulation

L’ENTREPRISE GROUPE MERLIN

Dans le cadre de mes études à Polytech Tours en Génie Aménagement et Environnement, j’effectue mon stage de 4ème année dans l’entreprise Groupe Merlin. Son siège social se situe dans la ville de Lyon (69). Je me trouve plus précisément dans la filiale « Cabinet Bourgois », dans l’agence située à Betton (35). Dans un premier temps, je présenterai la structure de l’entreprise, puis je montrerai les différents domaines d’activités de l’entreprise, et enfin, j’étudierai les stratégies et valeurs de l’entreprise.

La structure de l’entreprise 

Le groupe Merlin 

Créé en 1922 par Marc MERLIN, à Lyon, le groupe compte aujourd’hui plus de 40 implantations en France et 6 à l’étranger, comme vu sur la carte. C’est un groupe familial qui a grandi au fil des acquisitions partout en France. Il est constitué d’environ 15 sociétés [cf Figure 2] à l’heure actuelle, et 550 employés.

La société est structurée en de nombreux sites à travers le territoire français et le reste du monde. Les acquisitions au fil des années lui ont permis d’élargir ses domaines d’expertises et donc d’augmenter fortement le nombre d’opérations sur lesquelles elle intervient. Comme on peut le voir sur le graphique, cela se répercute logiquement sur le chiffre d’affaires de la société qui s’élève à 59 millions d’euros en 2018 et qui atteindrait 65 millions en 2021, selon les projections.

En 2020, le Groupe a dirigé pour l’équivalent de 1,25 milliard d’euros de travaux, ce qui représente des enjeux financiers conséquents. Les clients publics représentent 85 % de ce chiffre.

Le cabinet Bourgois

Le cabinet Bourgois a été créé en 1938 à Rennes. Comme indiqué sur la carte, il est implanté sur 5 villes différentes, la direction régionale étant située sur le site de Betton (35). Il intervient sur tout le secteur grand ouest, de la Normandie jusqu’en Vendée et l’Anjou. Le rachat par le Groupe Merlin intervient en 1996, et correspond avec une phase d’expansion.

Le Cabinet occupe une place importante dans le groupe Merlin, car il contribue à environ 10 % de son chiffre d’affaires, soit 6 millions d’euro en 2018. Il compte 60 collaborateurs et dirige l’équivalent de 120 millions d’euros de travaux par an

Domaines d’activités

Le groupe Merlin

Les domaines d’intervention du groupe Merlin sont nombreux, et touche à presque tous les champs de l’aménagement. On observe tout de même sur le diagramme une forte présence des activités liées à l’eau et aux traitements des déchets, qui représentent plus de 50 % du chiffre d’affaire du groupe. Cette distribution s’explique par les nombreux rachats effectués par la société au fil des années. Elle a en effet acheté des cabinets spécialisés dans des domaines différents, et les agences intervenant sur des territoires différents ont en fait des spécialisations historiques. Intervia, en région Sud-Est, ne fait par exemple que de l’infrastructure de transport. Euryece, en région Centre-Est, s’occupe plus d’études environnementales. Les prestations proposées par le groupe sont aussi très larges : cela va de la conception et maîtrise d’œuvre à la constitution de schémas règlementaires ou d’études de faisabilité. Il a aussi des activités d’audit sur les contrats d’exploitations ainsi que d’assistance à la planification de projet urbain. Le groupe a conscience de sa large puissance de frappe et utilise ce savoir-faire transversal comme argument pour mieux vendre ses projets, en insistant sur le caractère « complet » des solutions proposées. On peut le constater sur la plaquette commerciale.

Le cabinet Bourgois

Ma société d’accueil vend donc des solutions de conseil d’ingénierie. En effet, ses principales missions sont de concevoir des solutions d’aménagements pour répondre à une demande de clients, d’organiser les travaux et chantiers avec le client et les entreprises prestataires, et d’auditer les contrats passés entre les clients et ces mêmes prestataires.

Ses domaines d’intervention sont variés, mais historiquement, le cabinet Bourgeois est d’abord spécialisé sur les aspects liés aux réseaux d’assainissement, et du traitement de l’eau , comme on peut le voir sur le diagramme ci-dessus. Il est par ailleurs identifié comme un expert « eau » du groupe Merlin, et compte plus d’une trentaine d’ingénieurs spécialisés dans ce sujet.

Comme le Cabinet Bourgois est une structure relativement importante, il est subdivisé en 2 services :
• Le service aménagement et infrastructure (surnommé « Agence »). C’est le service qui m’accueille. C’est aussi dans ce service qu’on trouve les aspects « commerciaux» du cabinet, avec des rencontres clients et du suivi de chantier avec la maîtrise d’ouvrage, la réalisation d’audits financiers, ainsi que la conception des offres et solutions d’aménagements. L’agence est constituée de profil seniors, expérimentés, avec le plus souvent une expérience longue dans une autre entreprise.
• Le service traitement des eaux, hydraulique, environnement, et déchets (surnommé « le 805 »). C’est un service plus technique, qui s’occupe de dimensionner, d’étudier ou d’analyser les solutions créées par l’agence. Le 805 est constitué de jeunes ingénieurs et diplômés de masters ou licence pro. Ce sont parfois des premières expériences de travail, et le turn-over est légèrement supérieur à celui de l’agence.

Il est à noter que l’organisation du travail n’est pas strictement segmentée, comme peut le faire penser l’organigramme ci-dessus. Il arrive fréquemment qu’une personne du 805 aille en rendez-vous commercial ou qu’un salarié de l’agence procède à un dimensionnement de petites infrastructures. L’organisation s’effectue en fonction de la charge de travail de chacun et surtout de l’importance des opérations. Les échanges entre les deux services sont permanents et ne souffrent que de peu d’obstacles.

L’entreprise compte plus de 60 salariés : 55 % d’ingénieurs, 30 % de techniciens, et 15 % en soutien administratif et commercial.

Le cabinet Bourgois possède un savoir-faire très reconnu localement. En effet, cette entreprise apporte un large éventail de solutions innovantes « à la carte », de l’élaboration de plans à l’accompagnement de projet en passant par de l’aide à la gestion financière. Elle propose des solutions d’aménagement très variées, dans le domaine de la voirie, de la gestion de l’eau ou des infrastructures de transport. Enfin, la marque « Bourgois » est très connue par les entreprises de BTP locales, ce qui explique la conservation du nom lors du rachat par le groupe Merlin. Cela facilite les échanges avec les acteurs prestataires et clients, qui s’ancrent ainsi dans une continuité historique.

Bourgois travaille pour des collectivités de toutes tailles et avec de très nombreux prestataires dans le BTP. Ses clients comptent par exemple des grandes collectivités territoriales comme Rennes Métropole, le conseil départemental de l’Orne, ou encore le Syndicat des eaux du Pays de SaintMalo, mais aussi de plus petites comme Saint-Jean-sur-Mayenne ou Plerguer .

Stratégies et valeurs de l’entreprise

Comme indiqué précedemment, le groupe Merlin a conscience de sa taille et de l’étendu de son champs d’expertise. Le groupe a donc cherché à fédérer toutes ses antennes autour d’un socle de valeurs, présent sur toute leur littérature commerciale, afin de bien être indentifié comme une seule et même entité. Ces valeurs sont transversales à toutes les entités composant le groupe, quelques soit leur champs d’expertise ou leur localisation régionale.

Le groupe Merlin est aussi certifié par les normes 9001 concernant le management de la qualité. Cette norme correspond à « de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue ». (ISO – ISO 9000 — Management de la qualité, s. d.) Cette organisation donne ainsi une garantie sur les méthodes de travail et la formations des salariés à cette dernière. C’est essentiellement une garnatie commerciale, au vu de la forte présence de l’acteur client.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Développement
1. L’ENTREPRISE GROUPE MERLIN
1.1 La structure de l’entreprise
a. Le groupe Merlin
b. Le cabinet Bourgois
1.2 Domaines d’activités
a. Le groupe Merlin
b. Le cabinet Bourgois
1.3 Stratégies et valeurs de l’entreprise
2. LE SERVICE QUI M’A ACCUEILLI
2.1 Le service « Aménagement et infrastructure »
2.2 Les enjeux
3. MES MISSIONS : Conception d’offres
Introduction
2.3 Présentation de la ZAC de Saint-Aubin-du-Cormier
2.4 La micro-crèche de la Bellangerie
a. Définition et projet
b. Déroulement
c. Bilan
2.5 La conception des voies de circulation de la tranche 1
a. Définition et projet
b. Déroulement
c. Bilan
Conclusion
Table des illustrations
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.