La gestion du magasin et les mouvements effectués dans le stock

Conception de la logique applicative

La Faculté des Sciences et Techniques de Fès

La Faculté des Sciences et Techniques de Fès a été créée en 1995. Elle fait partie d’un réseau national formé de 6 autres établissements du même genre situés à Béni Mellal, Er-Rachidia, Marrakech, Mohammedia, Settat et Tanger. Les Facultés des Sciences et Techniques sont des établissements universitaires à caractère scientifique et technique. Elles ont été créées dans le but de développer et de diversifier les formations offertes aux bacheliers scientifiques en vue d’une meilleure intégration de l’Université dans son environnement socio-économique.
La FST de Fès est organisée en plusieurs structures et services qu’on peut classer en :
 Structures pédagogiques supervisées par le vice doyen chargé des affaires estudiantines. Elles consistent en:
 huit départements qui s’activent à proposer un large éventail de formations couvrant différentes spécialités scientifiques et techniques.
 Une cellule TEC et gestion qui vise à améliorer et à développer les compétences personnelles des étudiants en matières de communication et d’entreprenariat.
 Un service de scolarité qui s’occupe de tous les aspects liés aux étudiants : les inscriptions, les notes, les attestations de réussite, les relevés de notes, etc.
 Un service informatique destiné à la gestion des salles de travaux pratiques d’informatique et du réseau de la FST.
 Un service bibliothèque qui gère l’acquisition des ouvrages et aussi les emprunts et les restitutions effectués par les étudiants et les enseignants.
 Structures de recherche supervisées par le vice doyen chargé de la recherche scientifique et la formation continue. Elles consistent en:
 Un ensemble de laboratoires de recherche couvrant divers spécialités scientifiques et techniques. Ils s’activent à développer la recherche scientifique à travers l’encadrement de thèses de doctorat et l’organisation de manifestations scientifiques.
 Un Centre des Etudes doctorales (CED) qui a pour tâche la gestion administrative des inscriptions et le déroulement de la formation doctorale.
 Un secrétariat général qui s’occupe de la gestion des fonctionnaires à l’intérieur de la FST. Ce service assure aussi l’interface entre la FST et le ministère de tutelle dans le suivi des dossiers des enseignants et des fonctionnaires.
 Un service économique qui s’occupe des aspects logistiques, économiques et financiers de la FST. On peut diviser les activités de ce service en trois catégories :
 La gestion, le suivi et l’exécution du budget : les appels d’offre, les marchés et les bons de commande.
 La gestion du magasin et les mouvements effectués dans le stock.
 La gestion des vacations des heures supplémentaires.

Le magasin de la FST

Nous avons effectué notre stage de fin d’études au sein du service économique de Faculté des Sciences et Techniques de Fès et plus précisément au service magasin. Ce dernier est chargé de la gestion du stock et des mouvements effectués sur tout le matériel acquis par la FST. Deux catégories de matériels sont distinguées :
 Le matériel non consommable : c’est un matériel à la propriété de l’état caractérisé par un numéro d’inventaire. Les utilisateurs ou les bénéficiaires, affiliés à la FST, ont l’obligation de rendre ce matériel lorsque l’une des conditions de restitution est remplie. Les conditions les plus fréquentes sont la défaillance ou l’impossibilité d’exploitation du matériel, l’écoulement de la durée d’affectation ou d’emprunt, le départ définitif du bénéficiaire de la FST, etc. Le matériel le plus fréquemment acquis à la FST est le matériel scientifique et d’enseignement, le matériel informatique, le mobilier, le matériel d’électricité et de plomberie.
 Le matériel consommable: c’est un matériel non inventorié que les bénéficiaires n’auront pas à rendre après son utilisation. Il consiste principalement en la matière première destinée aux travaux pratiques de chimie et de biologie ; le petit outillage destiné aux travaux pratiques d’électricité, de mécanique et d’informatique ; la fourniture de bureau telles que le papier, la craie, etc. et la fourniture informatique.
Le magasin est géré par un fonctionnaire de l’établissement (le magasinier) sous la supervision du doyen et du vice-doyen chargé de la recherche scientifique de la FST. Le magasinier est chargé d’effectuer plusieurs activités qu’on peut classer comme suit :
 La présentation des échantillons du matériel reçu (matériel scientifique, de laboratoire ou de l’enseignement) aux responsables concernés (chefs de départements, directeurs de laboratoires, enseignants et administration) pour examiner la conformité
 La réception du matériel livré par le fournisseur dans la cadre d’un appel d’offre, ou d’un Bon de commande. Il s’agit d’attribuer un numéro d’inventaire et d’enregistrer les informations sur le matériel reçu : la date de livraison, la conformité et la quantité reçue.
 Le suivi des mouvements du magasin. Il s’agit de suivre le matériel depuis sa réception jusqu’ à sa restitution, de vérifier la disponibilité du matériel et d’observer le niveau de stock, surtout pour le matériel consommable. Dans le cas de rupture le magasinier avertit le doyen.
 L’affectation et la livraison du matériel reçu aux services et aux personnes concernées. Cette tâche est effectuée selon la répartition du budget élaborée par les structures concernées.
 La gestion des demandes d’emprunts, des emprunts et des restitutions du matériel en stock. Cette opération concerne principalement le matériel qui a été restitué et qui est toujours en bon état.
 L’élaboration de l’état du stock et la traçabilité du matériel afin de la communiquer au doyen.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE1 : CONTEXTE DU PROJET
1 ORGANISME D’ACCUEIL
1.1 La Faculté des Sciences et Techniques de Fès
1.2 Le magasin de la FST
2 DESCRIPTION DU PROJET
2.1. Problématique
2.2. Objectifs du projet
2.3 Cahier des charges
CHAPITRE 2 : ANALYSE ET CONCEPTION
1 DÉMARCHE SUIVIE
2 ANALYSE DES BESOINS
2.1. Identification des acteurs
2.2. Identification des cas d’utilisation
2.3. Description des cas d’utilisation
2.4. Digramme de classes
3 CONCEPTION DE L’APPLICATION
3.1. Architecture
3.2. Conception de la logique applicative
3.3. Schéma de la base de données
CHAPITRE 3 : RÉALISATION
1 OUTILS DE RÉALISATION
2 PRÉSENTATION DE L’APPLICATION
2.1. Présentation de l’authentification
2.2. Présentation de l’Accueil
2.3. Présentation de Configuration
2.4. Présentation de l’Ajout
2.5. Présentation de la Consultation
2.6. Présentation de la Réception
2.7. Présentation de l’Affectation
2.8. Présentation de la Livraison
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *