CO-INFECTION Plasmodium ET INFECTION A VIH 

CO-INFECTION Plasmodium ET INFECTION A VIH 

La notion de traumatisme crânien, ou traumatisme cranioencephalique (TCE), couvre les traumatismes du neurocrâne et de l’encephale. Les manifestations cliniques dépendent de l’importance de l’impact et des facteurs associés (âge, pathologies préexistantes autres, traumatismes associés). Par la situation anatomique de la tête, le traumatisme crânien est souvent associé à des traumatismes du rachis cervical (entorses, luxations, fractures), du visâge (contusions, plaies, fractures maxillo-faciales) et oculaires. Les séquelles immédiates et à distance des TCE sont souvent la conséquence des lésions engendrées sur le système nerveux central (cerveau et moelle épinière cervicale). Elles grèvent l’avenir des victimes et de leurs familles et leur coût social et financier est élevé .

Selon les statistiques de l’O.M.S, chaque année 1,2 million de personnes trouvent la mort sur la route soit plus de 3000 personnes tuées par jour dont une grande proportion des TCE. En plus de ces victimes, il y a 140.000 blessés dont 15.000 personnes resteront handicapees à vie [1].

Sur le plan clinique il existe trois catégories principales de traumatismes crâniens : légers (sans perte de connaissance ni fracture du crâne), moyens (avec une perte de connaissance initiale excédant quelques minutes ou avec fractures du crâne) et graves (avec coma d’emblée — sans ou avec fractures du crâne associées). [10] D’importants progrès ont été réalisés dans la prise en charge médicale rapide des victimes et dans le diagnostic rapide et précis des lésions qui peuvent bénéficier d’un traitement chirurgical. Malgré ces progrès, plus de 50 % des cas graves décèdent ou gardent un handicap à vie.

Le pronostic est lié le plus souvent à l’importance des signes et lésions initiales (survenues au moment de l’accident). Les accidents de la circulation routière en sont les principales causes, tant dans les pays développés que dans ceux en voie de développement. Le traumatisme crânien grave (TCG) est une urgence médico chirurgicale. La tomodensitométrie cérébrale en a révolutionné la stratégie de prise en charge dans tous les pays.  Les traumatismes crâniens constituent une pathologie grave à cause des complications qu’ils engendrent : mortalité, séquelles déficitaires neurologiques et psychologiques, épilepsie… La rapidité de la prise en charge du malade, sans précipitation, doit rester l’objectif premier. Les traumatismes crâniens sont la principale cause de mortalité et de handicap sévère avant 45 ans. Les causes principales sont : les accidents de la voie publique (environ 50 %), les accidents sportifs, les accidents de travail, les accidents domestiques, les agressions (coups et blessures volontaires).  Au Mali, Selon les statistiques annuelles d’accidents de la route pour l’année 2012, 6090 accidents ont été enrgistrés avec 4975 accidents soit 81,70% qui impliquaient les motocyclistes sur toute l’étendu du territoire national, 536 personnes tuées et 7655 bléssés .Selon les même statistiques le district de Bamako à lui seul, a enregistré 4265 ACR dont 3657 soit 85,74% causés par les motos, 184 tuées et 4535 bléssés soit un nombre total de victime à 8191 .Au regard des statistiques, au moins 70% des accidentés impliquant les engins à deux (02) roues, sont soit tués par traumatisme crânien, soit souffrent de séquelles durant tout le reste de leur existence .

GENERALITES

DONNEES ANATOMIQUES

L’OSTÉOLOGIE DU CRÂNE : 
Le squelette du crâne comprend : la voûte crânienne et la base du crâne. Le crâne est formé de 29 os dont 11 sont pairs.

La voûte crânienne :
Elle est formée de l’os frontal, les deux os pariétaux, les deux os temporaux et l’os occipital.

◆ L’os frontal :
L’os frontal est un os impair occupant la région antéro-supérieure du crâne. Cet os se forme à partir de deux os séparés, joints par une suture médiane (suture métopique). Cette suture n’est pas généralement visible chez l’adulte.
◆ Les os pariétaux :
Les os pariétaux forment la majeure partie de la voûte crânienne. Ils sont unis sur la ligne médiane par la suture interpariétale et des os temporaux par les sutures squameuses.
◆ L’os occipital :
L’os occipital est un os impair qui forme la paroi postérieure de la voûte crânienne, du plancher squameux et lambdoïde de la boite crânienne. Cet os est percé par le trou occipital (foramen magnum) qui met en communication la boite crânienne et le canal vertébral (rachidien). En plus il s’articule avec les os pariétaux (suture lambdoïde), les deux os temporaux et le sphénoïde.

La base du crâne :
Six (6) os constituent la base du crâne sur lequel repose l’encéphale : La partie médiane de l’os frontal, l’ethmoïde, le sphénoïde, l’os occipital et les deux os temporaux.

◆ L’ethmoïde :
L’ethmoïde est un os léger et délicat, car il contient plusieurs sinus. Il se divise en quatre (4) parties qui sont : La lame criblée, la lame perpendiculaire médiane, et les deux masses latérales se projetant vers le bas à partir de la lame criblée.
◆ Le sphénoïde :
Il occupe tout le plancher de la fosse cérébrale moyenne et s’articule avec les os suivants: En arrière avec l’os occipital ; latéralement avec les os temporaux et en avant avec l’os frontal et l’ethmoïde.
◆ Les os temporaux :
Les deux os temporaux délimitent avec le sphénoïde la fosse cérébrale moyenne. Chaque os temporal se divise en quatre régions qui sont : La partie squameuse mince, la partie tympanique, la partie pétreuse et la partie mastoïdienne. Ils contiennent l’appareil cochléo-vestibulaire.

Le massif facial : 
En sa plus grande partie le massif facial comprend

◆ Les maxillaires :
Les maxillaires (inférieur et supérieur) forment la partie centrale du massif facial, ces deux maxillaires s’unissent pour donner la mâchoire supérieure ou os maxillaire supérieur. Le corps du maxillaire est creusé de grandes cavités aériennes ; ce sont les sinus maxillaires.
◆ Les os malaires :
Les os malaires (os zygomatiques) s’articulent avec les maxillaires, les os temporaux, les os frontaux et les grandes ailes sphénoïdales.
◆ Les os nasaux :
Les os nasaux sont deux petits os allongés qui se joignent au milieu de la face pour donner l’arrête du nez.
◆ Les os lacrymaux :
Aussi appelés unguis droit et gauche sont des petits os délicats situés à la surface médiale de l’orbite.
◆ La mandibule :
La mandibule est l’os de la mâchoire inférieure (os maxillaire inférieur).Elle comprend un corps horizontal en forme de U et deux branches montantes perpendiculaires à l’axe du corps.

Les os de la cavité nasale :
La lame perpendiculaire de l’ethmoïde forme la partie la plus importante de la cloison nasale. Les cornets supérieur et moyen de l’ethmoïde composent une grande partie des parois latérales de la cavité nasale. Deux autres os composent la cavité nasale ; ce sont : Le vomer les cornets nasaux inférieurs.

Les os du palais dur :
Les apophyses palatines des maxillaires forment la partie antérieure du palais dur tandis que les lames horizontales des os palatins en forment la partie postérieure.

Les os de l’orbite :
L’orbite est une cavité osseuse située dans la partie supérieure du massif facial. Les 2 cavités orbitaires séparées par la cavité nasale contiennent et protègent le globe oculaire et ses annexes. Chaque orbite est constituée par un ensemble d’os juxtaposés (os frontal, la petite aile du sphénoïde, os zygomatique, la grande aile du sphénoïde, os maxillaire, os lacrymal, os palatin) formant une cavité tapissée d’une membrane fibreuse : le périoste orbitaire. L’orbite possède de nombreux orifices la faisant communiquer avec les régions voisines. L’orbite a la forme d’une pyramide quadrangulaire ouverte en avant, elle possède 4 parois réunies par 4 angles ou bords, une base et un sommet.

Sinus de la face :
A l’intérieur de l’os frontal, de l’ethmoïde, du maxillaire et du sphénoïde se trouve une série de cavités osseuses remplies d’air, les sinus aériens de la face (frontaux, ethmoïdaux, maxillaires et sphénoïdaux). Les sinus frontaux sont situés entre les orbites, dans la région de la gabelle, dans certains cas ils peuvent se situer jusqu’ au plafond de l’orbite. Les sinus ethmoïdaux sont une série de petites espaces remplies d’air situées dans les masses latérales de l’os. Les sinus maxillaires, les plus gros des sinus de la face, occupent presque tout l’os à partir de l’orbite jusqu’ au bord alvéolaire. Les sinus sphénoïdaux se trouvent à l’intérieur du corps de l’os, en bas de la selle turcique ; mais souvent peuvent ne pas se retrouver à ce niveau.

Les osselets de l’oreille :
Les osselets sont trois (3) os minuscules situés dans l’oreille moyenne (cavité tympanique) : le marteau, l’étrier et l’enclume. Les cavités tympaniques se trouvent à l’intérieur du rocher de l’os temporal.

LES MUSCLES DU CRANE ET DE LA FACE

Les muscles du crâne et de la face comprennent  :

Les muscles de la face :
Plusieurs muscles forment la charpente musculaire de la face parmi lesquels nous pouvons citer : les muscles oculo-orbiculaires (palpébral, orbital et oral), le releveur de la lèvre supérieure, les zygomatiques (mineur et majeurs), le releveur et dépresseur de l’angle oral, le risorius, le platysma, le procérus, le nasal, le masséter, buccinateur, le mentonnier, et le muscle dépresseur du septum nasal.

Les muscles du crâne :
On a :
*Le muscle Occipito-frontal se divise en deux parties : Le frontal en avant et  l’occipital en arrière. Les deux parties sont reliées par un large tendon plat, c’est l’aponévrose épicrânienne.
*Le muscle temporal recouvrant les deux os temporaux.
*le muscle temporo-pariétal s’étale entre les os temporaux et pariétaux.

LE SYSTEME NERVEUX CENTRAL

Le système nerveux central comprend l’encéphale et la moelle épinière.

◆ L’encéphale :
Chez l’adulte, l’encéphale est formé de plusieurs structures qui se développent à partir de cinq (5) subdivisions : Le télencéphale, le diencéphale, le mésencéphale, le métencéphale, et le myélencéphale.

Télencéphale : Il comprend chez l’adulte, les hémisphères cérébraux droit et gauche ; La surface externe des hémisphères cérébraux est constituée de substance grise contenant des neurones amyélinisés. Cette couche superficielle s’appelle cortex cérébral. La partie profonde de chaque hémisphère cérébral se compose de noyaux gris centraux. La substance grise du cortex est séparée de ces noyaux par la substance blanche. A la surface des hémisphères cérébraux se trouve des saillies flexueuses appelée circonvolutions, séparées par des replis ou sillons.

Diencéphale : Sa partie dorsale étant couverte par les hémisphères cérébraux, il est creusé d’une cavité médiane : c’est le troisième ventricule. Les principales parties du diencéphale sont : Le thalamus, l’hypothalamus et l’épithalamus .

Mésencéphale : Aussi appelé cerveau moyen, le mésencéphale est traversé par un fin canal appelé aqueduc de Sylvius (ou aqueduc du mésencéphale) qui relie le troisième et le quatrième ventricule.

Métencéphale : C’est la partie la plus antérieure du cerveau postérieur ; Il se compose essentiellement du cervelet et de la protubérance. L’aqueduc du mésencéphale communique avec le quatrième ventricule au niveau du métencéphale.

Myélencéphale : Il constitue la partie la plus inférieure de l’encéphale et est connu également sous le nom de bulbe rachidien. Il constitue, avec la protubérance et le mésencéphale, le tronc cérébral .Le bulbe rachidien se prolonge par la moelle épinière .Il délimite en avant, le quatrième ventricule qui se continue dans la moelle par le canal de l’épendyme.

CONCLUSION

Notre etude prospective descriptive à but analytique nous a permis de constater que le TCE chez les motocyclistes est un fleau dans notre pays vu que l’obligation du port de casque de protection par tout motocycliste n’est pas respectée par la population. Elle nous a permis de voir que les hommes et surtout les jeunes surtout les élèves et étudiants sont les prémières victimes. Malgré les efforts consentis par nos autorités sur la reglementation de la circulation routière, les routes continuent à faire des victimes chez les motocylistes et la totalité de décès et de cas graves étaient constatés chez les patients non porteurs de casque ce qui démontre la gravité de ce fléau. C’est une triste réalité de voir que les TCE suite à des ACR des Motocyclistes demeurent un problème majeur de santé publique tant dans les pays en voie de développement comme le MALI, alors qu’un port de casque peut améliorer le pronostic et sauver la vie. Notre étude a le merite de demontrer que le port de casque permet en cas d’ACR de reduire la gravite du TCE.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. INTRODUCTION
II. GENERALITES
III. METHODOLOGIE
IV. RESULTATS
V. COMMENTAIRES ET DISCUSSION
VI. CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *