Comprendre le fonctionnement normal du système

Comprendre le fonctionnement normal du système

SERVICE DRAGLINE ET SONDEUSE 

La mission de l’atelier machines 337 est d’assurer une meilleure disponibilité des machines (Draglines, sondeuses et pelles). A. Dépannage : L’équipe du dépannage intervient sur place dans le cas des petits problèmes pour remettre les organes défaillants en bon état. B. Entretien et révision des machines : L’entretien et les travaux de révision des machines sont gérés dans le cadre de la maintenance systématique suivant un planning dépendant des heures de marches cumulées de la machine et des anomalies détectées à travers l’inspection. C. Préparation : L’équipe des travaux préparatoires veuille sur la mise en disponibilité des pièces de rechanges et des moyens pour réussir les interventions sur chantier et ceci à travers :  La réalisation des modifications pour adaptation de certains systèmes à d’autres machines ce qui exige une expertise avancée  Révision des sous-ensembles des machines ;  Préparation et gestion des sous-ensembles de réserve.

DESCRIPTION DE DRAGLINE 8400M

Les draglines sont des machines qui permettent la découverte des couches phosphatées pour qu’elles soient disponibles au transport. Elles jouent un rôle primordial dans l’exploitation minière, en particulier dans l’extraction des phosphates et constituent ainsi le support de la production. La machine 8400M est la plus importante parmi ce type de machine dans la découverte de KHOURIBGA grâce à ses capacités énormes de travail, Elle assure 43% du décapage entier du secteur SIDI CHENNANE.
Cette machine assure sa fonction par le biais d’un godet qui est entraîné par deux paires de câbles métalliques pour assurer les mouvements de levage et de drague. Aussi la machine tourne autour de sa base pour assurer l’orientation de son godet supporté par une flèche et elle se déplace en translation par l’intermédiaire de deux sabots.

Structure de la machine La 8400M est constituée de deux parties essentielles : Une partie fixe formée du camembert. Une partie mobile pouvant pivoter autour de son axe est constituée principalement de :  Deux cabines du conducteur (une à gauche et l’autre à droite)  Une salle des machines  Des sabots (pour la translation)  Une flèche (pour supporter le levage)  Un godet

Chaine cinématique des Mouvement de la 8400M:

Au cours des travaux, la machine peut effectuer les mouvements suivants :  Mouvement de drague pour charger le godet.  Mouvement de levage pour faire monter ou faire descendre le godet  Mouvement d’orientation pour déplacement horizontal du godet.  Mouvement de translation pour déplacement de la machine.

Chaine cinématique de drague Le mouvement de drague assure le chargement du godet en creusant les couches stériles du terrain. Cette opération s’effectue à l’aide de quatre moteurs à courant continu, appelés moteurs de drague (DM : drag Motors), qui entraînent le treuil de drague. Le système de drague est très semblable à celui du levage (Figure 20) avec la seule différence au niveau du freinage qui est assuré seulement par deux freins dans le cas du drague alors que le freinage des moteurs de levage est assuré par quatre freins.
Chaine cinématique de levage Le mouvement de levage permet le déplacement du godet du bas vers le haut (levage) ou du haut vers le bas (descente). Pour assurer ce mouvement la machine dispose de quatre moteurs à courant continu appelés moteurs de levage (HM : hoistMotors), qui entraînent le treuil de levage qui est liée au godet par un câble de levage. La Figure 20 illustre le système mécanique complet du levage de la machine 8400M

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Système de drague

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie changement des câbles de levage et de drague où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Chapitre I : Présentation du groupe OCP
I. Présentation générale
1. Introduction
2. Historique du groupe OCP
3. Emplacement Géographique de l’OCP
4. Rôle et activité de l’OCP
5. Organisation de l’OCP
5.1 Organisation du personnel du groupe OCP
5.2 Filiales du groupe OCP
5.3 Organigramme du groupe OCP
II. Direction des exploitations minières de Khouribga
1. Différentes divisions de la direction des exploitations minières de Khouribga
2. Le secteur de SIDI CHENNANE
2.1 Les phases d’extraction des phosphates à SIDI CHENNANE
2.2 Parc matériel de site SIDI CHENNANE
3. Les différentes zones de SIDI CHENNANE
4. Organigramme du service dragline et sondeuse.
5. Parc machine de l’atelier dragline et sondeuse
Chapitre II : Etude et analyse
I. Etude critique des machines du service dragline et sondeuse
1. La classification des équipements du site Sidi Chennane
2. Feuil de classification 🙁 Exemple la 8400)
II. Description de la dragline 8400M
1. Introduction
2. Structure de la machine
3. Chaine cinématique des Mouvement de la 8400M:
3.1 Chaine cinématique de drague
3.2 Chaine cinématique de levage
3.3 Chaine cinématique d’orientation.
3.4 Chaine cinématique de translation
III. Etude et analyse des arrêts de la 8400M
IV. Historique d’intervention de changement des câbles de levage et de drague
1. Suivi des Câbles de levage et de drague
2. Analyse des Coûts
2.1 Coût direct
2.2 Coût indirect
Chapitre III : Méthode de résolution de problèmes
I. Méthode de résolution de problèmes
II. Etape1 : identification du problème
1. La méthode QQOQCP
2. Analyse des risques
III. Etape2 : Comprendre le fonctionnement normal du système
1. Principe de fonctionnement
2. Composants et fonctionnement
3. Paramètres de fonctionnement
4. Diagramme d’Ishikawa
IV. Etape 3 : fixation des objectifs
V. Etape 4 : analyse des causes racines
1. La méthode des 5 Pourquoi
1.1 Système de levage
1.2 Système de drague
2. Conclusion
3. Description des causes racines
3.1 Système de levage
3.2 Système de drague
VI. Etape 5 : Actions et contre-mesures
1. Tambours de levage
2. Stockage des câbles
3. Sens de câblage
4. Poulies
5. Les chapes
6. Conduite de la machine
7. La lubrification
7.1 Principe de fonctionnement
7.2 Avantages de ce système
7.3 Emplacement du système sur la machine
VII. Résultat des solutions
1. Coût de la réalisation des solutions
2. Gains escomptés
CONCLUSION GENERALE

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.