Comparaison du régime alimentaire de la mère avec celui du bébé pendant son troisième mois

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Biologie et écologie de l’espèce étudiée

Propithecus verreauxi est l’un des plus petits du genre Propithecus (Mittermeier et al., 2010) avec une longueur de 90-110 cm et un poids de 3,0-3,5 kg (Tatersall, 1982 ; Richard et al., 2000). C’est un lémurien folivore reparti dans la région Sud-ouest de Madagascar (Figure 3). Leur cycle reproductif est de 1 an (Lewis & Kappeler, 2005). C’est aussi une espèce grégaire diurne à reproduction hautement saisonnière, l’essentiel des naissances ayant lieu en l’espace de deux mois (juin et juillet) ( (Jolly, 1966 ; Richard et al., 2000). L’âge spécifique pour avoir une descendance viable suit fermement l’âge spécifique de fertilité de 6 à 20 ans, sauf pour les mères très jeunes et les très âgées (Richard et al., 2002). Les femelles sont dominantes par rapport au mâle. Les jeunes se déplacent en s’accrochant au ventre de leur mère jusqu’à l’âge de trois mois, après quoi ils montent sur le dos (Mittermeier et al., 2014). Ils sont presque indépendants à l’âge de 6 mois (Jolly, 1966) mais le taux de mortalité est élevé durant la première année de vie ; 52% des bébés survivent à la première année de vie (Richard et al., 2002).
Si l’écologie de Propithecus verreauxi est essentiellement connue des forêts galeries et des forêts sèches caducifoliées, les études des populations strictement inféodées aux forêts épineuses, qui s’étendent sur une vaste région méridionale sous un climat subdésertique, restent rares (Richard, 1978).

Collecte des données comportementales

La collecte des données a été faite durant la saison sèche de 2014 (7 septembre au 23 novembre).Les données comportementales ont été collectées en utilisant la méthode d’échantillonnage par animal focal décrit par Altman (1974). Les comportements de la dyade ont été enregistré à l’aide d’un stylo, un carnet, une jumelle et d’un chronomètre.
Six groupes (Groupes C, E, F, F1, G, J) parmi les huit qui se trouvent dans le site CS7 ont été choisis pour cette étude. Les deux autres groupes restants (Groupes L et H) ne comportaient pas de nouveau-nés pendant la période d’étude. Chacun des six groupes du CS7 possède un couple mère-jeune (dyade) qui sont les cibles de l’étude et les individus qui composent leurs différents groupes sont déjà marqués par des colliers depuis le début de l’année 1995 (Carrai et al., 2002). En effet, chaque femelle adulte étant munie d’un collier de radio émetteur ou d’un GPS, il a été facile de les rechercher dans le site. Avant chaque observation, ils sont recherchés dans le site à l’aide d’une antenne et d’un récepteur.

Identification des espèces de plantes consommées

Chaque plante que la dyade a mangée a été marquée pour ensuite être identifiée. En effet, le pied de chaque arbre est marqué par un ruban fluorescent où était notée l’identité de la dyade observée, la date, l’heure de l’activité ainsi que les parties consommées. Les rubans fluorescents ont été ramassés une fois par semaine. Chaque espèce de plante a été identifiée à partir de son nom vernaculaire et ceci avec l’aide de notre assistant local. Ensuite, les noms scientifiques des plantes consommées ont été identifiés à partir de leurs noms vernaculaires dans les bases de données de DPZ.

Budget d’activité de la dyade

Pendant les 450 heures d’observations (entre le 7 septembre au 23 novembre 2014), la fréquence de l’activité « alimentation » des bébés pendant leurs 3ème et 4ème mois est faible (3,10%) par rapport aux autres activités comme le repos qui occupe la majeure partie du temps des bébés (34,95%). Par contre, pour la mère, l’activité « alimentation » occupe la majorité de son temps (44,68 %). Néanmoins, le « repos » n’est pas en reste (26,15%).

Budget d’activité du bébé à l’âge de trois mois et quatre mois

La fréquence de l’activité «alimentation» à diminué de 1,5% pendant le troisième mois à 1,2% durant le quatrième mois par rapport à l’activité générale. En outre, l’allaitement a augmenté de 15,1% pendant le quatrième mois alors qu’il était de 14,1% durant le troisième mois du bébé. Le bébé a donc privilégie l’allaitement à la consommation de nourriture solide pendant le quatrième mois. La fréquence de l’activité « locomotion » a augmenté, de 40,3% à l’âge de trois mois à 45% pendant le quatrième mois. Les jeunes sifaka sont plus mobile à l’âge de quatre mois qu’à leur troisième mois. L’activité « repos » a augmenté de 36% à l’âge de quatre mois tandis qu’elle était de 33,5% pendant le troisième mois. Les jeunes sifaka privilégient le repos à l’âge de quatre mois qu’à l’âge de trois mois.
Pendant le troisième mois du jeune, 10,6% de ses activités n’était pas enregistrés durant les heures d’observations car le champ de vision était floue (Figure 6). Cela s’est amélioré pendant le quatrième mois car seulement 2,7% de ces activités ne l’étaient pas. Toutefois, la différence entre le budget de toutes les activités du jeune pendant son troisième et quatrième mois n’est pas significative (T test : t=0,002 ; ddl=9,97 ; p=0,998).

Comparaison de la diversité des espèces végétales consommées par la dyade

Les six dyades se trouvant dans le site CS7 ont eu un répertoire alimentaire composé d’environ 74 espèces végétales (Annexe 2). Seulement trois espèces consommées par leurs mères (Dalbergia emirnensis, Chloroxylon falcatum, Foetidia asymetrica) n’etaient pas dans le régime alimentaire des bébés pendant cette période. Quatre espèces (Coptosperm madagascariense, Uvaria manjensis, Berchemia discolor, Pandanus manamboloensis) n’ont pas été consommées par les mères. Vingt et une de ces espèces représentent 75,39% de la matière fraîche ingérée par les mères et il en est de même pour les bébés ce qui indique une variété du régime alimentaire assez proche chez les mères et les bébés.
La fréquence de consommation des cinq espèces de plante les plus consommées est identique pour la mère et le bébé. Aussi, les bébés consomment les mêmes espèces de plante que leurs mères (W= 2672,5, p= 0,857). En effet, sur les 74 espèces de plante qui formaient le répertoire alimentaire de la dyade, 71 ont été consommées par la mère et 70 par le bébé pendant le période de l’étude.

Comparaison des parties végétales consommées par la dyade

La plupart des parties végétales (tige, feuille mature, feuille jeune, fleur et fruit) consommées par la mère ont été vue consommées par le bébé. Toutefois, seule la mère a consommé des fruits et les autres parties végétales comme les écorces. Néanmoins la fréquence de consommation de ces deux parties végétales par la mère est moindre (0,63%).
Pour le jeune et sa mère, les feuilles matures sont les principales parties végétales consommées, suivi des tiges, des fleurs et des jeunes feuilles. Les jeunes n’étaient pas observés consommer des fruits et des écorces contrairement à leur mère, même en petite quantité. Statistiquement, il n’y a pas de différence significative (t test : t=-0,226 ; ddl=7,983 ; p=0,826) entre la fréquence de consommation de ces différentes parties végétales par le bébé et par la mère propithèque. En d’autres termes, la dyade mange les mêmes proportions pour ces différentes parties végétales.

Espèces végétales consommées pendant les 3ème et 4 ème mois

Pendant leurs troisième et quatrième mois de vie, les bébés ont consommé 58 espèces de plante. Trente-quatre espèces ont été consommées pendant le troisième mois. Durant cette période, 17 espèces de plante parmi les 34 consommées pendant le troisième mois n’étaient plus présentes dans son quatrième mois de vie. Toute fois le nombre d’espèces de plante consommé par le bébé a augmenté de 23 espèces qui représentent 44,45% de son régime alimentaire pendant son quatrième mois de vie. De ce fait, il n’y a pas une différence significative (W=797,5 ; p=0,504) entre le régime alimentaire du bébé pendant son troisième et quatrième mois de vie.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. MILIEU ET SITE D’ETUDE
II. MATERIEL ET METHODES
2.1. Matériel biologique
2.1.1. Position systématique
2.1.2. Biologie et écologie de l’espèce étudiée
2.2. Période de collecte des données
2.2.1. Collecte des données comportementales
2.2.2. Etude du régime alimentaire
2.3. Analyse des données
II. RESULTATS ET INTERPRETATIONS
3.1. Activité alimentaire du bébé et de la mère
3.1.1. Budget d’activité de la dyade
3.1.2. Budget d’activité du bébé à l’âge de trois mois et quatre mois
3.1.3. Distance entre la dyade
3.2. Régime alimentaire de la dyade
3.2.1. Comparaison de la diversité des espèces végétales consommées par la dyade..22
3.2.2. Comparaison des parties végétales consommées par la dyade
3.3 Evolution du régime alimentaire du bébé
3.3.1. Espèce végétal consommées pendant le 3ème et 4 ème mois
3.3.2. Type de nourriture consommé pendant le 3ème et 4 ème mois
3 .3.3. Comparaison du régime alimentaire de la mère avec celui du bébé pendant son troisième mois
3 .3.4. Comparaison du régime alimentaire de la mère avec celui du bébé pendant son quatrième mois.
IV. DISCUSSION
4.1. Activité alimentaire du bébé et de la mère
4.2. Régime alimentaire du bébé
4.3. Evolution de l’apprentissage du régime alimentaire du bébé
V. CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS
VI. BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *