Concept de valeurs de reference en biochimie

CONCEPT DE VALEURS DE REFERENCE EN BIOCHIMIE 

Le concept de valeurs de référence quoique s’appliquant à toutes les catégories de sujets est généralement utilisé pour les sujets sains (4). Afin d’éviter une confusion entre valeur de référence, valeur normale et valeur usuelle, il importe de les définir.

Définition 

➤ Les valeurs de référence: ce sont des valeurs mesurées sur des individus en bonne santé́ se trouvant dans des conditions soigneusement décrites, en particulier du point de vue des facteurs de variations potentiels risquant d’introduire un biais dans la distribution de référence et permettant une interprétation en fonction des objectifs (3).
➤ Les valeurs n o r m a l e s : ce sont des valeurs mesurées sur un sousensemble bien représentatif de la population d’individus tout venant, non triés, n’ayant pas modifié leurs conditions habituelles de vie (3).
➤ Les valeurs usuelles: ce sont des valeurs obtenues sur des populations hétérogènes c’est-à·dire des populations pour lesquelles plusieurs facteurs de variations n’ont pas été suffisamment contrôl s. Ce terme s’applique par exemple à des populations hétérogènes (15) souvent rassemblées pour des raisons de facilité (groupe d’étudiants en médecine, donneurs de sang etc…..).
➤ L’individu ou les individus de référence : Ce sont tous les individus qui ont été sélectionnés selon des critères bien définis (4) .
➤ La population de référence : elle comprend tous les individus susceptibles de servir de référence (3,4).
➤ L’intervalle de référence: il est défini par deux limites de référence (3,4); toutes les valeurs se trouvant entre ces deux limites ainsi que les valeurs des deux limites font partie de l’intervalle de référence.
➤ La valeur observée : elle est la valeur d’une variable biologique que l’on se propose de comparer avec les valeurs de référence, la distribution de référence, les limites de référence ou l’intervalle de référence (15).
➤ Echantillon de référence : Sous ensemble formé d’un nombre adéquat d’individus issus de la population de référence (3).

Stratégie d’établissement des valeurs de référence

Lorsque l’on veut établir des valeurs de référence, le problème à résoudre est le suivant : Etant donné une valeur biologique mesurée une seule fois chez un individu, comment la situer à l’intérieur d’une population de référence? Il faut tout d’abord définir la population de référence, c’est à dire une population homogène dans laquelle les variations d’un seul paramètre seront étudiées. Ensuite il faut procéder à la mesure sur un échantillon représentatif de cette population (4). Il est nécessaire pour cela de connaitre les facteurs de variations susceptibles d’altérer la variable, il peut s’agir de :
● facteurs techniques (conditions de prélèvement, méthode analytique).
● facteurs physiologiques (âge, surcharge pondérale, sexe)
● facteurs environnementaux (nutrition, toxiques, médicaments)
● facteurs cliniques (affection définie avec précision).

Echantillonnage de la population d’étude

Lors de l’établissement de valeurs de référence, se pose le problème de la représentativité de l’échantillon de référence.

Le terme « représentatif» signifiant que la répartition des valeurs des constituants biologiques dans l’échantillon doit être voisine de la répartition dans la population. Une solution à ce problème peut être trouvée en constituant l’échantillon à partir d’un sondage dit probabiliste (un sondage donnant à chaque lndividu la même probabilité d’être choisi), les méthodes statistiques permettent alors de mesurer la « confiance » que l’on peut accorder aux estimations fournies par cet échantillon Toutefois la représentativité de l’échantillon de référence est également respectée lorsque les sujets retenus pour constituer un échantillon de référence sont ceux qui répondent à tous les critères de sélection, puisque ces critères sont établis sur la base des facteurs connus pour être à la source de variations des constituants biologiques étudiés. Pour obtenir un échantillon représentatif de la population de référence, la technique la plus simple et la plus sûre semble donc être d’analyser en premier lieu les biais susceptibles de découler d’une situation particulière et d’effectuer ensuite une sélection complète et justifiée.

Dans le cadre de l’établissement des valeurs de référence, la population tout venant ne peut être considérée comme étant une population de référence c’est à dire présumée en bonne santé. Il est donc nécessaire de procéder à une sélection sur un ensemble de critères anamnésiques, fonctionnels et cliniques. L’ensemble des sujets répondant aux critères de sélection est appelé population de référence. Suivant les possibilités à la disposition des biologistes, les valeurs de référence pourront être obtenues par tri à posteriori des valeurs d’une population importante ou par mesure directe des constituants biologiques sur une population moins importante, bien triée à priori (4) .

La sélection à posteriori 

La sélection a posteriori des individus de référence se fait à partir d’une population tout venant de plus de 1000 sujets. Elle consiste d’abord à préparer les sujets pour le prélèvement et ensuite, à leur faire remplir le questionnaire . C’est alors que l’on peut effectuer le prélèvement en vue du traitement et de l’analyse du spécimen biologique. Après avoir obtenu les résultats, l’échantillon de référence est sélectionné grâce à des critères d’inclusion et des critères de non inclusion. Les traitements statistiques sont réalisés ainsi que la vérification de la représentativité de l’échantillon. Enfin, on procède à l’établissement des valeurs de référence (4).

La sélection à priori
La sélection a priori consiste à fixer d’emblée les critères de sélection et à ne retenir que 50 à 150 individus de référence pour chaque classe . On choisit d’abord les critères d’inclusion de l’étude ainsi que les critères de non inclusion; puis on prépare les sujets pour le prélèvement. Le prélèvement ainsi réalisé, le spécimen biologique peut être traité et analysé. Les traitements statistiques effectués, alors les valeurs de référence peuvent être déterminées.

Interets des valeurs de référence 

Les valeurs de référence sont mis à profit comme index dans de multiples circonstances :

Intérêt diagnostique médical 

Selon les divers auteurs et expériences, les valeurs de référence permettent au cours du diagnostic médical:
● de fixer une limite de décision adaptée à chaque cas particulier de patient,
● de vérifier un état de santé chez un patient,
● d’alerter le patient sur des risques encourus,
● de confirmer un diagnostic médical,
● de dépister une affection cliniquement non décelable.

Interet de suivi thérapeutique et de prononstic 

L’interprétation d’une valeur observée chez des sujets sous médication au long cours est très utilisée pour le suivi de patients. Il s’agit d’évaluer l’effet thérapeutique et/ou de surveiller un risque dû à la médication. L’étude des valeurs de référence des populations saines et des valeurs des populations malades permet de classer les examens suivant leur pouvoir discriminant.

Intérêt épidémiologique 

La comparaison des valeurs observées sur des populations très différentes est une application épidémiologique des valeurs de référence. On peut ainsi étudier des différences ethniques, de régime alimentaire, de régime socioculturel ou génétique. On peut aussi déterminer les conditions de transmissibilité des valeurs de référence d’un laboratoire à l’autre, ou d’un pays à l’autre. L’établissement des valeurs de référence permet de mesurer la prévalence de certaines pathologies dans une population à un échelon régional, national. ou international (15).

METHODES DE DOSAGE DES BIO MARQUEURS DU BILAN LIPIDIQUE 

Encore appelé EAL (Exploration des Anomalies Lipidiques), le bilan lipidique regroupe le dosage du cholestérol total, du HDL cholestérol, des triglycérides et le calcul du LDL cholestérol. Les analyses doivent être impérativement exécutées à partir d’un sérum prélevé après 12h de jeûne. Cette période pourra être réduite à 10 heures pour les prélèvements ultérieurs si la pathologie ne concerne que les triglycérides (5). Dans ce chapitre seront développées les méthodes utilisées par les laboratoires de biologie pour le dosage des marqueurs lipidiques.

Aspect du sérum

L’aspect du sérum doit être systématiquement analysé. C’est un examen très simple, préliminaire à toute autre investigation. Son interprétation correctement effectuée permet de typer d’emblée certaines dyslipoproteinémies ou d’éviter une erreur d’interprétation. L’aspect du sérum découle directement de l’aspect des lipoprotéines en solution. Un sérum opalescent ou lactescent peut correspondre à une augmentation VLDL et/ou à un défaut d’épuration des chylomicrons (test de crémage positif). Un sérum d’aspect limpide traduit un bilan normal ou en cas d’hyperlipoprotéinémie, une augmentation des LDL ou des HDL. L’aspect du sérum permet en outre de s’assurer que la valeur des triglycérides est cohérente (5).

Méthodes de dosage du cholestérol total 

Les techniques de dosage du cholestérol total utilisées actuellement dans les laboratoires de biologie médicale sont toutes des méthodes utilisant une réaction enzymatique entraînant une coloration mesurée par spectrométrie. Les méthodes peuvent cependant être divisées en deux groupes principaux, celles utilisant un chromogène phénolique et celles utilisant un chromogène non phénolique. Dans la majorité des cas (76 %), la technique utilisée est la spectrophotométrie avec réaction indicatrice utilisant une peroxydase (POD) et un chromogène phénolique. Onze pour cent (11 %) des laboratoires de biologie médicale utilisent la spectrophotométrie et 13 % utilisent la spectro-réflectométrie avec pour ces deux approches une réaction indicatrice à l’aide d’un chromogène non phénolique (29). Les méthodes enzymatiques ont comme avantages d’être spécifiques, de ne pas nécessiter de produit chimique corrosif et d’être facilement adaptables à l’automatisation. La quantification du chromogène formée peut être réalisée en mode cinétique ou en point final. Dans le mode cinétique le changement de concentration du cholestérol est mesuré au cours du temps durant toute la durée de la réaction enzymatique. La pente de la droite obtenue est alors définie. La méthode en point final consiste quant à elle à utiliser une durée de réaction suffisamment importante afin que la transformation du cholestérol soit totale. Cette dernière approche est plus précise et moins coûteuse en réactif que la méthode cinétique c’est pourquoi elle est préférentiellement utilisée par les laboratoires de biologie médicale (29).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Objectifs de la recherche
Objectif général
Objectifs spécifiques
GENERALITES
I CONCEPT DE VALEURS DE REFERENCE EN BIOCHIMIE
1-Définition
2-Stratégie d’établissement des valeurs de référence
2-1. Echantillonnage de la population d’étude (4, 15)
2-1-1. La sélection à posteriori
2_1_2. La sélection à priori
3. Interets des valeurs de référence
3_1. Intérêt diagnostique médical
3_2. Interet de suivi thérapeutique et de prononstic
3_3. Intérêt épidémiologique
II. METHODES DE DOSAGE DES BIO MARQUEURS DU BILAN LIPIDIQUE
2.1. Aspect du sérum
2.2. Méthodes de dosage du cholestérol total
2.2.1. Méthodes utilisant un chromogène phénolique
2.2.2. Méthodes utilisant un chromogène non phénolique
2.3. Méthodes de dosage du LDL cholestérol
2.3.1. Méthodes utilisées par les laboratoires de biologie médicale
2.3.2. Les méthodes dites directes
2.4. Méthodes de dosage du HDL cholestérol
2.4.1. Techniques de précipitation sélective des lipoprotéines
2.5. Méthodes de dosage des triglycérides
2.6 Valeurs de référence des lipides en absence de facteur de risque
CADRE MATERIEL ET METHODE D’ETUDE
3.1. Cadre d’étude
3.2. Type et période d’étude
3.3. Population d’étude et critères d’inclusion
3.4. Prélèvements sanguins et traitement des échantillons
3.5. Analyses statistiques
RESULTATS
4-1. CARACTERISTIQUES DEMOGRAPHIQUES
4.1.1. Répartition de la population selon le sexe
4.1.2. Répartition de la population selon l’âge
4.1.3. Répartition par tranche d’âge et par sexe
4.2. PARAMETRES DU BILAN LIPIDIQUE
4.2.1. Cholestérol total par sexe
4.2.2. Valeurs moyennes du cholestérol total par âge
4.2.3. Valeurs moyennes par tranche d’âge et par sexe
4.2.4. Valeurs moyennes du cholestérol LDL dans la population et par sexe
4.2.4. Répartition des valeurs de cholestérol LDL selon les tranches d’âge
4.2.5. Répartition des valeurs moyennes du cholestérol HDL selon le sexe et l’âge
4.2.6. Répartition et valeurs moyennes des triglycérides
4.3. AUTRES
4.3.1. Répartition selon le nombre de paramètres perturbés dans la population
DISCUSSION
5.1. Caractéristiques démographiques de la population d’étude
5.2. Paramètres du bilan lipidique
5.3 Autres caractéristiques de la population
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
RESUME DE L’ETUDE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *