Commande Automate Programmable Industriel « API »

Commande Automate Programmable Industriel « API »

Bureau d’études

Le bureau des études est l’un des importants piliers de l’entreprise. En d’autres termes, c’est le moteur de la société. Il est responsable de l’étude des projets et la planification des affaires conformément aux exigences des clients, c’est lui qui permet la mise au point de nouveaux équipements qui permettront dans le futur de gagner de nombreux marché. Le chef du bureau d’étude doit définir et proposer des formations pour l’ensemble du personnel, tout en informant les responsables concernés du suivi du planning. Il participe ainsi aux réunions de lancement d’études et assure son rôle de conseil technique avec le client.

Mission du responsable d’étude

Cette mission peut se résumer de la manière suivante :
 Recherche permanente d’amélioration de la qualité et des méthodes de travail puisqu’il est conduit à mettre en œuvre l’organisation, les moyens et les actions pour parvenir aux meilleurs résultats,  La détection et le traitement des anomalies dans une optique d’amélioration permanente de l’efficacité du BE et la proposition des actions correctives,  La maîtrise des méthodes de calcul de façon à vérifier les données du cahier des charges et proposer des changements s’il en juge nécessaire,  L’assistance technique sur les chantiers. En clair, l’ingénieur responsable d’étude est responsable de l’image de marque de la société qu’il représente et doit s’en porter garant.

Objectifs du bureau d’étude 

Les principaux objectifs du bureau d’étude sont : Le renforcement des moyens humains et techniques,  L’élargissement des compétences dans plusieurs domaines  La standardisation des méthodes de travail pour optimiser le temps des études et respecter les délais,  La maîtrise de l’étude des affaires,  L’élaboration des standards de réalisations des affaires,  L’optimisation des affaires  L’optimisation des devis. 7.3. Description des logiciels électriques et des outils de travail dans le bureau d’études :
Dans le bureau d’études (BT) les logiciels les plus utilisés sont (AutoCAD, See Electrical Expert, ProDevis…).
AutoCAD :
Au sein du bureau d’étude, le travail des dessinateurs se fait sur AutoCAD, il fallait donc qu’au debout de mon stage s’exercer sur AutoCAD et apprendre à travailler avec.
AutoCAD est un logiciel de dessin (mécanique, architecture…) 2D et 3D qui fonctionne sous PC Windows. C’est un logiciel dont les premières versions sont assez anciennes, qui est puissant, flexible et représente le standard pour le dessin 2D.
Ce logiciel permet à l’entreprise de dessiner les plans et les schémas nécessaires pour l’étude des affaires. Il permet d’utiliser plusieurs commandes, différents types d’objets (ligne -rectangle -Arc – cercle- ellipse – texte-….), il contient également plusieurs options pour faciliter le dessin Effacer – copier – miroir – Déplacer – rotation – coupure- …, et d’autres pour personnaliser les dessins Echelle – frein – raccord – Hachures.
Le gain de temps par rapport au dessin papier est loin d’être évident. Par contre, dès que l’on commence à modifier, à reprendre, à créer une variante du projet, l’avantage d’AutoCAD devient impressionnant. D’autre part, il favorise la standardisation et la normalisation au sein d’une entreprise.

Les catalogues

Le personnel du bureau d’études utilise des catalogues de matériel de différent constructeur pour créer les listes de matériel des plans et de tracer les équipements a échelle réel.
Il existe pour tous les équipements, des catalogues qui donnent le détail du matériel, le fonctionnement, les différents types, les caractéristiques, la description, les utilisations, les références selon la tension, le poids, la puissance ou le fabriquant. C’est l’un des moyens utilisés au compte de matériel ou de câble, alors qu’avec l’expérience l’équipe du bureau ne l’utilise que dans des cas particuliers.

Atelier 

L’Atelier Schiele Maroc est spécialisé dans la fabrication d’équipements électriques tels que armoires, coffrets, pupitres, châssis ouverts, automates, commandes, distributions.
Problématiquel s’agit de réaliser une armoire électrique d’une fontaine qui fonctionne avec des pompes, en utilisant des départs avec des variateurs de fréquence, des démarrages directs et un démarrage étoile-triangle. Et pour réaliser cette armoire électrique, on doit faire la conception avant de passer à la confection. La conception, c’est la planification de l’armoire et la schématisation du plan électrique (circuit de puissance, circuit de commande et circuit de signalisation…). La confection, c’est l’assemblage de composants dans le châssis de l’armoire à partir des plans et schémas.Cette fontaine se compose d’un ensemble d’éléments hydrauliques dont les effets d’eau sont alimentés par des pompes monoblocs à sec à grand débit (ces dernières étant situées dans un local technique en sous-sol ainsi que la filtration et le traitement d’eau). Il est à noter que les pompes monoblocs situées dans le local technique sont en majorité à débits variables (donc avec variation de fréquence). Cet ensemble de pompes sera piloté par une armoire de commande située dans un local sec et déshumidifié. Un automate MISTSUBISHI installé au sein de cette armoire attaquera les variateurs de fréquences (prévus dans l’armoire de puissance) . Cet automate agit sur les pompes. Armoire principale de puissance 1 :
L’armoire sera située dans un local attenant ventilé non humide, dont les éléments seront les suivants :  1 armoire verticale en acier galvanise peinte au four  1 éclairage néon  1 ventilation mécanique intégrée  1 disjoncteur général tétra polaire différentiel 500 ma (retard 200 ms) avec jeux de barres  1 arrêt d’urgence coup de poing  1 relais de phase  1 régulateur de niveau d’eau  1 protection commande de cette armoire  1 départ pour pompes est protégé par : relais différentiel + TOR + bobine
 POMPE JET CENTRAL C 130 T : 1 départ avec variateur de fréquence 15 KW tri 400V  POMPES BRUMISATEURS : 1 départ avec démarrage étoile triangle 15 KW tri 400V  POMPE CASCADE 1 : 1 départ avec variateur de fréquence 30 KW tri 400V  POMPE CASCADE 2 : 1 départ avec variateur de fréquence 11 KW tri 400V
 POMPE PARABOLIQUES : 1 départ avec variateur de fréquence 30 KW tri 400V  POMPES POUR FILTRATION : 2 départs démarrage direct 2.2 KW tri 400
Note1 : la commande Auto/O/Manu se fera en auto avec horloge avec réserve de marche
Note 2 : les deux filtres fonctionnent simultanément en auto (donc la même horloge).  POMPE POUR PRISE BALAI : 1 départ démarrage direct 2.2 KW tri 400V  POMPES POUR TRAITEMENT : 2 départs démarrage direct 20W MONO 220V
Un simple marche/arrêt en façade avec un voyant de mise sous tension.
Note1 : les pompes de traitement ne peuvent fonctionner que si au moins 1 des deux pompes de filtration fonctionnent.  DESHUMIDIFICATEUR : 1 départ direct 3KW tri 400V.
1 bouton ma/ at avec voyant marche.
Note1 : ce déshumidificateur aura sur son circuit de commande auto un hygrostat de pilotage (prévoir en sous de la sortie puissance 2 bornes pour raccordement de ce dernier).  ADOUCISSEUR : 1 départ direct 1.5KW MONO 220V.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Structure d’un système automatisé

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Logiciel GXWorks 2 où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Avant-propos
Remerciement
Sommaire
Introduction
Chapitre I : Présentation Schiele Maroc
1-Présentation générale
2-Historique
3-Organigramme
4-Structure
5-Activités
6-Partenaires Schiele Maroc
7-Bureau d’étude
7.1-Objectifs du bureau d’étude
7.2- Objectifs du bureau d’étude
7.3-Les catalogues
7.4- Description des logiciels électriques et des outils de travail dans le bureau d’étude
 AutoCad
8- Atelier
Chapitre II : problématique
Cahier de charge
Chapitre III : Solutions proposées
1-Description des pompes utilisées
2- Description des composants
3-Choix du matériels et dimensionnement
4-Schémas électriques
4.1-Circuit de puissance
4.2-Circuit de commande
4.3-Circuit de signalisation
5- Type de démarrage utilisé
 Démarrage étoile-triangle
6-Commande Automate Programmable Industriel « API »
 Automatisation
 Objectif de l’automatisation
 Structure d’un système automatisé
 Notre choix API
 Entrées et sorties de l’API
 Logiciel GXWorks 2
7-Elaboration de l’armoire
 Armoire
 Préparation du Châssis
 Câblage
 Contrôle de qualité

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *