Classification du Pogona vitticeps

Classification du Pogona vitticeps

ANATOMIE POGONA VITTICEPS

Squelette axial

Crane 
Le crâne est large, court et triangulaire. I l se compose de deux parties: le neurocrâne enveloppant le cerveau et les capsules sensorielles et un splanchnocrâne ou squelette viscéral. Comme pour tous les reptiles, les orbites et les narines ont une orientation latérale.
Le neurocrâne est de type diapside: il existe deux fenêtres temporales, l’une supérieure (dorsale) et l’autre inférieure (latérale) séparées par un arc moyen formé par le post-orbitaire et le squamosal.
Colonne vertébrale 
La colonne vertébrale est composée de vertèbres de type procèle (corps vertébral concave sur laface crâniale (cotyle), et convexe (condyle) sur la face caudale). Les corps vertébraux ont une forme déprimée (23) Les vertèbres peuvent être groupées en 4 régions morphologiquement distinctes: la région cervicale, la région pré sacrale, la région sacréeet la région caudale.
Le Pogona possède 8 vertèbres cervicales, 24 vertèbres pré-sacrées, 2 vertèbres sacrées et de nombreuses vertèbres caudales.  Les vertèbres cervicales possèdent de petites côtes et le complexe atlas-axis s’articule sur les condyles occipitaux. On retrouve des côtes jusqu’ aux vertèbres sacrées et l’extrémité du rachis est constituée de nombreuses vertèbres caudales semblables.
Os hyoide 
Seul os qui ne soit pas articulé avec lereste du squelette. Il se situe au fond de la gorge, entre les muscles de la langue auxquels il sert d’attachement et du cou. De plus, il sert de support au larynx. Il est développé chez les Agamidés: les cornes sont allongées et servent de support au fanon gulaire.

Squelette zonaire et appendiculaire

Ceinture scapulaire
L’articulation de l’épaule est composée de quatre os: la scapula, la coracoïde, la clavicule, et l’humérus.
Scapula 
La scapula est prolongée par la supra scapula. Elle s’articule avec la clavicule et l’interclavicule.
Humerus 
L’humerus est relativement court et élargi au niveau des épiphyses, son extrémité distale est renflé en une tête elliptique disposée dans le prolongement de l’axe diaphysaire, au-dessous d’elle il existe deux tubérosités, une médiale, l’autre latérale séparant une dépression: la fosse bicipitale. L’extrémité proximale est aplatie et présente deux surfaces articulaires, l’une externe, le condyle radial orienté en dehors et en avant, l’autre interne: le condyle cubital qui est plus petit, moins saillant. De chaque côté des condyles, l’extrémité inferieure de l’humérus forme une saillie osseuse: épicondyle radial et épicondyle cubital.
Radius-ulna 
Le radius et l’ulna sont sensiblement égaux. Ils ne s’articulent pas indépendamment sur les condyles huméraux mais participent à la formation de deux cupules articulaires.
Carpe (25) L’os intermédiaire est absent, l’union ulnaire radial se fait par l’os central du carpe.

Ceinture pelvienne 

La ceinture pelvienne entoure la portion caudale de la cavité abdominale, en avant du cloaque. Composée de l’ilium, de l’ischium et du pubis, elle est attachée aux côtes sacrées.L’ilium est relativement petit, la portion acétabulaire élargie estoccupée par une vaste fosse iliaque externe, la portion dorsale est unie aux vertèbres sacrées par un puissant ligament.La plaque pubo-ischiatique est formée de deux lames osseuses circonscrivant la fenêtre puboischiatique, la lame antérieure correspond aux pubis unis en avant par une symphyse cartilagineuse nettement séparée de la paroi abdominale. Les pubis sont perforés par un foramen obturateur. L’ischium forme une large ceinture concave dorsalement.

Fémur

La tête fémorale prolonge l’axe diaphysaire. Il existe deux tubérosités: le trochanter tibial et le trochanter fibulaire. L’extrémité distale du fémur est épaissie et transversalement élargie, elle porte deux condyles séparés par un sillon prolongé en gouttière sur la face postérieure de l’os. Le condyle fibulaire externe est plus long que le condyle tibial interne.Tibia-fibula (2 – 5).Les deux os de la jambe sont disposés parallèlement, le tibia est plus fort que la fibula et s’articule avec les deux condyles fémoraux rejetant en dehors la fibula qui s’articule seulement avec la partie externe du condyle externe. Au niveau de l’articulation il existe quatre os intercalaires correspondant à des ossifications développées dans les ménisques.

Tarse 
La rangée proximale du tarse est représentée par un seul os: l’astragalo-calcaneum résultant de la fusion des os tibial, intermédiaire, fibulaire et central, articulé par deux facettes avec le tibia et la fibula. Les autres os tarsiens sont fusionnés avec les métatarsiens correspondants.

Articulations 
culations des reptiles ressemblent à celles de mammifères : elles sont composées d’une capsule, d’une membrane synoviale et de surfaces articulaires cartilagineuses. (

MUSCLES

Musculature du tronc 

Elle est constituée de longs et puissants faisceaux musculaires qui s’insèrent entre :
– plusieurs vertèbres éloignées sur le rachis, permettant les mouvements d’ondulation lors de la locomotion, – les vertèbres et les côtes, – les côtes elles-mêmes : ces muscles ont un rôle dans la respiration, – les côtes et les écailles ventrales, – les écailles elles-mêmes.

Musculature des membres 

De par la conformation du membre et sa position, un gros travail musculaire est nécessaire pour le soutien du corps. Ce sont les muscles adducteurs et fléchisseurs ventraux qui assurent ce travail de soutien. Le stylopode se meut dans un plan horizontal. Pour le membre antérieur, ce muscle ne permet d’effectuer que des mouvements ne dépassant pas 90° vers l’avant. Par contre le stylopode postérieur n’a pas de position déterminée et ses mouvements embrassent un secteur de 180° environ. La musculature des membres est donc disposée horizontalement avec des insertions surtout au niveau de la ceinture, du bras ou de la cuisse
Musculature caudale
Elle est propre à la queue par disparition progressive des systèmes musculaires dorsaux.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie  EXAMEN SCANNER EN MEDECINE VETERINAIRE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie MOT CLé 2 où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1èrepartie: PRINCIPES PHYSIQUES DE LA TOMODENSITOMETRIE ET REALISATION PRATIQUE D’UN EXAMEN
I/ CHAINE DE FORMATION DE L’IMAGE SCANNER
A) Acquisition des images
B) Construction des images par traitement des données informatiques
C) Visualisation des images
II/ EXAMEN SCANNER EN MEDECINE VETERINAIRE
A) Déroulement de l’examen
B) Réglages
C) Eléments de la chaine scanographique
2èmepartie:LE MODELE BIOLOGIQUE
I/ PRESENTATION DU POGONA VITTICEPS
A) Dénomination
B) Classification du Pogona vitticeps
C) Caractéristiques
D) Environnement
E) Alimentation
F) Reproduction
II/ ANATOMIE
A) Squelette
B) Muscles
C) Cavitécœlomique
D) Système nerveux
3èmepartie: LE PROJET, L’ATLAS TOMODENSITOMETRIQUE DU POGONA VITTICEPS
I/ Réalisation d’un examen tomodensitométrique d’un Pogona
A) Examen clinique
B) Anesthésie du patient
C) Scanner utilisé et choix du protocole d’acquisition
D) Acquisition des coupes transversales
E) Reconstitution des images dans le mode de visualisation MPR
II/ L’atlas tomodensitométrique
A) Mise en forme des images
B) Mise en place des légendes
C) Présentation du site internet
D) Exemples d’images mises en ligne
Conclusion
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *