Collecte des Données, Classement et Standardisation du Trachome

Epidemiologie et répartition géographique :

Maladie ubiquitaire, le trachome est un véritable fléau social mondial puisque l’OMS estime à 84 millions de personnes le nombre de trachomateux disséminés dans les 55 pays endémiques essentiellement en Afrique et au Moyen-Orient. Quelques pays des Amériques et d’Asie sont également touchés [9].Dans les pays industrialisés il a disparu progressivement avec l’amélioration des conditions socio économiques et des habitudes sanitaires. Il persiste encore sous forme de foyers résiduels dans certains pays de l’Amérique centrale et de l’Amérique du sud [2]. Aujourd’hui, la maladie sévit essentiellement dans les zones rurales pauvres des pays d’Afrique, de certains pays de la Méditerranée orientale. Elle reste également endémique dans plusieurs pays d’Asie. La distribution géographique du trachome hyperendemique cécitant correspond à la ceinture de la pauvreté du globe [16] Agent Pathogène : Il s’agit d’une infection bactérienne causée par une bactérie appelée Chlamydia trachomatis découverte en 1907 à Java par Prowaczek et Halberstaedter en pratiquant des frottis conjonctivaux. Il possède tous les caractères des bactéries mais soumis à un développement par cycle intracellulaire obligatoire [2] (parasitisme), ce qui rend forcement l’utilisation d’antibiotiques à bonne pénétration intracellulaire sur le plan de la thérapeutique. L’immunofluorescence a permis de distinguer 15 sérotypes (les sérotypes A, B, Ba, C,) de virulence différente. Ils sont responsables du trachome et des conjonctivites à inclusion [6].

Physiopathologie : L’infection par Chlamydia trachomatis est limitée aux cellules épithéliales. La réponse immunitaire est peu importante et se traduit par l’apparition d’anticorps dans le sérum et dans les larmes. L’immunité cellulaire est marquée par la formation, dans la couche sous- épithéliale de la conjonctive de follicules lymphoïdes et d’infiltrats de plasmocytes, de lymphocytes et de macrophages contenant des corps élémentaires trachomateux. L’épithélium conjonctival s’amincit et les cellules (où prédominent les lymphocytes T) et la nécrose des centres germinatifs lymphocytaires seraient responsables de la lésion cicatricielle du tissu conjonctif aboutissant au trichiasis. La fibrose évolutive, due à la persistance de la stimulation antigénique est favorisée par les réinfections. Des études montrèrent que 6 à 8 semaines après son inoculation antigénique dans la conjonctive, Chlamydia trachomatis n’est plus décelable et que la stimulation antigénique qui persiste serait due à la principale protéine de la membrane externe du germe Chlamydia, libéré par la bactérie vivante lors de la réplication guérissant rapidement spontanément et sans séquelles [10]. II.3.2. Symptomatologie L’infection provoque une inflammation qui se traduit par une rougeur, des écoulements, picotements, sensation de sable dans les yeux, des follicules et un gonflement de la membrane tapissant la face interne des paupières.

A la suite d’infections répétées, cette inflammation peut entraîner la formation de cicatrices sur la face interne de la paupière. Si les cicatrices sont importantes, avec le temps les cils frottent, se retournent vers l’intérieur, affection que l’on appelle trichiasis. Les cils sont alors sur l’oeil et sur la cornée. Le degré final d’acuité visuelle va par conséquent d’une acuité visuelle normale à la cécité complète selon l’importance de l’atteinte cornéenne [10]. Le réservoir de la bactérie est l’homme. La contagiosité du trachome est certaine, mais relative. Le rôle vecteur des mouches a été démontré par Nicolle, Cuenod et Blanc mais elles sont davantage le vecteur des conjonctivites saisonnières. Le pou est probablement un réservoir de virus ou un agent de transmission. [2] Parmi les facteurs étiologiques et épidémiologiques généraux, on sait que les conjonctivites saisonnières, bactériennes ou virales ont un rôle de facteur favorisant, prédisposant ou aggravant. Le rôle du terrain est important, la maladie trachomateuse évolue différemment selon les individus : les parasitoses, les avitaminoses, les carences alimentaires créent un terrain favorable à l’implantation et à la dissémination du trachome. Les facteurs économiques et sociaux ont une action favorisante indiscutable dans la propagation et la pérennité de la maladie [2.

Chirurgie du trichiasis : La chirurgie est un moyen immédiat et peu coûteux, réservée aux complications et séquelles du trachome, pour prévenir la cécité chez ceux qui souffrent du trichiasis. Elle est pratiquée essentiellement au stade du trichiasis trachomateux; de séquelles cornéennes et plus accessoirement du xérosis trachomateux qui est bien complexe La cure chirurgicale du trichiasis fait appel à plusieurs méthodes. Son but est de corriger la déformation du tarse, l’entropion et de redresser le sol ciliaire ; relever le trichiasis. -Le traitement des séquelles cornéennes nécessite la kératoplastie -La chirurgie du xérosis trachomateux est aléatoire et plus complexe La Méthode de TRABUT est l’intervention la plus pratiquée au Mali. Son but est de corriger l’incurvation du tarse, d’éloigner ainsi les cils de la cornée pour éviter les complications cornéennes. Son principe c’est une tarsotomie horizontale basse effectuée par voie conjonctivale avec retournement du lambeau inférieur de sorte que le bord libre de la paupière ainsi opérée se trouve formé par la superposition des deux tranches de section tarsiennes. L’intérêt de cette méthode s’explique par sa facilité, sa rapidité et la possibilité d’être exécutée par un opérateur débutant sans aide grâce à la plaque de Trabut. Elle convient parfaitement à cette chirurgie de masse qui constitue le Trachome.[1]

_ Antibiothérapie : C’est la seconde composante de la stratégie CHANCE. Jusqu’à récemment, il s’agissait de la pommade tétracycline 1% facilement disponible et peu coûteuse. Un antibiotique, l’Azithromycine, s’est avéré efficace pour le traitement des infections Chlamydiennes lorsqu’il est administré per os en mono dose. L’azithromycine représente une innovation dans le traitement antibiotique communautaire de l’infection oculaire par Chlamydia trachomatis. C’est un médicament relativement exempt d’effets secondaires graves. L’azithromycine est une composante importante du A de la stratégie CHANCE, en plus de la pommade tétracycline 1%. Des études ont montré en Gambie, en Egypte et en Arabie Saoudite, qu’en général, sur 6 mois d’observation, une dose orale de 20 mg/kg est aussi efficace que 6 à 7 semaines de traitement par la tétracycline1%. Administrée au niveau communautaire, elle diminue la pathologie inflammatoire pendant 6 à 12 mois [22]

Collecte des Données, Classement et Standardisation du Trachome Les Assistants médicaux en ophtalmologie (AMO) chargés de mener l’étude sur le trachome ont été spécifiquement formés pour collecter les données. Au cours de deux jours, ils ont été formés sur le système de codification de l’OMS pour diagnostiquer les stades cliniques du trachome. Cette formation a inclus aussi la manière de choisir les ménages dans une grappe et enregistré leurs résultats sur les formulaires de collecte de données. En outre, il y a eu une session de formation pratique où les équipes d’enquête ont visité des villages non choisis dans l’enquête pour pratiquer la sélection de ménage, la codification du trachome, le remplissage des formulaires de collecte de données. Si au moins 25 patients pouvaient être identifiés avec des signes de trachome actif, les examinateurs participaient à une étude fiable pour confirmer l’accord de classement du trachome chez les patients. Le coordinateur de l’étude a identifié 50 personnes dont 25 présentaient un trachome actif (TF ou TI). Le reste était des gens avec d’autres signes du trachome, d’autres conditions de l’oeil et des yeux normaux. Chaque AMO a examiné toutes les 50 personnes en utilisant un grossissement de x2-5 à la lumière de la torche ou du jour et enregistré ses résultats sur un formulaire pré conçu. Pour ceux qui avaient le trachome, les AMO enregistraient leurs résultats en utilisant le système de codification de l’OMS.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

CHAPITRE I : Introduction et Objectifs
CHAPITRE II : Généralités
CHAPITRE III : Méthodologie
CHAPITRE IV : Résultats
CHAPITRE V : Commentaires et discussions
CHAPITRE VI : Conclusion et recommandations
Références
Annexes.

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *