Comportements socio-affectifs du préadolescent

Comportements socio-affectifs du préadolescent

Qu’est-ce que le cyber-harcèlement ?

Selon E. Debarbieux (2011), le cyber-harcèlement, en terme anglo-saxon « cyberbullying », est considéré comme une forme de harcèlement. Définie en 2003 par B.Belsey, professeur canadien, la cyber-intimidation est l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (comme l’e-mail, le téléphone portable, les SMS, la messagerie instantanée, les pages Web personnelles…) pour adopter délibérément, répétitivement et de manière agressive un comportement à l’égard d’un individu ou d’un groupe avec l’intention de provoquer des dommages à autrui (cité dans Bellon & Gardette, 2013, p. 18). Différentes définitions ont été proposées par la suite par d’autres chercheurs comme Smith (2008, cité dans Bellon et Gardette, 2013, p. 18) Debarbieux (2011, p. 7) ou Lucia (2014, p. 8), mais toutes rejoignent la définition précitée. 6 Pour qualifier un acte comme étant du cyber-harcèlement, le chercheur Vandebosch énumère cinq critères : – Avoir l’intention de blesser – Faire partie d’un modèle répétitif d’actions négatives en ligne et hors ligne – Se manifester dans une relation caractérisée par un déséquilibre des forces évalué en fonction de critères de la vie réelle (force physique, âge…) et/ou de critères du cyberespace – Apparaître dans le contexte de groupes sociaux (hors ligne) existants – Être orienté vers un individu (Vandebosch, 2008, cité dans Walrave, Demoulin, Heiman & Van der Perre, 2009, p. 23 – 24) En étudiant ces critères, je constate que la seule différence apparente entre le harcèlement entre pairs et le cyber-harcèlement est le moyen utilisé pour faire du tort. En effet, les critères tels que le caractère intentionnel de nuire, la répétition des faits et le déséquilibre des forces sont des critères que l’on retrouve dans un cas de harcèlement entre pairs. Je définis donc pour ce travail de recherche, le cyber-harcèlement comme étant l’extension du harcèlement entre pairs via les nouvelles technologies de l’information et la communication.

Qu’est-ce que la prévention?

Lorsque l’on parle de prévention sociale, il est d’usage d’identifier trois types de prévention qui vont s’articuler en fonction des personnes, des groupes de personnes, des espaces et/ou des situations auxquels s’adresse l’action préventive (Jendly, 2013, p. 34). En premier lieu, la prévention primaire ou universelle fait mention de stratégies et de mesures destinées à l’ensemble de la population, sans distinction entre les degrés de risque ou de menaces que peuvent représenter les individus qui la composent (Meili, 2006, p. 8) Ce type de prévention ne fait pas de distinction entre les individus, son but étant d’éviter l’apparition d’une problématique. La prévention secondaire ou sélective vise plutôt des groupes d’individus considérés comme étant particulièrement vulnérables aux risques, tant du passage à l’acte que de victimisation (Jendly, 2013, p. 35). Enfin la prévention tertiaire s’adresse à des individus identifiés qui sont soit des personnes ayant déjà commis un acte contraire aux normes, soit ayant déjà été victimisées (Meili, 2006, p.8). La prévention a pour but de réduire les risques de récidive, d’atténuer les traumatismes et de diminuer les risques d’une nouvelle victimisation. Meili explique que la prévention a pour objectif d’empêcher l’adoption de comportements à risque ou d’atténuer leurs incidences négatives (2006, p.8). Au sein des structures d’accueil, les professionnels de l’enfance ont un rôle à jouer en tant qu’agents de prévention primaire. Notre travail consiste à lutter contre des risques avant l’apparition de tout problème, risques en termes de conduite individuelle, d’environnement ou encore de risque sociétal (Pierre-Alain Luthi). 7 Selon Pierre-Alain Luthi, doctorant dans l’équipe Mimèsis et Formation à l’université de Genève, le synonyme de la prévention secondaire pourrait être le mot dépistage. La prévention secondaire cherche à révéler une atteinte pour prévenir une maladie ou un désordre psychologique ou social. Je pense qu’à ce niveau-là également, le professionnel de l’enfance joue un rôle important. Leur parler des risques et des conséquences des comportements de harcèlement leur permettra d’être sensibilisés à cette problématique. Cela pourrait éviter de lourdes prises en charge à venir. Dans le cadre de mon travail de recherche, je vais m’intéresser au travail de prévention de type secondaire. Elle ciblera les enfants se trouvant dans la tranche d’âge des 10-12 ans fréquentant les UAPE. Comme démontré par les résultats de l’enquête réalisée par Debarbieux (2011) c’est un âge où les enfants sont plus confrontés aux situations de harcèlement

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1 Introduction
1.1 Cadre de recherche
1.1.1 Illustration
1.1.2 Thématique traitée
1.1.3 Motivations personnelles et professionnelles
1.2 Problématique
1.2.1 Question de départ
1.2.2 Limites posées à la recherche
1.2.3 Objectifs de la recherche sur le terrain
1.3 Cadre et concepts théoriques
1.3.1 Comportements socio-affectifs du préadolescent
1.3.2 Qu’est-ce que le harcèlement ?
1.3.3 Qu’est-ce que le cyber-harcèlement ?
1.3.4 Qu’est-ce que la prévention?
1.3.5 Quelles en sont les conséquences?
1.4 Cadre d’analyse
1.4.1 Terrain de recherche et échantillonnage retenu
1.4.2 Méthodes de recherche
1.4.3 Méthodes de recueil des données et résultats de l’enquête
2 Développement
2.1 Les Conséquences
2.1.1 Conséquences pour les victimes
2.1.2 Conséquences pour les harceleurs
2.1.3 Conséquences pour les témoins
2.1.4 Conséquences pour l’établissement scolaire
2.2 Comment prévenir et intervenir ?
2.2.1 La prévention en milieu scolaire
2.2.2 Actions de prévention prometteuses à l’étranger
2.2.3 En Suisse
2.3 Point de vue de professionnels de l’enfance en UAPE
3 Conclusion
3.1 Résumé et synthèse des données traitées
3.2 Analyse et discussion des résultats obtenus
3.3 Limites du travail
3.4 Perspectives et pistes d’actions professionnelles
3.5 Remarques finales
4 Table des références

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *