Classification des déchets

Classification des déchets

QUANTITE DES DECHETS URBAINS PRODUITS EN ALGERIE

La connaissance de la production d’ordures ménagères est essentielle dans la planification d’un système de gestion. La quantité produite par collectivité est variable en fonction de plusieurs éléments (Mezouari; 2011). Elle dépend essentiellement, du niveau de vie de la population, de la saison, du mode de vie des habitants, du mouvement des populations pendant la période des vacances, les fins de semaines et les jours fériés et du climat. Elle peut être exprimée en poids ou en volume, seul le poids constitue une donnée précise et facilement mesurable. -du mode de conditionnement des denrées et des marchandises les quantités des déchets produits peuvent s’exprimer en poids et en volume. Toutefois, en raison de la compressibilité des ordures ménagères, seul le poids constitue une donnée fiable mesurable sur un pont-bascule. On exprime alors les quantités d’ordures ménagères générées en Kilos par habitant, par jour ou par an. Les poids des ordures ménagères produites par habitant et par jour varient, suivant les différents pays, entre 0,35Kg /hab./jour dans les pays les moins avancés (PMA) à1,1 ou1,2Kg/hab./jour dans les grandes villes des pays hautement industrialisés ou la consommation est plus élevée, de nos jours, on constate globalement que le volume des déchets augmente plus rapidement que le poids (Giliet, 1985).GEOLOGIE
La formation

géologique

constituant l’assise dans laquelle s’est développé le versant sur lequel est localisé le site du CET du groupement du grand Tlemcen estcomposé par les grés sableux d’âge Tortonien. Dans le cas de site étudié, la formation gréseuse sableuse du Tortonien se situ sur le versant en contrebas des marnes et calcaires du kimméridgien. Alors qu’elle devrait se retrouver en position plus haute par rapport aux formations plus anciennes (tous particulièrement celle appartenant aux jurassiques). La réapparition du substratum jurassique sous forme d’un petit chainon de point qui va du Djebel Tefatisset au Djebel El Hadid est bien marqué dans la topographie de la région et très repérable depuis les hauteurs des monts de Tlemcen. Ces épointements jurassiques sont réalisés à la faveur de la tectonique qui à marquer l’ensemble du fossé d’effondrement (à savoir la pleine de Tlemcen et indique que le substratum est peu profond dans cette région). Elle est localisée sur le versant oriental du Djebel El Hadid qui désigne le site de la décharge actuel. Cette dernière repose sur les formations géologiques marno-calcaire du kimméridgien moyen (jurassique supérieur).

Le site d’étude (CET)

La décharge de saf-saf est placée dans un site non étudié au préalable, ce qui complique sa situation. On voit, lorsque les déchets arrivent, qu’au bord de la route le vent transporte certains déchets au-delà de son entourage. Cette décharge s’expose aux terres agricoles et est entourée par des champs de blé. Par conséquent, nous devons étudier les effets de cette décharge sur l’environnement immédiat et préconiser des solutions adéquates. Pour cela notre étude concerne certains aspects du milieu physique de ce site (topo morphologique, géologique, et hydrogéologique) pour déterminer ses déficiences et pour pouvoir faire des propositions d’aménagement. Nous avons établi. Une carte d’inventaire groupements de tlemcen. Une collecte des informations concernant la topomorphologie et l’hydrogéologie du site d’après des rapports de photos Les résultats sont résumés sous forme d’une fiche d’identification de la décharge .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Analyse Bibliographique
Notion des déchets
Quantité des déchets urbains produits en Algérie
Variabilité des différents paramètres
Evaluation des déchets
Déférent mode de calcul retenu
Classification des déchets
Les déchets ménagers et assimiles (DAM)
Les déchets des collectivités locales
Les déchets industriels
Les déchets industriels toxiques 
Les déchets industriels banals (DIB) 
Les déchets industriels spéciaux (DIS) 
Les déchets hospitaliers (DH), déchets d’activités de soins (DAS) ou
déchets infectieux 
Les déchets inertes (DI) 
Les déchets fermentescibles 
Déchets ultimes
Les déchets radioactifs
Les boues
L’analyse cartographique de la collecte de GGT (juin2015)
La cartographie de collecte
EchantillonnageComposition physique des déchets ménagers
Estimation des quantités de déchets
Conclusion et perspective

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *