Comportement rencontrés chez les chiens de travail

Comportement rencontrés chez les chiens de travail

Que recherche-t-on à travers les tests comportementaux ?

Jones et Gosling ont rassemblé de nombreux travaux portant sur le tempérament du chien dans une revue (Jones et Gosling, 2005). Ces travaux proviennent de différentes disciplines comme l’étude du comportement, des recherches sur le bien-être animal, et bien d’autres. Ils ont classé ces travaux en fonction de différents paramètres tels que les méthode d’évaluation des chiens, les races de chiens étudiés, les objectifs de chaque étude, lesquels sont aussi variés que les disciplines dont ces recherches sont issues: on cherche à sélectionner des chiots dont le tempérament serait compatible avec le futur travail de chien-guide (Murphy, 1995), ou bien à sélectionner des chiots sur la base de leur tempérament pour produire un élevage de chiens destinés à la police (Slabbert et Odendaal, 1999), ou évaluer le niveau de peur des chiens guide d’aveugle (Goddard et Beilharz, 1984), aider l’acheteur à trouver un chiot qui lui conviendra par rapport à son mode de vie (Hsu et Serpell, 2003). Dans la plupart de ces études, les chiens sont testés à un très jeune âge généralement inférieur à deux ans. On observe une redondance dans les races de chiens testés: labradors ou bergers allemands dans la plupart des cas.

Description du travail demandé

Les chiens de recherche et sauvetage sont employés par les sapeurs pompiers en cas d’urgence: séisme, effondrement d’un bâtiment, recherche d’une personne égarée… La mission d’un chien de recherche et sauvetage est de localiser des victimes ensevelies. Un véritable travail d’équipe s’opère entre le chien et son conducteur: le conducteur doit avoir des notions très précises en ce qui concerne l’orientation, l’analyse du terrain pour pouvoir guider son chien au cours de la mission. Puis le chien remplit son travail de recherche, et enfin le conducteur doit être capable d’analyser les signaux émis par son chien (marquage lorsqu’il a localisé la victime…) afin de trouver la victime et lui porter secours. La formation d’une bonne équipe cynotechnique est donc la clé de la réussite: elle dépend à la fois des performances du chien, et de la capacité du conducteur cyno technicien à s’adapter aux caractéristiques de son chien dans son entrainement et à reconnaître ses limites.

Les problèmes de comportement rencontrés chez les chiens de travail

Dans tous les cas, sont éliminés des programmes d’entrainement les chiens nerveux, peureux, asociaux ou agressifs (même si dans quelques disciplines un certain niveau d’agressivité est recherché). Les problèmes comportementaux sont à évaluer en fonction de leur interférence avec les performances demandées. Burghardt les classe en quatre catégories (Burghardt et al., 2005): Problèmes interférant avec l’exécution de la tache requise: problème d’apprentissage Ceci peut être dû à un problème de concentration: par exemple la peur, ou timidité, la distraction ou dû à un problème physique: lissencéphalie, cécité… Problème interférant directement avec l’exécution de la tache requise, alors que le chien était compétent avant Cela peut être un problème de performance, dû par exemple à une baisse d’odorat (rhinite), un problème physique ou physiologique (arthrose) ou la modification des capacités due à un médicament.

Ces problèmes sont d’ordre médical le plus souvent, donc remédiables par un examen médical et comportemental. Comportement dégradant la performance de façon indirecte: problème perturbateur La distraction pendant une tache de recherche par un gibier par exemple peut perturber le travail de recherche. Dans ce cas il faut cerner le problème perturbateur et tenter de le réguler. Problème qui n’affecte pas l’acquisition d’un comportement ni la performance, mais qui est un danger pour la santé et le bien‐être du patient Une suractivité intense qui empêche le chien de se maintenir en forme, des tentatives de fugue, des signes d’agressivité en dehors du travail risquant de provoquer des blessures, comportement de toc (tourne en rond, léchage, prurit intense…).

Une classification légèrement différente des problèmes comportementaux a été réalisée par Gazzano et al., 2005 concernant les chiens guides d’aveugle: Les problèmes considérés comme sans conséquences pour le travail du chien Par exemple creuser, mâcher des objets, voler ou mendier de la nourriture, lécher les gens, défense du territoire et coprophagie. Les problèmes facilement remédiables avec l’entrainement Le rappel, le fait de tirer en laisse, de mâcher la laisse, d’aboyer sur d’autres chiens, le comportement de destruction à la maison. Les problèmes qui constituent réellement des motifs de réforme Comme le fait de faire les poubelles, les aboiements agressifs, les grognements voire morsures envers des humains ou d’autres chiens, la peur de bruits forts (orage, klaxon…) la peur des hommes ou des femmes spécifiquement.

Constance interne et uni-dimensionnelle

On recherche une constance interne et unidimensionnelle: dans les composants des mesures sensées évaluer le même comportement. La seule variabilité autorisée est la variabilité individuelle de réaction aux stimuli présentés. La mesure de fiabilité est une étape primordiale, avant même de s’intéresser à la validité des tests. Cependant cette fiabilité des mesures a très rarement été étudiée dans les nombreuses expériences réalisées par les très nombreux auteurs. Souvent les auteurs (Slabbert et Odendaal, 1999 ; Weiss et Greenberg, 1997; Murphy, 1995) parlent de fiabilité mais sans avoir calculé de valeur numérique. Seuls quelques-uns s’y sont attachés et ont calculé des coefficients de fiabilité. Ces études sont encourageantes car elles prouvent qu’il est possible de mesurer des traits de comportement de façon fiable (Jones et Gosling, 2005 ; annexe 1 et 2).

Cependant le caractère prévisionnel est différent de la fiabilité, surtout sur les études sur chiots. En effet, Scott et Bielfelt (1976) ont sélectionné des chiots pour l’élevage d’un centre d’entrainement de chiens guides en Californie sur la base de leurs résultats aux tests. Ils ont montré que les chiots issus de cet élevage avaient de meilleurs résultats aux tests, mais cela n’avait pas d’incidence sur leur probabilité de devenir chien guide d’aveugle plus tard, alors que l’élevage était prévu à cet effet. Cela suggère que les tests pour chiots ne sont pas un critère idéal pour la sélection de futurs chiens guides d’aveugle. De même, Slabbert et Odendaal, 1999 en arrivent à la même conclusion pour des chiens élevés dans des centres d’entrainement de la police dans une étude longitudinale sur l’ensemble du développement. Les résultats des chiots aux tests ne sont pas en rapport avec le succès dans ce travail à l’âge adulte.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. Que recherche-t-on à travers les tests comportementaux ?
1. Qualités demandées en fonction du type de travail recherché
A. Les chiens de recherche et de sauvetage
B. Chiens guides de personnes handicapées
2. Les problèmes de comportement rencontrés chez les chiens de travail
3. Principaux motifs de réforme
II. Quels sont les critères de qualité d’un test ?
1. Différents protocoles
A. Les batteries de tests
B. Les indices calculés par individu
C. Les indices calculés par race
D. Les tests d’observation
2. Fiabilité des mesures
A. Fiabilité intra-observateur
B. Fiabilité inter-observateur
C. Fiabilité test-retest
D. Constance interne et uni-dimensionnelle
3. Validité des mesures : Sensibilité et spécificité
A. Validité convergente
B. Validité discriminante
4. Standardisation
A. Quel est l’intérêt de standardiser les tests
B. Méthode C. Résultats
III. Quelques exemples de tests déjà élaborés
1. Evaluation des différentes catégories de traits de tempérament 
A. Etude de différentes catégories de traits
B. Etude de traits spécifiques
C. Application pratique de tests dans le cadre de sélection sur tests d’aptitude
2. Etudes portant sur le caractère prédictif des tests utilisés
A. Etude longitudinale
B. Etude test-retest
C. Etude test-questionnaire
D. Etudes sur la fiabilité inter-observateur
IV. Quelques facteurs externes au tempérament propre du chien mais ayant un impact sur ses performances
1. Influence de l’environnement et de la socialisation
2. Influence de l’éducation sur les capacités cognitives
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *