Comparaison entre la production automatisée et celle manuelle

DESCRIPTION DE LA TACHE A EFFECTUER

ETUDE DU PROJET « SHIELD WIRE KAIZEN AVEC L’API ET/OU LA CARTE ARDUINO »

Introduction du projet :

Ce chapitre constitue tous les travaux effectués et la procédure de réalisation de notre projet. Satisfaire les besoins des clients dans le temps est un élément clé de YAZAKI. En ce qui concerne la société YAZAKI, nous cherchons toujours des moyens d’améliorer les méthodes de production, que nous présenterons dans notre problématique. Dans notre travail, nous sommes amenés d’une part { joindre les trois postes du « shield wire » en un poste équivalent et d’autre part { automatiser ce même poste en vue d’atteindre les objectifs suivants:  Simplification du flux ;  Amélioration de la qualité ;  Amélioration des délais ;  Amélioration de la productivité ;  Amélioration des conditions de travail (Ergonomie) ;  Amélioration du rendement ;  Elimination des tâches inutiles  Réduction de l’effectif des opérateurs des postes du « shield wire ». La générique des améliorations précitées constitue le « kaizen ».Ce dernier se définit comme une amélioration  Le corps de notre travail est constitué d’une part de la problématique et d’autre part de la solution apportée.

Problématique

lynxinformatique Comme nous l’avions dit plus haut, la société YAZAKI et exclusivement celle de Kenitra est certes une entreprise de réputation internationale dont l’activité principale est la production des câbles automobiles. Par-l{, YAZAKI a besoin d’avoir un modèle à suivre dans les innovations et la productivité car elle possède plusieurs concurrents.  Le premier problème se posant ici est que la production se fait manuellement voir lentement et ceci n’accroit pas la productivité comme il se doit puisque les machines des dits postes sont manuelles :  Ensuite, les tâches { exécuter lors d’une opération sont nombreuses et renferment des tâches inutiles et fatigantes ;  En plus, l’ergonomie n’est pas bonne puisque les 3 postes occupent une surface d’environ 36 mètre carrés et les opérateurs sont mal installés puisque la plupart d’entre eux travaillent en étant débout durant plusieurs heures de travail : ce qui est lassant ;

lynxinformatique

 En outre, les revenus financiers investis sur les 3 postes manifestent peu de gains financiers { cause de l’effectif important des opérateurs travaillants sur ces postes ;  Enfin, les lacunes des opérateurs vis-à-vis de la reconnaissance des 38 références et des longueurs à couper pour chaque références : ce qui entraine les opérateurs à utiliser la documentation lors des exécutions des tâches. Face à ces problèmes, nous envisageons d’automatiser le système afin que cet automatisme soit un « kaizen ».

Cahier de charge :

 Joindre les postes de shield wire, de boucheuse et de la dénudeuse en un poste équivalent afin d’avoir une bonne ergonomie et de réduire le nombre des employés.  Automatiser le système en vue d’instaurer un « kaizen » interminable au sein de l’entreprise.

Solution proposée :

C’est ainsi que vient la partie où l’on doit concevoir notre système afin d’éliminer les défauts présents dans notre système d’étude. En effet ceci constitue la partie la plus fondamentale et la plus attendue car pour tout problème on se hâte de concevoir la solution. C’est ainsi que se déroule l’amélioration de la problématique précitée. EN effet,  cette partie consiste à amener un contre-pied de la problématique afin d’améliorer la productivité. Nous parlerons dans un premier temps des matériels nécessaires pour la conception de notre solution ; ensuite nous exposerons de façon détaillée notre conception proposée.

Description de la tâche à effectuer :

Etant donné que nous désirons automatiser le processus renfermant les taches qu’effectuent les trois postes précités, pour concevoir une machine commune aux trois machines, l’automatisation de la machine { prévoir se fera de la façon suivante : détection du code barre pour une référence donnée, puis couper le fil selon la longueur associée au dit code barre, ensuite aspirer les chutes des fils coupés, ensuite plier les bouts des fils coupés et enfin passage directement vers le dénudage du fil pour le code barre ne nécessitant pas de bouchon ou passage du fil vers la mise du bouchon et ensuite le dénudage. Nous pouvons entre autre résumé ce processus par l’organigramme suivant..

Matériels pour la conception :

 Automate LOGO de Siemens : Détection du code barre (tâche 1) Couper le fil selon une longueur associée à la référence  C’est gr}ce { ce type d’automate que nous pouvons automatiser le système par l’intermédiaire d’un programme. Par suite, les entrées du système ainsi que ses sorties seront affectées à cet automate en vue de contrôler le processus de la production.la structure d’un tel automate peut se présenter ainsi :  Appareil de scan : C’est { travers cet appareil que nous allons détecter le code barre de chaque référence des c}bles donnés pour pouvoir actionner la machine commandée par l’API. Il s’ensuit que l’appareil de scan est très indispensable dans l’automatisation de notre système car il nous facilite la détection des références afin de pouvoir actionner l’action des capteurs associés { l’entrée du système.la structure de cet appareil peut être décrite ci-dessous :  12 capteurs TOR et 5 contacts temporisés : C’est gr}ce { ces capteurs que nous pourrons agir au niveau de chaque entrée et chaque sortie par l’intermédiaire de l’automate. Donc { l’entrée ces capteurs pourront actionner les différentes opérations à exécuter en fonction de la référence donnée. Nous aurons besoin de 12 capteurs TOR et 5 contacts temporisés en formes de boutons poussoir pour commander notre système et pour toutes les taches à exécuter :  Ciseau électrique : Ce ciseau nous permettra de couper les c}bles en fonction de leurs références. C’est { partir de ce constat que nous attribuerons 2 moteurs dont l’un se chargea de mobiliser le ciseau en fonction des mesures respectives 75 mm,60 mm,50 mm,40 mm,35 mm et 90
mm et l’autre se chargea d’exécuter l’action de coupe au ciseau.  Aspirateur Rumbo: Nous serons amenés { utiliser un aspirateur car une fois le c}ble coupé, l’étape qui suit est l’extraction des chutes.de ce fait nous utiliserons un aspirateur pour extraire les  chutes de c}ble afin que l’automatisation de notre système soit bien organisée et avec plus de cohérence. L’aspirateur dont nous avons besoin peut être décrire ainsi :  Dresseur de câble : Cet appareil permettre de redresser le câble qui est déjà couper et ayant subie l’action de l’aspirateur de chutes. Un tel c}ble redressé sera très facile { dénuder ou { recevoir du bouchon. C’est ainsi que ce redresseur renferme un atout capital pour ce qui est de la conception.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE 
CHAPITRE I : PRESENTATION DE L’ENTREPRISE ET LE PROCESSUS DE PRODUCTION 
1.1. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE(YAZAKI) :
1.1.1. GENERALITE SUR LE GROUPE YAZAKI
1.1.2. IMPLANTATIONS DE YAZAKIDANS DIFFERENTS PAYS
1.1.3. DOMAINES D’ACTIVITES DE YAZAKI
1.1.4. YAZAKI MAROC
1.2. PROCESSUS DE PRODUCTION
1.2.1. PRESENTATION DU CABLAGE
1.2.2. TYPES DE CABLAGES
1.2.3. COMPOSANTS D’UN CABLAGE
1.2.4. PROCESSUS DE FABRICATION DES CABLAGES AUTOMOBILE
CHAPITRE II : ETUDE DU PROJET « SHIELD WIRE KAIZEN AVEC L’API ET/OU LA CARTE ARDUINO  
2.1. INTRODUCTION DU PROJET
2.2. PROBLEMATIQUE
2.3. CAHIER DE CHARGE
2.4. SOLUTION PROPOSEE
2.1.1. DESCRIPTION DE LA TACHE A EFFECTUER
2.1.2. MATERIELS POUR LA CONCEPTION
2.1.3. MONTANT A DEPENSER :
2.1.4. PROGRAMMATION DE LA PARTIE COMMANDE
2.1.5. TACK TIME ET CYCLE TIME
2.1.6. CADENCE DE PRODUCTION
2.1.7. COMPARAISON ENTRE LA PRODUCTION AUTOMATISEE ET CELLE MANUELLE
2.1.8. CONCLUSION DES CALCULS THEORIQUES
CONCLUSION  GENERALE 
TABLE DES ILLUSTRATIONS
SOMMAIRE DES ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *