Collecte du lait cru

Collecte du lait cru

Historique de la SLCN

La SLCN a été crée le 18 mai 1976 par des agriculteurs soutenus par l’office du développement industriel pour le traitement du lait collecté avec une capacité installée de 60milles litres/jour. Le capital de cette société a connu plusieurs augmentations (par décisions des actionnaires). Entre 1976 et 2000, l’investissement s’élevait à 3 millions de dirhams qui a été reparti en 3000 actions et la fabrication était : lait pasteurisé, L’ben, fromage frais, petits suisses, fromage à pâte dure, beurre et lait fermenté ‘’Raîbi’’. En octobre 2000, les biens de la société ont été transférés à d’autres actionnaires. Entre 2000 et 2004 la société a investit dans la modernisation et l’extension des différentes structures de fabrication et distribution par :

•L’acquisition de nouveaux équipements de la production du lait et des dérivés, à savoir : un pasteurisateur, un homogénéisateur, deux écrémeuses, une machine thermo-formeuse de conditionnement des yaourts et Raîbi, une machine d’emballage carton et deux triblinders.

•L’achat de nouveaux camions de distribution qui doivent répondre à certaine norme de conservation.

•La rénovation des équipements énergétiques (les chaudières et les compresseurs).

En 2008, reprise par un fond d’investissement géré par MarocInvest, les investissements avaient, aussi, pour objet l’amélioration des produits existants, la diversification de la gamme des produits et l’augmentation de la capacité de production à 60000l/j ainsi que le volume des ventes. En 2011, sous réserve du fonctionnement continu et de la satisfaction du système de management de la qualité de l’entreprise, le système susmentionné de la société a été certifié, évalué et jugé conforme aux exigences de la norme NM ISO 9001 : 2008. Aujourd’hui, la société ne cesse de diversifier et d’améliorer la qualité de ses produits pour répondre aux exigences de plus en plus accrues des consommateurs et être compétitive sur un marché fortement concurrentiel.

Transport du lait collecté

Un camion-citerne est un véhicule de la catégorie des camions utilisés pour le transport de liquides, de gaz stockés en vrac, Servant à collecter le lait vers l’usine de la laiterie. La réfrigération et le ramassage en citerne sont deux séquences d’un même système destiné à améliorer la qualité du lait et à diminuer les frais. Dans la construction de la citerne et de ses accessoires on s’attachera à ce qu’elle conserve au lait sa qualité initiale par la facilité du nettoyage, la simplicité des circuits, l’isolation suffisante. Le transfert du lait au camion-citerne peut se faire au moyen de deux procédés différents : par aspiration sous vide ou par tuyauterie d’aspiration du lait.

Aspiration sous vide : Cette technique consiste à créer une dépression dans la citerne et à bloquer cette dépression au moyen d’une vanne de fermeture. Par simple ouverture de la vanne suceuse plongée dans le tank, le lait monte dans la citerne qui agit comme un aspirateur à liquide. Le système par aspiration sous vide présente plusieurs avantages. Il est simple et hygiénique. Il permet d’assécher les canalisations de lait, ce qui limite le développement bactérien. Cette méthode est celle privilégiée et utilisée chez la SLCN.

Tuyauterie d’aspiration du lait : La citerne et munie d’une tuyauterie flexible, qui est reliée au tank soit par branchement sur sa vanne de vidange, soit par immersion dans le lait d’une canne suceuse. Elle doit être manipulée de façon hygiénique. Elle ne doit jamais être posée sur le sol ou mise au contact d’une surface contaminée.

CONCLUSION

Après six semaines passées avec l’équipe du laboratoire de la SLCN, j’ai aujourd’hui une idée plus exacte sur la démarche de la collecte du lait jusqu’à son transport en passant par l’analyse de sa qualité. En effet, cette immersion dans une grande société m’a confortée dans mon envie de m’investir dans ce métier que je considère comme particulièrement complet : l’aspect technique et de formation continue allié à la dimension d’analyse et humaine. La diversité des producteurs m’a permis d’intervenir sur de nombreux secteurs et ainsi de satisfaire ma curiosité tout au long de ce stage. Je peux conclure que les contrôles du taux de mouillage du lait suivi de sanction dans le cas de fraudes ont donné leurs fruits puisqu’on a noté que les producteurs concernés se sont conformés aux règles de la société.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I.Présentation de la Société SLCN
1) Fiche technique de la SLCN
2) Historique de la SLCN
3) Les produits de la SLCN
4) Organigramme de la SLCN
II.Généralités sur le lait
1) Définition du lait
2) Compositions du lait
3) Caractéristiques physico-chimiques du lait
III. collecte du lait cru
1) Les secteurs de collecte du lait cru
2) Les prises d’échantillons
3) Les analyses effectuées lors de la collecte
4) Bac réfrigérant
5) Transport du lait collecté
IV.Processus de fabrication du lait
1) Réception du lait cru à la SLCN
2) Chaine de traitement du lait cru
Thermisation
Ecrémage
Pasteurisation
Stockage
Conditionnement
V.Contrôle de qualité du lait cru et résultats
1) Les analyses physico-chimiques
2) Suivi du mouillage, stabilité et densité au cours de la collecte du lait cru
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *