Concept general de la micro finance et de la création monétaire

Pour un pays en voie de développement comme Madagascar, la notion de création monétaire et l’émergence des IMF sont des éléments qu’on ne peut pas ignorer dans le monde économique. D’ailleurs pour les économistes, le fait de créer la monnaie résout plusieurs problèmes comme le chômage, les déséquilibres au niveau du marché monétaire ou des recettes et dépenses de l’État… . Et sans oublier qu’elle ne se fait pas comme ça librement mais des autorités sont en mesure de l’exercer et doivent maîtriser ses conséquences. Ainsi, il est très intéressant de se demander quelle relation peut-on constater entre les IMF et la création monétaire ?

CONCEPT GENERAL DE LA MICRO FINANCE ET DE LA CRÉATION MONÉTAIRE

Il est très important de savoir et donc comprendre le concept général de la micro finance et celui de la création monétaire avant de porter les analyses y afférentes. La présente partie sera consacrée dans la découverte générale des deux qui sont notamment l’objet de ce mémoire. Elle sera divisée en trois chapitres dont la première présentera la généralité sur la micro finance. Le second chapitre portera, à son tour, la généralité sur la création monétaire.

Généralité sur la micro finance

La micro finance est actuellement un secteur très développé dans les pays comme Madagascar. Ce chapitre portera des informations importantes sur celle-ci. Pour ce, la première section montrera l’historique des IMF et sa définition ainsi que les types de micro finance qui existent. La seconde nous permettra de savoir ses principes clés et les approches en leur faveur. La dernière développera les opérations effectuées par les IMF.

historique et définition 

La section suivante comportera trois paragraphes dont le premier est consacré pour savoir l’historique de la micro finance. Le second paragraphe donnera ses différentes définitions et à la fin de cette section seront énoncés les deux types d’IMF.

historique
Le secteur de la micro finance n’est apparue que dans le milieu des années 80 à Madagascar suite à la mise en œuvre de la PAS initiée par les pouvoirs publics et en concertation avec les bailleurs de fonds. Par les initiatives privées, les réseaux CECAM et OTIV ont été créés et ne collectaient pas encore de l’épargne du public. A l’époque seule la BTM intervenait dans le secteur de la micro finance .Actuellement, BTM est limitée l’octroi de crédit aux paysans. L’intervention de la banque en matière de financement de proximité s’est accrue après sa privatisation dans les années 90.

Entre 90 et 95, on assistait à l’émergence d’institution financière mutualiste et non mutualiste favorisées par l’intervention des Bailleurs de Fonds (AFD, Banque Mondiale, Union Européenne), le gouvernement et les organismes techniques spécialisées comme AID,CIDR,DID . Cette expansion rapide s’est accompagnée d’une croissance remarquable des opérations de crédit à l’initiative des IMF à laquelle s’ajoute la professionnalisation de la collecte d’épargne et la diversification de produits et de services offerts. De 96 à 03, les IMF a connu de développement et d’expansion caractérisée l’extension géographique et la consolidation des réseaux, la création de nouvelle structure de micro finance, la mise en place de la cellule de coordination générale de la micro finance et l’élaboration de la Stratégie Nationale de Micro Finance (SNMF) .C’est à partir de cette période que fût initié une véritable incitation à la culture de l’épargne nationale.

Définition
D’une manière très simple, la micro finance est un secteur financier destiné à servir les personnes n’ayant pas la capacité de réunir les conditionnalités des gestions financières du système bancaire classique. C’est, autrement dit, un ensemble de produits et services financiers destinés aux petits entrepreneurs exclus de ce système .

D’autres disent que la micro finance est la finance contrôlée et décentralisée :
-Contrôlée étant donné que la fourniture de services financiers, les produits d’épargne et de crédit ainsi que les rendements escomptés sont compatibles avec les possibilités des « sans-ressources ».
-Décentralisée puisqu’elle est rendue accessible à une grande partie de la population exclue des circuits traditionnels de financement.

Selon l’article n° 2005-16 du Septembre 2005,sont définit micro finance « l’offre à titre habituel de services financiers de proximité à des personnes physiques ou morale n’ayant généralement pas accès au système traditionnel .Ce sont des services d’épargne et de crédit qui sont nécessaires pour promouvoir ou soutenir les activités génératrices de revenus permettant à cette catégorie de population d’ améliorer leur niveau de vie ,d’atteindre une meilleure intégration sociale et d’accéder à un développement humain durable. » Elle peut aussi être définit comme des dispositifs d’offre des crédits de faible montant (« micro -crédit ») à des familles pauvres pour les aider à conduire des activités productives ou génératrices de revenus leur permettant ainsi de développer leurs très petites entreprises . Avec le temps et le développement de ce secteur particulier de la partout dans le monde, y compris dans les pays développés, la micro finance s’est élargie pour inclure désormais une gamme de services plus large et une clientèle plus étendue également. Dans ce sens, elle ne se limite plus aujourd’hui à l’octroi de micro -crédit aux pauvres mais bien à la fourniture d’un ensemble de produits financiers à tous ceux qui sont exclus du système financier classique ou formel.

Types d’institutions de micro finance

Les institutions de micro finance proposent par définition des services financiers.Toutefois, elles peuvent également offrir d’autres types de services afin de renforcer la capacité de leurs clients à tirer profit des services financiers. D’où l’existence des institutions de micro finance mutualistes (IMFM) et des institutions de micro finance non mutualistes (IMFNM).

Les institutions de micro finance mutualistes (IMFM) 

Ce sont celles qui remplissent les conditions juridiques contenues dans la loi n°96- 020 du 04 Septembre 1996, notamment l’agrément par la Commission de Supervision Bancaire et financière et des décrets d’application, notamment ceux relatifs au capital minimum exigé en fonction de la structure qui demande la reconnaissance. Les IMFM sont toute personne morale fondée sur les principes de coopération, de solidarité et d’entraide mutuelle, et ayant pour objet de collecter l’épargne de ses membres et de consentir des crédits à ceux-ci. Les institutions de base du mouvement mutualiste sont reconstituées par des caisses primaires, rurales ou villageoises pratiquant la collecte de l’épargne et l’octroi des crédits aux membres. Ces caisses de base sont gérées par les membres eux-mêmes par la constitution des structures de gestion que sont l’assemblée générale et le comité de gestion. Lors des assemblées, la règle d’or lors des votes est « une personne, une voix ».Les résultats des exercices des institutions de base ne sont pas redistribuées sous forme de dividendes mais réincorporés afin d’augmenter les moyens d’autofinancement et rendre pérenne l’activité financière.

Les institutions de micro finance non mutualistes(IMFNM)

Contrairement aux IMFM précédemment, les IMFNM sont tout simplement les institutions de micro finance qui ont choisi la forme juridique autre que mutualiste. Elles sont des établissements qui fonctionnent comme des petites banques collectant de l’épargne du public .Si les IMFM rendent services à leurs membres, les non mutualistes, quant à eux, rendent services à leurs clients. Les IMFNM doivent acquérir la forme juridique S.A, S.A.R.L … . Elle fait appel à des actionnaires (nationaux ou internationaux) qui visent à la fois la promotion des services de micro finance et la génération d’un rendement sur les capitaux investis .Les actionnaires détiennent un pourcentage du capital de la société et peuvent participer dans les organes décisionnels tels que l’Assemblée générale des Actionnaires(AGA) et le Conseil d’Administration. Leur poids dans l’entreprise est proportionnel au nombre d’actions qu’ils détiennent.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : CONCEPT GENERAL DE LA MICRO FINANCE ET DE LA CRÉATION MONÉTAIRE
Chapitre 1 : Généralité sur la micro finance
Section 1 : Historique, définition, types de micro finance
Section 2 : principes clés et approches de la micro finance
Section 3 : Opérations effectuées par une micro finance
Chapitre 2 : Généralité sur la création monétaire
Section 1 : Définition et causes et mécanisme de création monétaire
Section 2 : Contreparties et limites de la création monétaire
Section 3 : autorités monétaires, masse monétaire et multiplicateur de crédit
PARTIE II : ANALYSES
Chapitre 1 : Opérations financières de la micro finance et création monétaire
Section 1 : analyse des opérations de crédit
Section 2 : analyses des autres opérations financières
Chapitre 2 : commentaires et suggestions
Section 1 : commentaires : micro finance et création monétaire
Section 2 : suggestions
CONCLUSION GÉNÉRALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *