Chargée de mission Responsabilité Sociétale de l’Entreprise et projets de territoire

Voici le rapport de stage reflétant mes cinq mois à la Compagnie Nationale du Rhône en tant que chargé de mission RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) et projets de territoire. Ce rapport présente l’entreprise, explique le mandat qui m’a été conféré d’accomplir, la méthode suivie pour la réalisation de mes missions et les résultats obtenus ainsi que mon retour d’expérience.

De manière opérationnelle, les objectifs du stage étaient les suivants :
• Prendre connaissance du contexte local et s’approprier les enjeux relatifs à mes missions et à l’entreprise
• Mettre à jour et enrichir le plan d’action RSE en établissant des propositions d’actions cohérentes compte tenu de l’ambition portée par CNR
• Organiser la planification, la mise en place et le suivi de projets pluridisciplinaires
• Rencontrer les EPCI engagées dans des projets de territoire (PCAET, CRTE, PAAT) afin d’identifier les thématiques et actions sur lesquelles CNR peut venir en appui (financier, techniques) et élaborer des conventions de partenariat pour contractualiser avec ces parties prenantes.

Présentation de la structure d’accueil

La Compagnie nationale du Rhône est le concessionnaire du Rhône depuis 1934, elle est responsable de son aménagement et de sa valorisation. C’est une société anonyme d’intérêt général dont le siège social est situé à Lyon. Le modèle de l’entreprise s’articule autour d’une gouvernance équilibrée publique-privée qui garantit l’association de l’ensemble des parties-prenantes au service de l’aménagement durable du territoire. Cette gouvernance majoritairement publique, se compose d’une présidente, de deux directeurs généraux et d’un conseil de surveillance composé de deux représentants de l’état, d’actionnaires et de représentants du personnel de CNR.

Les trois missions historiques et solidaires de CNR sont la production d’énergie renouvelable (hydroélectricité, photovoltaïque, éolien), le développement du transport fluvial et l’irrigation des terres agricoles. CNR est le premier producteur français d’énergie exclusivement renouvelable. Le domaine concédé représente 550 kilomètres et 30 000 hectares.

Présentation des missions et leur déroulé

Contexte du stage

Cette section présente les deux missions principales sur lesquelles j’ai été mandaté.

Mon stage s’est déroulé au sein de la direction territoriale du Haut Rhône (DTHR) qui se trouve dans la ville de Belley. Les Directions territoriales assurent le fonctionnement en toute sureté́ des ouvrages hydrauliques situés sur les kilomètres du Rhône de leurs périmètres respectifs. Le périmètre de la direction territoriale du Haut-Rhône couvre quatre départements, l’Isère, l’Ain, la Savoie et la Haute-Savoie. Les directions territoriales contribuent au développement des énergies renouvelables au cœur des territoires. Elles confortent l’ancrage local de CNR, par des partenariats et projets co-construits avec les parties prenantes et développés au titre des Missions d’intérêt général.

Le stage s’est déroulé avec une majorité de télétravail avec en moyenne deux jours de travail en présentiel par semaine. Les réunions et les entretiens en interne se sont réalisés sur Teams ou en personnes tandis que les réunions avec les parties prenantes extérieures ont eu lieu en personne la majeure partie du temps. Rattachée au Délégué Territorial de la Direction territoriale du Haut Rhône, Monsieur Dimitri COULON, j’ai participé à l’enrichissement de la démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise et à l’appui de CNR aux projets de territoires, notamment des plans climats dans le cadre des missions d’intérêt général. Dimitri COULON est notamment chargé de mettre en œuvre le programme des MIG sur le territoire du Haut-Rhône, c’est donc la personne à l’écoute et au service des projets de territoire.

Mission RSE : Responsabilité sociétale de l’entreprise

Définition de la RSE et politique RSE de CNR

La responsabilité sociétale des entreprises est définie comme « l’intégration volontaire par les entreprises des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d’autres termes, la RSE c’est « l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable » (Ministère de l’économie, 2020). Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable. Chez CNR, la RSE est le socle du modèle industriel d’intérêt général selon lequel l’ensemble des activités créatrices de valeur doivent agir en faveur d’un développement socialement équitable, économiquement viable, respectueux de l’environnement et, de ce fait, durable. Cette responsabilité fait partie de la gouvernance d’entreprise et touche à chaque aspect de l’entreprise, notamment l’exploitation, les ressources humaines, la fabrication, la chaîne d’approvisionnement, la santé et la sécurité etc. L’engagement RSE de CNR se prouve par ses certifications ISO 26000, ainsi que l’obtention du label diversité. Ainsi, les principes fondateurs de la RSE (économie, environnement, social) sont au cœur des préoccupations de CNR depuis 1934. L’objectif pour CNR à travers ses engagements RSE est de contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU par des actions concrètes. Pour rappel, ce concept désigne la capacité à combler nos besoins actuels sans compromettre ceux des générations futures. Il a pour objectifs de concilier les domaines économiques, sociaux et écologiques des activités humaines (INSEE, 2016).

Préserver l’environnement naturel tout en s’impliquant dans la raréfaction de la ressource en eau et en menant des actions sur l’environnement d’industriel ; contribuer à la transition écologique en accélérant la production d’énergie renouvelable et en stimulant l’innovation, la consommation d’énergie verte ou encore les modes de transports alternatifs; accompagner le développement des territoires dans la construction de projets durables avec les parties prenantes, le soutien à l’agriculture et favoriser l’emploi local et des achats de proximité; placer l’humain au cœur de l’entreprise en donnant la priorité au respect des hommes et des femmes sur lesquels CNR fonde son développement.

Le déploiement interne et externe de la politique RSE s’effectue au travers :
• D’un plan d’action RSE annuel validé par le Directoire dont le suivi fait l’objet d’un reporting mensuel auprès du comité stratégique.
• Du plan biennal de la stratégie CNR 2030.
• D’un plan quinquennal de missions d’intérêt général (Plan 5 Rhône).
• De la mise en œuvre des 9 engagements en faveur du climat et de la transition énergétique.
• De nombreux partenariats avec de multiples acteurs du territoire.

La RSE est une démarche transversale qui intègre l’ensemble des activités. Ainsi, des actions RSE sont entreprises au sein de chacun des services (ressources humaines, pôle qualité, sécurité et environnement, achats, exploitation, maintenance etc.). Le plan d’action RSE de CNR se décline en un plan sur deux ans qui regroupe une cinquantaine d’actions. Les directions territoriales peuvent être la cible de ces actions et participent à leur réalisation. Ce plan est piloté au niveau du siège de CNR à Lyon. Or, la direction territoriale du HautRhône, étant proactive sur cette thématique depuis plusieurs années, a établi son propre plan d’action développement durable (PADD dès 2011, aujourd’hui appelé plan d’action RSE). L’élaboration d’un PADD pour la DTHR était d’autant plus significative qu’elle ne résultait pas d’une obligation interne. Il s’agissait d’un choix volontaire de la Direction, qui accompagnait notamment la certification de management environnemental ISO 14001, et qui a permis l’obtention de la norme ISO 26000 relative à la RSE et de la labellisation LUCIE. La direction territoriale du Haut-Rhône a donc servi de modèle pour l’ensemble de la CNR.

Présentation et déroulé de la mission RSE 

Dans ce cadre, ma mission était la mise à jour et enrichissement du plan d’action RSE de la DTHR, dont la dernière version datait de 2017 afin de l’adapter à la nouvelle politique RSE. Ma mission a été à la fois de décliner le plan d’action RSE de CNR au niveau local, à l’échelle de la DTHR et de l’enrichir en proposant de nouvelles actions concernant le périmètre du Haut-Rhône. En parallèle, la mise à jour s’est entreprise par la restructuration des axes, l’identification des actions réalisées ou toujours en cours, ainsi que la définition de nouveaux objectifs. Ce travail s’est réalisé en collaboration avec les différents services présents au sein de la direction territoriale tels que le pôle Qualité Sécurité Environnement (QSE), le service des achats, le pôle des ressources humaines, le pôle exploitation et maintenance essentiellement mais aussi avec les différentes directions au sein du siège. J’ai agi aux côtés du délégué territorial, ce qui a contribué notamment au management transversal global de la direction territoriale. En effet, les actions RSE doivent être pilotées par les responsables des différents services, mon rôle a donc été de m’assurer de la mise en œuvre des actions, du bon déroulement des projets et de la supervision du lancement de nouveaux projets.

Le manager transversal fait travailler par exemple plusieurs services ensemble sur un même projet, mais n’a aucun pouvoir hiérarchique sur eux. Au sein de CNR, chaque service a sa propre autonomie et sa structure de management hiérarchique propre. Il a donc fallu travailler de façon transversale dans l’optique d’atteindre un but commun : la mise en place d’actions RSE. Un de mes rôles était d’assurer une bonne communication afin de transmettre les nouveaux objectifs en termes de RSE, de mobiliser et fédérer les agents de la DTHR dans le but de concilier les objectifs de chaque partie prenante en accord la mise en œuvre de la politique RSE et d’actions en faveur du développement durable.

Mes missions ont consisté essentiellement à de la gestion de projets qu’on peut définir comme suit : “planifier, organiser, suivre et maitriser tous les aspects d’un projet, ainsi que la motivation de ceux qui sont impliqués dans le projet, de façon à atteindre les objectifs de façon sure et dans les critères définis de couts, de temps et de performances” (Yende, 2019). Afin de réaliser ces missions, dans un premier temps, il m’a fallu prendre connaissance du fonctionnement, des pratiques et de l’évolution des activités de l’entreprise. De ce fait, les premières semaines ont essentiellement été consacrées à la prise de connaissance des documents mis à ma disposition (diagnostics, stratégies, bilans), ainsi qu’à la participation à des réunions. Durant cette période, j’ai pu approfondir ma compréhension des activités menées par CNR et des projets dans lesquels ils se sont engagés. J’ai également pu m’approprier la nouvelle politique RSE afin d’être en mesure de la communiquer aux parties prenantes internes et externes concernées. CNR développe en effet un dialogue continu avec ses parties prenantes qui ont une multitude de profils différents.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I. Présentation de la structure d’accueil
II. Présentation des missions et leur déroulé
II.1. Contexte du stage
II.2. Mission RSE : Responsabilité sociétale de l’entreprise
II.2.1. Définition de la RSE et politique RSE de CNR
II.2.2. Présentation et déroulé de la mission RSE
II.2.3. Livrables de la mission RSE
II.3. Mission appui de CNR aux projets de territoire
II.3.1. Définition des projets de territoire et cadre d’intervention de CNR
II.3.2. Description et déroulé de la mission appui de CNR aux projets de territoire
II.3.3. Livrables mission appui CNR aux projets de territoire
II.4. Méthode utilisée pour la réalisation des missions
III. Retour réflexif sur l’expérience
III.1. Démarche et méthodes mises en œuvre
III.2. Analyse critique des résultats produits
III.2.1. Mission RSE
III.2.2. Mission PCAET et projets de territoire
III.3. Propositions de pistes de changement
III.4. Bilan des compétences acquises
III.5. Projection dans un métier
Conclusion
Bibliographie
Signification des sigles et acronymes
Glossaire

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *