Château-Renard, commune rurale Loiretaine

Château-Renard, commune rurale Loiretaine

Localisation et caractéristiques de la commune de Château-Renard

Situation géographique
Château-Renard est une ville du Loiret, en région Centre. Le Loiret, avec sa préfecture  Orléans, est en périphérie directe avec la région parisienne, pôle d’emploi attractif, ce département fait parti de l’espace urbain du bassin parisien.

Château-Renard se situe dans la partie Ouest du Loiret, à une dizaine de kilomètres de l’Yonne. C’est un chef-lieu de canton, comptant à peu près 2.300 habitants.

Château-Renard se situe dans le Gâtinais. Le territoire de la commune est traversé par l’Ouanne, un affluent du Loing. Courtenay et Châtillon-Coligny sont deux autres chefs-lieux de canton, proches de Château-Renard, et qui ont sensiblement la même attractivité (en termes d’économie et de population). En termes de temps, cela place Paris à 1h30 via l’A6, Orléans à 1h15 via la N60 (ce qui est plus rapide que de prendre la nouvelle A19) et Auxerre à 1h. La gare la plus proche est celle de Montargis, qui n’est desservie que par la ligne Paris-Nevers (Montargis – Paris se faisant en 1h30).

Château-Renard fait partie de la couronne péri-urbaine de Montargis. Cette dernière, souspréfecture du Loiret, est un pôle économique pour la commune étudiée. Elle concentre les commerces les plus variés et les entreprises les plus importantes, avec notamment l’usine Hutchinson. Montargis et sa banlieue, représentant l’unité urbaine, comporte 10 communes avec près de 56.000 habitants. En ajoutant la couronne péri-urbaine à cette unité urbaine, on arrive à 32 communes et 68.000 habitants.

constructions les plus anciennes, telles que l’église, la chapelle et le donjon, sont toutes situées dans cette partie Nord. Ce bourg comporte la plupart des logements, même si le hameau des Barniers, situé au SudEst du bourg, représente le second pôle démographique de la commune, avec une soixantaine de pavillons. Le territoire restant présente un paysage très rural, avec bon nombre de hameaux composés d’un corps de ferme, avec le logement et ses dépendances. Il ne subsistait que 34 exploitations agricoles en 2000 (contre 63 en 1988), qui se situaient dans ces hameaux isolés. Ceux restants ont été réhabilités et hébergent désormais des ménages non-issus du monde agricole.

La commune de Château-Renard s’est établie sur l’Ouanne, un cours d’eau sous-affluant du Loing qui passe à Montargis, lui-même un affluent de la Seine. L’Ouanne, prenant sa source dans l’Yonne (Bourgogne) dans le village éponyme, traverse le territoire Castel-renardais d’Est en Ouest. Il est séparé en deux bras au niveau du bourg. L’urbanisation s’est principalement effectuée au Nord et au Sud de ses bras, l’entre-deux ayant été inondable pendant longtemps, et l’étant encore partiellement de nos jours, malgré les travaux en amont pour y installer des vannes de dérivation du cours d’eau. Le Gâtinais se trouve dans le bassin parisien, géologiquement parlant. Il y’a de ça plusieurs centaines de millions d’années, s’étendait dans ce bassin un vaste océan. En se retirant, l’océan a laissé derrière lui une roche sédimentaire, principalement de la marne, ainsi que des roches issues de l’altération du silex. Cette roche étant très friable, il a été facile à la rivière d’y créer son lit, créant ainsi une dépression où l’on observe l’altitude la plus faible de la commune, avec 104m au dessus du niveau de la mer. Il faut remonter les coteaux urbanisés, jusqu’aux plateaux pour obtenir l’altitude la plus élevée de 188m.

Situation économique

Il existe trois zones d’activités à Château-Renard, celle du Ru Charlot, celle de Pense-Folie et celle de la Cidrerie. Ces deux premières zones sont côte à côte, attenantes au Sud du bourg, mais l’accès n’est pas situé sur le même tronçon de route. La première réalisée fut celle du Ru Charlot, avec son accès au Sud, mais celle-ci est remplie, avec une dizaine d’entreprises, et la zone d’activité de Pense Folie, à l’Est de cette dernière et avec son accès situé au Nord fut créée. Elle est peu à peu investie par de nouvelles entreprises. La dernière, celle de la Cidrerie, se situe au Nord du lieu-dit de Mocberry, elle touche ce dernier.

La commune se rend attractive, en offrant des services et des équipements de qualité aux potentielles entreprises : banque, restaurant, poste, gaz naturel et embranchement ferré. Cela se traduit par la création de 5 entreprises pour l’année 2006, avec majoritairement des commerces

Situation démographique

La population de Château-Renard a augmenté de façon constante entre 1968 et 1999, de 0,3 à 0,4% par an, puis stagne depuis 2000.

Cette variation positive de la population est due au solde migratoire. En effet, le solde naturel est constamment négatif, et va jusqu’à contrer l’effet du solde migratoire lors de la dernière période étudiée : Château-Renard est donc une commune démographiquement attractive, mais possède une population vieillissante.

Château-Renard avait une population active de 74%, avec notamment un taux de chômage de 8,6%, soit 0,2 point en dessous de la moyenne nationale en 2006. Les retraités représentaient 8,30% de la population, contre 11,1% sur le territoire nationale à cette même époque. Ces chiffres montrent une population Castel Renardaise relativement active. Selon les données INSEE, un tiers des ménages n’est composé que d’une seule personne, célibataires et veufs mélangés. Un tiers est composé de couple sans enfant : ce sont des couples très jeunes, ou ne désirant pas avoir d’enfant, mais ce sont également des personnes âgées n’ayant plus d’enfant à charge. Le dernier tiers comprend donc les couples ayant de jeunes enfants encore à charge et scolarisés.

Equipements publics

La commune de Château-Renard comprend des équipements scolaires complets, allant de la maternelle jusqu’au collège, avec notamment la construction d’un nouveau collège pour remplacer l’ancien, à l’horizon 2012-2013. La commune possède également une médiathèque, ouverte à tout le canton en 2007, et qui compte presque 500 adhérents. Un bureau de Poste est également disponible sur la place du marché, lieu où l’on retrouve les services d’assurances et de banques, ainsi que le petit supermarché. Trois zones d’activités sont également présentes, offrant une implantation aisée pour les entreprises. Côté équipement sportif, la commune possède un terrain de football, trois terrains de tennis donc un couvert ainsi qu’un bassin de natation, mais celui-ci n’étant plus aux normes, il doit être reconstruit dans les années à venir.

La Communauté de Communes de Château-Renard

Cette communauté de communes date du 1er Décembre 2009, et succède au SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples) qui datait lui-même de 1968. N’étant que très jeune, cette organisation n’en est qu’au début de ses travaux, et a tout à faire, ne possédant même pas de logo ou de site internet. Elle reprend pour le moment les tâches qu’effectuaient l’ancien SIVOM, ayant même repris les anciens locaux à Château-Renard, et n’a pas encore entrepris de véritable politique d’aménagement. Les communes faisant partie de cette communauté de communes sont celles du canton de Château-Renard, à savoir : Château-Renard (2.386 hab.), Chuelles (1.072 hab.), Douchy (981 hab.), Gy-les-Nonains (632 hab.), Melleroy (516 hab.), Montcorbon (455 hab.), Saint-Firmindes-Bois (460 hab.), Saint-Germain-des Prés (1.864 hab.), La Selle-en-Hermoy (734 hab.), Triguères (1.312 hab.), ce qui représente 10.412 habitants, sur 266km².

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I. Château-Renard, commune rurale Loiretaine
A. Localisation et caractéristiques de la commune de Château-Renard
1. Situation géographique
2. Situation géologique et hydrographique
3. Situation économique
4. Situation démographique
5. Equipements publics
B. La Communauté de Communes de Château-Renard
C. L’habitat Castel-Renardais
D. L’îlot dans la commune
E. Synthèse
II. Construire écologique, les différents labels
A. « BBC »
B. « HPE »
C. « HQE »
D. Quelques exemples
E. Synthèse
III. Des logements environnementaux
A. Implantation et forme générale du bâti
B. Fondations
C. Murs et cloisons
D. Charpente et toiture
E. Ouvertures et menuiseries
F. Systèmes de chauffage et de climatisation
G. Espaces en communs
H. Proposition d’aménagement
1. Modélisation générale du bâti
2. Modélisation d’un logement type
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *