Choix des espèces pour l’enquête pilote

Choix des espèces pour l’enquete pilote 

Le choix des espèces concernées par notre étude tient compte de leur potentialité au sein de la région de l’Est et de la période de production. Il intègre également les paramètres désignés par LAMIEN et BAMBA, (2008), tels que l’abondance de la ressource, la disponibilité, l’existence de marchés réels et/ou potentiels, l’envergure de la filière, l’existence de potentiel de valorisation des productions.

Définition de PFNL 

Il Y a plusieurs définitions des PFNL, mais nous retiendrons celle consacrée par la FAO (2007) sous l’appellation de Produits Forestiers Non Ligneux désignant ainsi: ({ tout bien d’origine biologique autre que le bois, dérivé des forêts, des autres terres boisées et des arbres hors forêts ».

Revue des systèmes de collecte de données 

La recherche documentaire sur internet nous a conduits à des études antérieures menées au Canada et en Mrique (Cameroun, Togo, Madagascar). Une différence est relevée lorsque l’on passe d’un système de collecte à l’autre. TI n’y a donc pas de système figé de collecte de données. Ainsi, Abraham et al. (2003) ont réalisé une étude pilote à Madagascar où ils proposent une méthodologie en quatre phases: la première phase fait une analyse et une synthèse des données existantes à travers la bibliographie. La deuxième phase est la collecte de données quantitatives et qualitatives, la troisième phase concerne l’exploitation et l’analyse des données et la quatrième phase, le stockage et la diffusion des données. La collecte de données est relative à la consommation au niveau familial, à la commercialisation en enquêtant sur les acteurs des circuits national (ramasseurs, collecteurs, et exportateurs) et international des filières.

Ce système est différent de celui qui a été utilisé au Cameroun qui propose un suivi permanent d’un PFNL depuis sa sortie de forêt jusqu’au consommateur final en s’intéressant à la distribution, au potentiel disponible, à la quantité collectée, à la consommation nationale, à l’exportation et à l’importation du PFNL. Dès que les données sont collectées, deux approches sont utilisées pour l’évaluation de la production nationale. La première qui utilise une banque de données centralisée (elle consiste à identifier les localités à fort potentiel, d’y mener l’étude et d’alimenter une banque de données). La deuxième par contre, utilise une banque de données décentralisée (pour un produit donné, il faudrait, déterminer, grâce aux données bibliographiques les aires de répartition du produit; dénombrer par ordre hiérarchique les différentes unités administratives couvertes par l’aire de répartition du produit; dénombrer les différentes localités de collecte du produit dans les plus petites unités administratives que sont le district et l’arrondissement; utiliser les services forestiers compétents installés dans chaque unité administrative pour la collecte des données et créer une banque nationale de données.

Méthodologie adoptée

Formulation des hypothèses de l’étude 

La problématique actuelle des PFNL au Burkina Faso nous a guidé dans la définition des objectifs spécifiques afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif global. L’examen,de ces objectifs spécifiques a permis la formulation des hypothèses ci après:
Première hypothèse: Les acteurs des PFNL de la région de l’Est sont bien organisés.
Deuxième hypothèse : Les populations de l’Est ont un savoir faire local en matière de transformation des PFNL.
Troisième Hypothèse: Il existe un système de collecte de données sur les PFNL mieux adaptée à la région de l’Est.

Le système de collecte de données utilisé 

La collecte de données sur les PFNL que nous avons conduite est basée essentiellement sur les micro-entreprises. Notre choix a été porté sur ce public pour principalement 4 raisons. La première est que des données sur des micro entreprises interesseraient non seulement les services techniques mais également tous les acteurs et leurs partenaires techniques et financiers pour servir d’instrument d’orientation et de décision. La deuxième raison est que notre étude vise à poser les bases d’un système permanent de collecte de données. Ces acteurs étant permanents, la collecte des données peut l’être égalemnt s’ils y adhèrent. La troisième raison est que ces acteurs eux-mêmes trouveront un intérêt certain à l’organisation et au développement des filières dont ils seront les principaux bénéficiaires. La quatrième raison est que si ces acteurs sont bien organisés, ils pourront contribuer au moins efficacement à la gestion durable des ressources dont ils profitent des PFNL. Le service forestier est placé au devant du système pour la collecte de données parce que c’est tout d’abord son domaine de compétence mais aussi, c’est son devoir de renseigner tant que de besoin le public sur la gestion des PFNL. Les données sont collectées auprès des micro-entreprises par les agents forestiers en collaboration avec les responsables des dites organisations. Ces derniers utilisent des cahiers pour enregistrer au fure et  mesure les quantités collectées et celles vendues par les membres de leur micro-entreprise tandis que les agents forestiers utilisent les fiches d’enquête. Les informations contenues dans les cahiers sont destinées au remplissage de parties de la fiche d’enquête y relatives. Les fiches d’enquête remplies sont achéminées au niveau central par le DRECV en passant par les DPECV.

Ce système à permis de collecter des informations quantitatives et qualitatives sur 76 microentreprises des provinces de la Gnagna, du Gourma et de la Komondjari, qui mènent effectivement des activités sur les PFNL indiqués sur une population cible de 116 microentreprises. Les données traitées et analysées serviront plus tard à alimenter la base de données sur les PFNL au niveau de l’ APFNL. Ce système qui comporte 5 phases est inspiré de celui de Madagascar auquel il ressemble du point de vue de l’approche utilisé. Mais il diffère de ce dernier par : Les acteurs concernés par la collecte: en effet ce système s’intéresse particulièrement aux microentreprises; L’application de ce système nécessite l’élaboration d’une base de sondage des acteurs; Ce sont les acteurs eux-mêmes qui s’occupent de l’enregistrement des données sous le contrôle et l’encadrement des services forestiers et des partenaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE l:GENERALlTES
1.1 Généralités sur la zone de l’étude.
1.1.1. Situation administrative
1.1.2. Aperçu socio-économique de la région
1.1.3. Ressources et PFNL dans la région de l’Est.
1.2. Généralité sur les Produits Forestiers Non Ligneux.
CHAPITRE 2 : MATERIEL ET METHODE
2.1. Phase préliminaire
2.1.1. Choix des espèces pour l’enquête pilote
2.1.2. Définition de PFNL
2.1.3. Revue des systèmes de collecte de données
2.1.4. Méthodologie adoptée
2.1.4.1. Formulation des hypothèses de l’étude
2.1.4.2. Le système de collecte de données utilisé
2.2. Phase opérationnelle
2.2.1. Elaboration d’un répertoire des micro entreprises
2.2.2. Collecte de données
2.2.2.1. Outil d’enquête.
2.2.2.2. Organisation de l’enquête,
2.2.2.2.1. Echantillonnage
2.2.2.2.1.1. Base de sondage,
2.2.2.2.1.2. Population cible travaillant sur les quatre produits retenus
2.2.2.2.1.3. Population observée
2.2.2.2.1.4. Unité de sondage.
2.2.2.3. Mise en œuvre de l’enquête
2.2.2.3.1. Identification d’enquêteurs locaux
2.2.2.3.2 Contribution des responsables des micro entreprises
2.2.2.3.3. Transmission des fiches d’enquête et des cahiers d’enregistrement.
2.2.2.3.4. Contrôle de la mise en œuvre de l’enquête
2.2.2.3.5. Supervision de l’enquête
2.2.2.3.6. Récupération des fiches d’enquête
2.2.2.4. Collecte d’informations sur les unités locales de vente de PFNL
2.3. Traitement et analyse des données
CHAPITRE 3: RESULTATS ET DISCUSSION
3.1. Présentation du répertoire des acteurs
3.2. Présentation des résultats issus de la collecte de données,
3.2.1. Représentation du genre
3.2.1.1. Représentation du genre dans les micro entreprises
3.2.1.2. Représentation du genre dans la collecte des PFNL
3.2.2. Production et vente des PFNL bruts,
3.2.2.1. Production des 4 PFNL réalisée par les micro entreprises
3.2.2.2. Ventes des 4 PFNL réalisées par les micro entreprises
3.2.3. Conditionnement et circuit des PFNL
3.2.3.1. Provenances des PFNL
3.2.3.2. Conditionnements des PFNL
3.2.3.3. Distribution des PFNL
3.2.3.4. Circuit de commercialisation des PFNL
3.2.3.5. Disponibilité du marché pour les PFNL
3.2.4. Tendance de la production des PFNL bruts
3.2.5. Savoir faire des micro entreprises en matière de transformation
3.2.5.1. Quantité des sous-produits fabriqués
3.2.5.2. Vente des sous produits fabriqués
3.2.5.3. Conditionnement des PFNL transformés
3.2.5.4. Rentabilité de l’extraction d’huile de dattes et de la fabrication de savon.
3.2.6. Les unités locales de vente de PFNL. prix et Equivalences en kilogramme.,
3.3. Système de collecte de données proposé.
3.4. Discussion des résultats.
3.5. Les limites de l’étude.
3.6. Difficultés rencontrées
CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
REFERENCESBIBLIOGRAPHIQUES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *