CISAILLE À FROID ET BARRES COURTES

CISAILLE À FROID ET BARRES COURTES

Présentation de l’organisme d’accueil

RIVA Industries est une société à responsabilité limitée qui opère dans le domaine sidérurgique et appartient au groupe MESKI Holding. Elle a coûté un milliard de DH à ses fondateurs, financée à 100% par les fonds propres de la famille Belmekki originaire de la région d’Errachidia. L’équipement du laminoir est de pointe de la toute dernière génération de la technologie mécanique, électrique, automatisme télécom, La partie mécanique est de conception et de fabrication de NuevaCarpenteriaOdolese (NCO) Italie. La partie électrique est de conception Stelmatica et de marque ABB pour les drives et Siemens pour les automates. Riva industries est connectée 24/24h avec le fournisseur NCO, il assure ainsi un accompagnement technique pour résoudre d’éventuels incidents techniques en vue de la montée en puissance d’usine. RIVA et son partenaire italien NCO ont convenu un transfert de savoir-faire sur 5ans.

Problématique général

RIVA industries se trouve aujourd’hui, confronter aux enjeux de la concurrence interne et surtout externe. En effet, si une entreprise décide d’augmenter ses prix trop fortement, les clients achèteront les produits chez les concurrents. Du coup, ils auront une forme de garantie contre les hausses abusives des prix. C’est pour cela, afin que l’entreprise RIVA garde sa prestation et sa part du marché national et international, elle doit respecter et baisser leur prix de vente des produits. Pour ce faire, et en gardant la marge du gain prédéfini, il s’avère nécessaire de diminuer leurs coûts de production en augmentant le taux de rendement matière. L’unité de la production des ronds à béton a connu dès son démarrage multitude de pertes matières, Ce qui engendre des pertes économiques importantes estimées à des milliards de centimes. C’est dans cette optique que s’inscrit notre étude, qui vise à augmenter le taux du rendement matière pour baisser le coût de production des ronds à béton.

Mise en place de 5S La mise en oeuvre des 5S est nécessaire. Il s’agit de la première des techniques de management à mettre en oeuvre sur le chemin de la Qualité Totale un préliminaire incontournable pour tout projet d’amélioration. En effet un travail efficace et de qualité nécessite un environnement propre, de la sécurité, et de la rigueur. La méthode 5S permet de construire un environnement de travail fonctionnel, régi par des règles simples. La méthode des 5S est constituée de 5 règles de base à réaliser dans un ordre logique et avec progressivité Ordonner, ranger, dépoussiérer, rendre évident et être rigoureux. Ces cinq règles de base proviennent de son appellation. Les 3 premiers S sont des actions de terrain, les 2 derniers sont des actions de maintien et de progrès. Une Observation des aires de travail a montré qu’il y avait du désordre dans l’environnement de travail, cela dénote à son tour des problèmes de productivité. Pour faire un travail efficace et de qualité, les employés ont besoin d’un environnement propre et sécuritaire, où les outils sont Immédiats sans voir leur travail entravé par des problèmes d’organisation. Un premier essai d’organisation du milieu de travail a été réalisé facilement accessibles. Cela leur permettra de se concentrer sur leur tâche. On a appliqué facilement les 3 premiers S de manière ponctuelle, le challenge sera donc de maintenir cette situation . Le 4 ème S et 5 ème S, nous rappelle que l’ordre et la propreté sont à maintenir chaque jour On devra alors envisager le contrôle rigoureux de ce système d’organisation pour le long terme. Pour qu’il soit efficace et ce grâce aux efforts conjoints de chacun dans l’entreprise.

Conclusion

Améliorer le rendement matière de l’unité de production laminoir permet la réduction des coûts de la production et par conséquent améliorer la performance globale de Riva Industries. Notre projet de fin d’étude au sein de riva industries, avait pour objectif l’amélioration du rendement matière de 0.5% en minimisant les pertes matières. En effet, nous avons pu dans un premier temps définir la problématique à l’aide de l’outil QQOQCCP, et identifier l’ensemble des pertes matières et leur impact sur le rendement matière. A l’aide des outils d’analyse performants (diagramme Ichikawa, diagramme Pareto) nous avons pu déterminer par la suite les causes racines responsables des pertes matières, la formation de la calamine au niveau du four, perte cisaille 1 et 2 dans les trains de laminage, les pertes cisaille à froid et barres courtes dans l’évacuation. Après on a proposé un plan d’action pour la formation de la calamine, l’installation des deux photocellules pour la cisaille à froid et barres courtes, nous avons utilisé comme outil le langage LADDER, afin de programmer ces deux photocellule., Ensuite. La mise en place des solutions nous a permis d’améliorer le rendement matière de 0.96% . Nous avons ensuite réalisé un gain économique du projet après l’application des actions amélioratrices qui a pu atteindre une valeur très importante estimé annuellement à 13226819.328Dh. Au terme de ce travail, les objectifs fixés dans notre cahier de charges et tracés au début de cette étude ont été atteints et même dépassés.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Chapitre I présentation de l’organisme d’accueil et du contexte général du projet
1 PRÉSENTATION DE L’ORGANISME D’ACCUEIL
1.1 INTRODUCTION
1.2 CHIFFRES CLES DU GROUPE MESKI HOLDING
1.3 ORGANIGRAMME DE L’ENTREPRISE
1.4 MATIERE PREMIERE
1.5 PRODUIS FINIS
2 PROCÉDURE DE FABRICATION
2.1 ZONE DE STOCKAGE DE MATIERE PREMIERE
2.2 FOUR DE RECHAUFFAGE DES BILLETTES
2.3 TRAINS DE LAMINAGE
2.4 LA CISAILLE 1 ET 2
2.5 THERMEX
2.6 LES CISAILLES 3 ET 4
2.7 TWIN CHANNEL
2.8 LA CISAILLE A FROID
2.9 LA ZONE DE FORMATION DE FARDEAUX
3 PRÉSENTATION DU PROJET
3.1 PROBLEMATIQUE GENERAL
3.2 CAHIER DE CHARGES
3.3 DEMARCHE DE RESOLUTION DU PROJET
3.4 LES OUTILS UTILISES
4 CONCLUSION
Chapitre II Identification et analyse du problème
1 IDENTIFICATION DU PROBLÈME DE RENDEMENT MATIÈRE
1.1 APPLICATION DE LA METHODE QQOQCCP AU PROBLEME DU RENDEMENT MATIERE.
1.2 EVALUATION DE L’HISTORIQUE DE RENDEMENT MATIERE
1.3 BILAN MATIERE
1.4 TEST DU RENDEMENT MATIERE POUR LES DIAMETRES PRODUITS
1.4.1 METHODOLOGIE DU TRAVAIL
1.4.2 RESULTAT DU TEST DIAMETRE 10
1.4.3 RESULTAT DU TEST DIAMETRE 14
2 CONCLUSION
Chapitre III Analyse, Recherche et classification des causes
1 INTRODUCTION
2 CALAMINE
2.1 DEFINITION ET ORIGINE
2.2 ANALYSE DES CAUSES DE FORMATION DE CALAMINE SUR LES BILLETTES DANS LE FOUR
2.3 EVOLUTION DU TAUX DE CALAMINE EN FONCTION DES PARAMETRES DU FOUR
2.3.1 METHODOLOGIE DU TRAVAIL
2.3.2 ESSAI 1 LE TAUX DE LA CALAMINE EN FONCTION DU TEMPS DE SEJOUR
2.3.3 ESSAI 2 LE TAUX DE LA CALAMINE EN FONCTION DE LA TEMPERATURE.
3 LES CISAILLES 1 ET 2
4 CISAILLE À FROID ET BARRES COURTES
4.1 TESTS SUR LA LONGUEUR NORMALE
4.2 PRINCIPE DE LA CAGE
4.3 DIAMETRE DE TRAVAIL
4.4 CALCUL THEORIQUE DE LA VITESSE LINEAIRE REELLE
4.5 L’IMPACT DU DIAMETRE DE TRAVAIL SUR LA COUPE DE LA CISAILLE
5 CONCLUSION
Chapitre IV Proposition, Evaluation et mise en place des solutions
1 SOLUTION APPORTÉE POUR LA FORMATION DE LA CALAMINE
1.1 INTRODUCTION
1.2 ETUDE ET ANALYSE DES TYPES D’ARRETS
1.2.1 SUIVI DES ARRETS
1.2.2 ANALYSE DES RESULTATS
1.2.3 PLAN D’ACTION LES ARRETS DUS AUX CHANGEMENTS
2 SOLUTION APPORTÉE AUX PERTES DES BARRES COURTES ET LES CHUTES DE LA CISAILLE À FROID
2.1 L’INSTALLATION DES PHOTOCELLULES ET LEURS UTILITES
2.1.1 DEFINITION
2.1.2 MODE DE FONCTIONNEMENT
2.2 LA MISE EN PLACE DES PHOTOCELLULES SUR LE TERRAIN
2.3 PROGRAMMATION DE DEUX PHOTOCELLULES DANS UN LANGAGE LADDER
3 TEST DE RENDEMENT MATIÈRE APRÈS L’AMÉLIORATION
4 ETUDE ÉCONOMIQUE DU PROJET
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *