Composants du système de neutralisation d’huile

Composants du système de neutralisation d’huile

Processus de fabrication d’huile (raffinage) 

Le raffinage d’huiles comestible est un processus qui se fait étape par étape. Le raffinage de l’huile supprime les phospholipides, les pigments, les flaveurs étrangères, les acides gras libres et les autres impuretés. Le processus de l’usine de raffinage d’huile comprend des procédés de dégommage, de neutralisation, de lavage, de séchage, de décoloration, de filtration, de désodorisation et de fortification. Le raffinage chimique se fait afin d’éliminer les acides gras que contient l’huile brute qui est extrait des grains. Ce procédé permet de supprimer les savons de sodium par décantation du contenu du réservoir ou par l’utilisation de séparateurs centrifuges. Les huiles dont les acides ont été neutralisés sont ensuite décolorées et désodorisées.

Réception 
A l’arrivée des citernes à l’usine, l’huile brute est déchargée dans des silos, qui ont une capacité de 1000 tonnes. Le responsable de laboratoire effectue alors les analyses suivantes sur un échantillon représentatif de la citerne : (% acidité -% d’impureté-% d’humidité – lécithine). Les résultats de ces analyses permettent de connaitre la qualité de l’huile.

Démucilagination 
L’étape de dégommage ou de la démucilagination consiste à éliminer de l’huile brute les composés susceptibles de devenir insolubles par hydratation (phospholipides, lipoprotéines) ou d’être éliminés au cours la phase aqueuse (hydrates de carbone).

Neutralisation 
La neutralisation par la soude élimine les acides gras sous forme de savons appelés pâtes de neutralisation. Les pâtes contiennent également les mucilages, diverses impuretés, et de l’huile neutre entraînée sous forme d’émulsion. La neutralisation se fait par une injection de la soude par un système de pompe doseuse, le mélange d’huile et de la soude passent dans un mélangeur à grande vitesse pour éliminer tout risque de saponification parasite avant d’être envoyé vers la centrifugeuse auto-débordeuse destinée à séparer les pâtes de neutralisation.

Lavage 
C’est l’opération qui permet d’éliminer les substances alcalines (le savon et la soude en excès) présentes dans l’huile à la sortie du séparateur centrifuge, ainsi que les dernières traces de métaux, de phospholipides et autres impuretés.Le lavage s’effectue en 2 stades, l’huile neutralisée reçoit l’eau chaude du lavage introduite par une pompe doseuse et le mélange, riche en savon, est brassé lentement dans un contacteur pendant 1 à 3 mn sans risque d’émulsion. L’huile sortante du premier lavage reçoit à nouveau l’eau et l’acide citrique qui facilite l’élimination des savons et passe dans un mélangeur rapide. Le mélange est séparé par centrifugation.

Séchage 
L’humidité présente dans l’huile lavée est éliminée avant l’opération de décoloration car elle peut provoquer un colmatage rapide des filtres, surtout en présence de savon. La technique de séchage est simple : l’huile neutralisée sortant du lavage à une température de 90°C est pulvérisée dans une tour verticale maintenue sous vide.

Décoloration 
Cette opération vise à éliminer les pigments colorés que la neutralisation n’a que très partiellement détruits. Elle fait intervenir un phénomène physique : l’adsorption sur des terres décolorantes, du charbon actif ou des combinaisons de ces substances.

Filtration 
L’huile doit être débarrassée de la terre qu’elle contient en suspension. Pour cela, on utilise des filtres à plaques. Deux filtres sont disponibles et s’alternent sur la réalisation de l’opération. Quand l’huile passe dans un filtre, l’autre est en attente. Un manomètre situé en haut de chaque filtre donne la pression d’admission de l’huile. Les plaques permettent la filtration de leurs deux côtés.Après filtration sur plaques, et pour s’assurer que l’huile ne contient plus de terre ou matières en suspension, on la fait passer dans un des deux filtres à poches, fonctionnant alternativement (de la même façon que ceux à plaques).

Désodorisation 
La désodorisation est la dernière phase du raffinage des huiles. Son but est d’éliminer les acides gras et les substances odoriférantes, ces substances en question sont surtout des aldéhydes et des cétones dont l’évaporation et l’entraînement par la vapeur d’injection, se réalisent en même temps que l’évaporation des acides gras sous l’effet du vide et sous haute température. L’huile désodorisée est ensuite drainée sous vide, vers le refroidisseur d’huile et de là pompée à travers des échangeurs où elle sera refroidie. Après le refroidissement, l’huile passe par des filtres avant d’être envoyée au stockage.

Conclusion: Apres avoir donner un aperçu de la société lieu de notre stage et le procédé de son unité de raffinage d’huile, nous allons consacré le deuxième chapitre au volet fonctionnel et technique du sujet de notre projet .

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Composants du système de neutralisation d’huile

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Programmation avec STEP7 où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Avant-propos
Remerciements
Introduction
Chapitre I : Présentation de la société
1-Présentation de SIOF
2-Historique de SIOF Maroc
3-Activités
4-Organigramme de SIOF Fès
5-Processus de fabrication d’huile (raffinage)
6-Conclusion
Chapitre II : Contexte générale du projet
1-Problematique
2-Composants du système de neutralisation d’huile
3-Etude technique du système
4-Conclusion
Chapitre III : Réalisation du projet 1-GRAFCET globale
2-Processus d’automatisation
3-Programmation avec STEP7
4-Conclusion
Conclusion de rapport
Tables des illustrations
Bibliographie
Webographie

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.