Conception de la cartographie de processus de la DCE/AM

Conception de la cartographie de processus de la DCE/AM

Présentation de la Direction du Contrôle de Qualité des Eaux (DCE)

Conscient du rôle de la qualité de l’eau dans l’alimentation en eau potable. L’ONEP a mis en place un laboratoire central situé à Rabat qui s’est érigé en une Direction de Contrôle de la Qualité des Eaux. À tous les stades de la production, de l’adduction et de la distribution, la qualité de l’eau fait l’objet de nombreux contrôles Physico-chimiques, bactériologiques et contrôle des matériaux en contact avec l’eau. Parallèlement à son activité de contrôle et de surveillance de la qualité des eaux, le laboratoire a développé d’autres activités aussi importantes que nécessaires notamment La mise en place d’un système de contrôle de la qualité analytique, le rôle de conseiller technique, le contrôle de la pollution, les compagnes de caractérisations des eaux usées urbaines, et la participation à l’effort législatif et réglementaire, etc.

Types des matériaux utilisés dans les réseaux d’eau potable

Un réseau d’eau potable est un ensemble de conduites et d’équipements organisés pour permettre la circulation et la distribution de l’eau potable vers la population d’une collectivité ou de plusieurs collectivités [2]. Un système d’alimentation en eau potable (AEP) est composé d’un ensemble d’infrastructures et d’installations nécessaires à satisfaire tous les besoins en eau potable d’une zone urbaine et industrielle.

Le système AEP comporte différents composants dont les constructions et les installations affectées au captage, au traitement, au transport, au stockage et à la distribution de l’eau potable chez les différents consommateurs. Une canalisation se compose d’éléments droits (tuyaux), d’éléments de raccordement (raccords), de pièces spéciales (coudes3, cônes, etc.) et de robinets. Les tuyaux sont de divers types qui sont métalliques (fonte ductile, acier, cuivre, etc.) soit à base de ciment (béton armé, etc.), sinon en matière thermoplastique (polyéthylène PE, polychlorure de vinyle PVC, stratifié verre-résine).

Toutefois, les pièces de branchements sont variées d’autant qu’elles sont installées en aval ou en amont du réseau. Suivant les types de tuyaux utilisés dans la distribution de l’eau, autant de types de branchement qui permettent le raccordement. Au niveau des réseaux de distribution d’eau potable, la présence de chlorure de vinyle monomère (CVM) peut provenir soi d’une contamination de la ressource en eau, soit d’une migration dans l’eau à partir de certaines conduites en PVC. La présence de chlorure de vinyle monomère (CVM) lorsqu‘elle dépasse un certain seuil dans l’eau potable, est une véritable préoccupation de santé publique, du fait de la reconnaissance de cette substance comme cancérogène pour l’homme par le centre international de recherche sur le cancer (CIRC), [figure6].

Impact des matériaux sur la qualité de l’eau 

La production d’une eau conforme à la norme et qui satisfait le consommateur, repose sur des choix appropriés de ressources et de traitement mais également sur des choix judicieux des métaux qui rentrent en contact avec cette eau, soit des canalisations et divers accessoires hydrauliques constituant un système d’alimentation en eau potable. Le problème qui se pose dans ce cas est si les matériaux en contact avec l’eau sont de mauvaise qualité, ces derniers peuvent engendrer des dégradations significatives de la qualité des eaux traitées néanmoins une décadence directe de la satisfaction client. Les conditions qui contrôlent l’instabilité de la qualité de l’eau durant son transit de la station de traitement vers le robinet du consommateur sont nombreuses et complexes, la bonne connaissance de ces conditions est indispensable pour les services d’exploitation afin d’anticiper et d’éviter toute détérioration éventuelle. Parmi les sources de dégradations de la qualité de l’eau on distingue corrosion et entartrage.

La qualité

Organisation Internationale de Normalisation (ISO) définissait la qualité « comme l’ensemble des caractéristiques d’une entité qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés et implicites ». Plus récemment, elle a complété cette définition qui est devenue la suivante la qualité est « l’aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques d’un produit, d’un système ou d’un processus à satisfaire les exigences des clients et autres parties intéressées ». On peut retenir de cette définition que la qualité concerne tous les produits et services. La qualité intervient à partir des attentes des clients, donc du destinataire du produit, qu’il soit lui-même acheteur, consommateur ou bénéficiaire. La qualité qualifie un produit ou un service dont on attend qu’il réponde à des critères définis ; elle renvoie par conséquent à une méthodologie d’évaluation et d’appréciation. Il ne peut y avoir de qualification proprement dite sans une échelle de mesure connue et partagée qui évitera le jugement de valeur sans fondements [7].

Contexte global Présentation de la DCE et de la division analyses physicochimiques La DCE est une direction qui opère, entre autres, dans le contrôle qualité des eaux destinées à la consommation humaine, sa politique qualité intégrée vise principalement à satisfaire la demande en eau potable, garantir la qualité des eaux produits, éviter les risques de pollutions pour bénéficier d’une image de marque supérieure tout en améliorant les performances techniques (à travers la réalisation d’essais inter-laboratoires) et financières, les conditions du personnel, les relations avec les fournisseurs et le SMQ. On retrouve parmi les 5 divisions de la direction, la division analyses physicochimiques qui a pour activité le contrôle des matériaux en contact avec l’eau, la réalisation des analyses physicochimiques organiques et inorganiques dans le cadre de la surveillance de la qualité des eaux, de la caractérisation de leurs ressources et du contrôle de traitement, du contrôle de pollution et leur traitement.

• Contexte local Présentation du service DCE/AM

Le Service DCE/AM est chargé du contrôle des réactifs de traitements des eaux et d’épuration, comme au contrôle des matériaux en contact avec l’eau. À savoir l’étude des dossiers reçus avant la mise en place d’un système AEP, d’un autre coté des missions sont effectués afin de faire un diagnostic, pour résoudre les problèmes de corrosion et d’entartrage ; des fois le prélèvement peut être nécessaire, par la suite une analyse est faite, à la fin un rapport d’interprétatio

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des abréviations
Introduction
CHAPITRE I
1) Historique
2) Organigramme de l’ONEE-branche eau
3) Activités de l’ONEE-branche eau
4) Principes fondamentaux
5) Axes stratégiques de l’ONEE-branche eau
6) Présentation de la Direction du Contrôle de Qualité des Eaux (DCE)
7) Présentation de la DCE
8) Présentation de la Division Analyses Physicochimiques
9) Présentation du Service Contrôle des Matériaux en contact avec l’Eau (DCE/AM)
Avant-propos
CHAPITRE II
1.Définition d’un matériau
2.Réglementation sur les matériaux en contact avec l’eau potable
ð Réglementation visant la mise en marché des matériaux
ð Réglementation visant l’utilisation des matériaux et objets au contact avec l’eau
III. Types des matériaux utilisés dans les réseaux d’eau potable
1.Impact des matériaux sur la qualité de l’eau
1- Corrosion
2- Entartrage
CHAPITRE III
1.Aperçu sur la qualité
1- La qualité
2- Le management de la qualité
2.La norme ISO 9001
1- Normes
2- ISO 9001
3- Évolution de l’ISO 9001
4- ISO 9001 Version 2008
5- ISO 9001 Version 2015
6- Comparaison entre les deux versions soit version 2008 et 2015
CHAPITRE IV
Plan de travail et méthodologie
Définition de l’organisme et son contexte
Établissement de la matrice SWOT
Compréhension du SMQ existant de la DCE
Définition du domaine d’application de la norme
Conception de la cartographie de processus de la DCE/AM
Établissement de la carte d’identité du processus
Approche par les risques
Mesure de performance Indicateurs de performance
Revue du système documentaire
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE & WEBORGAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *