Gestes diagnostiques et thérapeutiques en urgence chez les carnivores domestiques

L’urgence au sens étymologique se définit comme l’ensemble des soins et interventions devant être pratiqué sans délai. Aujourd’hui elle se définit plutôt comme une situation pathologique nécessitant une intervention thérapeutique qui ne peut être différée sous peine d’entraîner des conséquences néfastes pour l’organisme.
La rapidité et l’efficacité des gestes d’urgences sont la clé de la réussite. Pour se faire le praticien doit diagnostiquer et traiter rapidement. Pour agir dans un temps réduit l’anticipation est donc importante : connaître et maîtriser les gestes qui sauvent est le premier temps.
L’apprentissage de ces gestes a lieu au cours de l’enseignement théorique de DCEV-2 (deuxième année de deuxième cycle d’études vétérinaires), DCEV-3 (troisième année de deuxième cycle d’études vétérinaires) et T1-pro (première année de troisième cycle professionnel) et au cours de l’enseignement clinique des mêmes années ainsi qu’au service des Urgences de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA). Mais toutes les situations ne sont pas rencontrées.
Il nous a donc semblé opportun de créer un outil pédagogique avec un support vidéo pour compléter la formation des étudiants. Le choix du support informatique, sous forme de cédérom, avec ses avantages de stockage et d’accessibilité, s’est imposé.
Le travail s’est limité aux carnivores domestiques et aux urgences thoraciques, cardiaques ainsi que celles liées aux membres.
Dans ce rapport de thèse seront exposées les différentes étapes de réalisation de ce cédérom : analyse, conception, montage et réalisation ; puis les résultats par une présentation générale.
Enfin nous finirons par l’étude de la fiche technique du pansement de Robert-Jones.

Choix et étude du logiciel Dreamweaver

Le langage HTML

Une compréhension minimale du langage HTML est nécessaire avant l’utilisation d’un logiciel d’édition HTML (23).

Généralités:
L’HTML (Hyper Text Markup Language) est un langage de description de document. Au démarrage du réseau Internet (World Wide Web), il existait plusieurs langages mais qui n’offraient pas la possibilité de la navigation hypertexte. L’HTML a donc été développé pour ceci. La navigation hypertexte offre à l’utilisateur la possibilité de cliquer sur certaines zones du document (texte, image), pour accéder à une autre partie du site ou à un autre site Internet.
Un document HTML (d’extension .htm ou .html) est composé de texte et de commandes (tags en anglais). C’est un langage universel, tout document est enregistré en ASCII. Par conséquent aucun caractère codé n’est requis pour programmer en HTML. Ce document est écrit en texte standard, ce qui rend la programmation facile et accessible à tous. Ainsi il peut être écrit à partir du simple Bloc-Notes de Windows 95.
Les navigateurs (exemple : Netscape ou Internet Explorer) traduisent le langage HTML en document physique.

Structure de documents HTML

Les délimiteurs < et >
Pour distinguer une instruction HTML du texte standard, celle-ci est entourée par les caractères < et >, ce sont les délimiteurs. Les espaces et les retours à la ligne tapés dans le texte ne sont pas interprétés par les utilisateurs d’Internet. Les délimiteurs permettent d’aérer et de formater le document.<DIVALIGN=LEFT>Texte</DIV>, est une instruction HTML qui permet d’avoir le mot Texte aligné à gauche. Le mot Texte peut-être placé à droite (RIGHT) ou au centre (CENTER). Un tag HTML peut avoir différents paramètres, chacun ayant une valeur par défaut et un type particulier (valeur numérique, couleur,…). Ici la valeur par défaut d’alignement (ALIGN) est gauche (LEFT).De même <B> et </B> indique que le texte contenu entre ces balises est en caractères gras.Chaque fonction habituelle possède un tag.

Les en-têtes HTML

Tout document HTML a une structure de base à laquelle il faut absolument se soumettre. Un document HTML se compose de 2 parties distinctes : l’en-tête et le corps, chacune des parties étant délimitée par ses en-têtes. Pour être reconnu comme document HTML, l’écriture doit commencer par le tag <HTML> et finir par </HTML>. Entre ces deux balises, nous allons trouver la tête et le corps du document, et dans cet ordre. <HEAD> et </HEAD> délimitent l’en-tête du document. Cette partie ne contient pas d’informations visibles à l’écran. On peut insérer la date, les auteurs du document, le titre, chacune des informations étant codée par son tag ; par exemple pour le titre : <TITLE> et</TITLE>. Suit le corps du document qui est délimité par les commandes suivantes : <BODY> et </BODY>. Tout ce qui se trouve entre ces balises sera affiché à l’écran de l’utilisateur.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie médecine vétérinaire

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie gestes diagnostiques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. ANALYSE PREALABLE ET CONCEPTION DU PROJET
A. Cibler le projet ou quel produit réaliser ?
1. Bibliographie et situation
2. Public visé
3. Les ressources humaines
B. Préparation de l’environnement de développement ou cahier des charges
1. Préparation de l’organigramme
2. Choix relatifs à l’interface : graphisme
3. Choix relatifs à l’interface graphique : ergonomie, navigation et interactivité
a) L’ergonomie
b) Les possibilités de navigation
4. Choix du support : le cédérom
C. Acquisition des éléments de média
1. Conception des textes des techniques
2. Réalisation des vidéos
a) Les sujets et le matériel
b) Réalisation des vidéos
c) Dérushage et fragmentation du film
3. Gestion de la banque d’image
II. MONTAGE ET REALISATION DU PROJET
A. Le langage HTML
1. Généralités
2. Structure de documents HTML
a) Les délimiteurs < et >
b) Les en-têtes HTML
c) Les liens locaux et absolus
3. Evolution du langage HTML
B. Choix et étude du logiciel Dreamweaver 
1. Choix du logiciel
2. Présentation et utilisation de Dreamweaver
a) Présentation
(1) La fenêtre Document
(2) L’inspecteur de code HTML
(3) L’inspecteur de propriétés
(4) Le lanceur
(5) La palette d’objet
b) Utilisation de Dreamweaver
(1) Réalisation d’un modèle
(2) Edition d’une page
c) Principaux problèmes rencontrés
III. RESULTATS
A. Présentation générale
1. Le software
2. Hardware
3. Présentation du sommaire
B. Etude à partir d’un exemple 
C. Finalisation du produit 
1. Débogage
2. Pressage
3. Rédaction du livret d’utilisateur
IV. DISCUSSION
A. Le choix du sujet 
B. Réalisation et montage du projet
1. La réalisation des vidéos
2. Limites dues au manque de moyens financiers et humains
C. A propos du résultat 
1. Choix du support
2. Contenu des pages
3. Réalisation graphique
4. Navigation et interactivité
D. Possibilités de développement et de diffusion 
1. Le développement
2. La diffusion
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *